Les dernières décennies ont été marquées par une série de transformations sociales et d’avancées technologiques qui ont affecté et continuent d’affecter tous les domaines de notre monde et, bien sûr, le domaine de l’éducation. Toutes ces transformations peuvent nous donner un aperçu des fondements de l’éducation. l’éducation du futur.
Le système éducatif a également subi une série de changements visant à l’adapter à l’évolution sociale et technologique et à la transformation des tendances pédagogiques.
Ces facteurs peuvent nous donner un indice sur les prochaines tendances dans le domaine de l’éducation, que nous tenterons d’expliquer dans cet article.
Ce que nous allons voir dans cet article
- Les clés de l’éducation du futur
- Tendances dans les écoles aujourd’hui
- Exemples réels de tendances futures dans l’éducation
Pour prendre une longueur d’avance sur le plan professionnel, vous pouvez lire les compétences requises pour l’école du futur.
Les clés de l’éducation du futur
Les défis auxquels l’éducation devra faire face à l’avenir seront probablement liés aux questions clés suivantes :
- La diversité : une action éducative adaptée aux besoins et aux niveaux rencontrés au sein du groupe.
- Connexion : Les nouvelles technologies et la transformation numérique de la société dans son ensemble, y compris de tous les membres de la communauté éducative, façonneront notre façon d’enseigner et d’apprendre.
- Durabilité : La durabilité est un défi inéluctable auquel sont confrontées toutes les sociétés. L’éducation ne peut rester en marge de ce défi mondial.
- Coopération et collaboration : Bien que la valeur de l’individu dans le processus d’enseignement et d’apprentissage ne soit pas négligée, les avantages du travail collaboratif pour l’acquisition de compétences et de contenus sont plus que prouvés.
Afin d’essayer de découvrir ce que l’éducation des prochaines décennies pourrait nous réserver, nous allons essayer de passer en revue les tendances les plus actuelles dans nos salles de classe aujourd’hui.
Tendances de l’éducation aujourd’hui
- Éducation émotionnelle
- Apprentissage collaboratif
- Neuroéducation
- Intelligence artificielle
- Réalité virtuelle
- Apprentissage par projet
- Apprentissage à distance
Éducation émotionnelle
De nos jours, l’éducation émotionnelle n’est pas seulement enseignée à l’aide de l’émotioncar la vocation d’un enseignant motivé est contagieuse. Montrer ses émotions en classe et apprendre à les gérer est également encouragé. Les désirs, les besoins et, peut-être le sujet le plus en suspens, la gestion des frustrations, sont des éléments fondamentaux qui sont travaillés dans les classes d’aujourd’hui.
Quels avantages le travail sur l’intelligence émotionnelle en classe a-t-il démontré ? Il a permis, entre autres, d’améliorer la tolérance aux situations de pression académique. Elle améliore également la communication au sein du travail d’équipe et une plus grande empathie avec les collègues.
Webinaire de formation sur la manière de travailler sur l’éducation émotionnelle en classe par le biais d’histoires.
Apprentissage collaboratif
En parlant de le travail d’équipe, cette méthode encourage la réalisation de tâches en petits groupes. Chaque membre de l’équipe est responsable de sa part, mais doit aussi aider, expliquer et apprendre des autres.
De cette manière, l’enseignant n’est pas le seul protagoniste du processus d’enseignement et d’apprentissage, et l’ensemble du groupe est renforcé par les différentes compétences présentes. Interdépendance positive, meilleure communication, responsabilité individuelle… et plus encore….de compétences qui s’acquièrent par le travail en équipe.
Neuroéducation
L’application des neurosciences à l’éducation a atteint la salle de classe parce qu’elle peut aider les enseignants à comprendre comment leurs élèves apprennent. Il s’agit d’un nouveau paradigme d’enseignement qui consiste à proposer des stratégies éducatives basées sur le fonctionnement du cerveau. Ce sujet est vaste et complexe, c’est pourquoi nous lui avons consacré un article spécifique.
Voir l’article
Si vous souhaitez connaître certains des concepts clés de la neuroéducation, en voici quelques-uns :
- La plasticité cérébrale : le cerveau a une grande capacité d’adaptation.
