Exemples d’apprentissage par projet à appliquer dans votre classe

xr:d:DAFoP 9NEk4:5185,j:1669007380562158686,t:24040314
PMFG > Education et enseignement > Exemples d’apprentissage par projet à appliquer dans votre classe

Ces dernières années ont ouvert la voie à différentes procédures d’enseignement et d’apprentissage qui complètent les méthodes traditionnelles d’enseignement. Dans les articles précédents, nous avons décrit l’apprentissage par projet. Lisez maintenant des exemples d’apprentissage par projet !

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet ?

Le Apprentissage par projet L’apprentissage par projet (APP) est une procédure d’enseignement et d’apprentissage qui permet aux étudiants de réaliser un produit final en réponse à une question. problème pertinent y prédéfini par l’enseignant, qui agit comme un guide pour le processus.

Connaissez-vous la différence entre l’apprentissage par projet et l’apprentissage par défi ? Cliquez sur le lien pour trouver la réponse !

APPRENTISSAGE PAR PROJET pauses avec la classe de maître. Dans ce cadre, les élèves réfléchissent à une question de recherche, recherchent et analysent des informations et présentent enfin leurs conclusions dans un produit final. L’enseignant joue le rôle de guide du projet et de médiateur dans la classe.

Par conséquent, le la pensée critique, le travail d’équipe et compétences en communication.

Prêts, prêts, partez… à l’assaut ! est un nouveau projet éducatif pour le deuxième cycle de Éducation de la petite enfanceà partir de année académique 2024-2025 sous l’impulsion de la neuroéducation, méthodologies d’apprentissage actif e inclusionun tout intégrer l’expérience qui combine une l’apprentissage par projet expérientiel et manipulatif.

Quels sont les sujets sur lesquels je peux travailler avec AbP ?

L’apprentissage par projet permet de travailler sur toutes les matièreset même développer projets interdisciplinaires en collaboration avec plusieurs matières. De plus, l’APP est une méthode d’enseignement qui peut être appliquée à un large éventail de sujets.

Voici quelques exemples d’apprentissage par projet que vous pouvez développer dans votre classe :

  • Le cerveau dans les domaines des sciences naturelles (parties du cerveau), de l’histoire (évolution) et de l’éducation plastique (modèle 3D).
  • Le Chemin de Saint-Jacques permet l’élaboration d’un PPT annuel dans les domaines des sciences sociales, des sciences naturelles, de l’économie, de l’histoire et de la littérature.
  • Leonardo Da Vinci dans les domaines de l’enseignement des arts plastiques (peinture et sculpture), des sciences sociales (architecture, Italie) et des sciences naturelles. (optique, acoustique, dynamique des fluides, géologie, botanique, physiologie).
  • Je suis un micro-ondes peut être un autre exemple d’AbP, à partir duquel travailler sur l’histoire de l’électricité, l’évolution des appareils électroménagers, les ondes électromagnétiques…
  • Rouler avec Rodrigo Díaz de Vivar (El Cid). Dans le domaine de la langue et de la littérature, nous pouvons travailler sur le Cantar del Mío Cid et la littérature médiévale, dans le domaine des sciences sociales, sur l’histoire de Rodrigo Diaz de Vivar et dans le domaine des sciences naturelles, sur les communautés autonomes qu’il a traversées, ainsi que sur leurs montagnes et leurs paysages.
découvrez aussi :  Comment appliquer certains des éléments clés du système éducatif finlandais dans votre classe ?

Vos élèves ont gagné 15 000 euros à la loterie, ils doivent maintenant planifier leurs vacances de rêve. Pouvez-vous les aider à concevoir leur itinéraire de voyage, à demander les documents nécessaires et à gérer leurs finances ?

Rate this post

Laisser un commentaire