- Chaque cerveau est unique et particulier.
- Émotions et apprentissage : les émotions interagissent dans les processus cognitifs.
- Neurones miroirs et apprentissage coopératif.
- L’importance du jeu dans l’apprentissage.
La neuroéducation aide également à apprendre à apprendre, non seulement pour les élèves, mais aussi pour les enseignants.
Projets
L’apprentissage par projet n’est pas une nouveauté dans les cycles maternel et primaire, mais peu à peu, nous commençons à observer un apprentissage plus pratique dans les cycles supérieurs. Cela s’explique par le fait qu’il encourage la pensée critique et réfléchieLe programme pose également des défis que l’étudiant devra résoudre de la meilleure façon possible en recherchant, en développant et en appliquant.
Le programme ABP encourage également l’écoute active, un autre des piliers de l’éducation du futur. Les heures d’enseignement ne consistent plus en une communication à sens unique dans laquelle l’enseignant donne une leçon tandis que le groupe écoute. L’interaction, le retour d’information et l’amélioration de l’apprentissage (et de l’enseignement) font de plus en plus partie du quotidien des salles de classe d’aujourd’hui.
Intelligence artificielle
Le accès internet a permis aux jeunes générations d’être connues sous le nom de « digital natives ».
Les utilisations de l’intelligence artificielle en classe se limitent encore à des aspects expérimentaux, même s’il ne fait aucun doute qu’elle a un grand potentiel pour l’avenir et qu’elle définira certainement la tendance des méthodes et outils d’apprentissage à venir.
Mais lorsqu’il s’agit d’enseigner, en particulier d’enseigner en faisant appel aux émotions et au travail collaboratif, les machines ont beaucoup à apprendre.
Il est important d’enseigner aux étudiants les applications et les bonnes pratiques de l’intelligence artificielle dans la vie réelle.
Réalité virtuelle
En parlant de technologie, la lunettes VR sont une weareable ce qui peut être très utile en classe. Non seulement il rapproche les élèves de la réalité des différents contenus (par exemple, la visite d’un musée connu sans quitter la salle de classe), mais il favorise également les histoires, les récits et les jeux qui stimulent la motivation des élèves et, par conséquent, leur capacité d’apprentissage. Il favorise également les histoires, les récits et les jeux qui stimulent la motivation des élèves et, par conséquent, leur capacité d’apprentissage.
Grâce à l’utilisation de lunettes de RV.
Enseignement à distance
En raison de la situation particulière engendrée par la crise sanitaire mondiale, les lacunes et les efforts des établissements d’enseignement pour maintenir l’activité éducative dans des normes plus proches de ce qui serait « normal » ont été mis en lumière. Des travaux sont actuellement en cours pour améliorer le modèle d’enseignement en ligneIl ne s’agit pas seulement de faire face à d’éventuelles crises futures, mais aussi à un nouveau modèle d’enseignement à distance qui ne consiste pas seulement à transférer du contenu de la salle de classe à la maison.
Plus d’exercices interactifune plus grande participation aux appels vidéo… il y a encore des défis à relever, mais aussi de grands professionnels qui s’efforcent de les surmonter.
Exemples concrets de tendances futures dans l’éducation
Les tendances qui seront la clé de l’enseignement et de l’apprentissage de demain sont déjà mises en œuvre dans les salles de classe du monde entier. Ces études de cas montrent comment elles peuvent être appliquées de différentes manières :
- Pour le ABPAnaya a développé son projet « Five Senses » pour travailler sur tous les stimuli des élèves. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.
- En parlant d’avenir, de projets et d’apprentissage émotionnel, « Los niños se comen el futuro » travaille sur la gastronomie, l’héritage familial et l’importance d’une alimentation saine.
- Dans le domaine de la neuroéducationqui intègre des éléments actuels qui motivent les élèves, a travaillé sur la solidarité à travers la situation difficile de La Palma. AlegríaEducativa raconte l’histoire sur son Instagram.
- Face à la révolution technologique, le gouvernement de Galice souhaite investir 120 millions d’euros dans sa stratégie Éducation numérique 2030. Une plus grande numérisation dans les environnements ruraux pour accéder à de meilleures leçons.