Comment travailler sur l’égalité des sexes dans l’éducation préscolaire ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5125,j:4479253543149877358,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > Comment travailler sur l’égalité des sexes dans l’éducation préscolaire ?

Le éducation est l’un des piliers fondamentaux de la socialisation et l’un des piliers fondamentaux pour réaliser des progrès significatifs dans le domaine de l’éducation et de la formation. l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines d’action.

La loi a parmi ses principes directeurs les suivants l’égalité entre les femmes et les hommes. La norme renforce cette approche par les éléments suivants coéducation et encourage à à tous les stades de l’éducation l’égalité effective entre les femmes et les hommes. L’introduction, avec la loi, d’un sujet sur l’égalité entre les femmes et les hommes. les valeurs civiques et éthiques à Primaire y Secondaire accorde une attention particulière à cet aspect et à la valeur de la le respect de l’égalité. Au Baccalauréatl’un des objectifs de cette étape est de consolider la maturité personnelle, affectivo-sexuelle et sociale afin de prévoir, détecter et résoudre d’éventuelles situations de violence.

Au Éducation de la petite enfanceCependant, la loi n’a pas fixé de sujets ou d’objectifs à cet égard, de sorte que la loi n’est pas en mesure de répondre aux besoins des enfants. établissements d’enseignement et les enseignants se chargent eux-mêmes de mettre en œuvre des stratégies et des méthodologies éducatives qui contribuent à atténuer les stéréotypes sexistes.

Que peut-on faire pour optimiser l’éducation non sexiste dans la petite enfance ?

Un certain nombre de mesures simples peuvent être prises pour faciliter l’éducation à l’égalité des sexes dans les centres de la petite enfance :

découvrez aussi :  Utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation

Prêter attention au contenu du matériel pédagogique.

Des projets tels que Le magasin de jouets développé par Algaida pour le premier cycle d’éducation infantile dans le cadre de la loi accorder une attention particulière à l’expression et à la la gestion des émotions la pleine conscience et le développement des compétences sociales pour la coexistence tout en favorisant l’inclusion et la prise en compte des différences individuelles.

Former les enseignants à des propositions pédagogiques égalitaires.

En ce sens, la éditeurs du Grupo Anaya organisent des sessions de formation des enseignants pour l’optimisation de son matériel et de ses contenus, comme celle réalisée dans le cadre du projet éducatif pour le deuxième cycle de l’enseignement préscolaire. Mmm… Popcorn !.

Dans cette vidéo, nous récupérons la formation des enseignants pour la mise en œuvre du projet éducatif Mmm…. Popcorn !

Apporter des changements physiques dans les centres d’éducation de la petite enfance qui favorisent la perception de l’égalité des sexes parmi les élèves.

Selon une étude publiée dans la revue Sciencele stéréotypes de genre associent les capacités intellectuelles élevées aux hommes plutôt qu’aux femmes, et ces stéréotypes découragent les femmes de poursuivre de nombreuses carrières considérées comme prestigieuses (telles que la physique, les mathématiques ou la philosophie). L’étude des La science conclut que les notions de « brillance » fondées sur le sexe sont acquises très tôt (précisément dans l’enfance). L’éducation de la petite enfance. Ceux-ci ont un effet immédiat sur les intérêts des enfants et, par conséquent, sur leurs préférences pour le reste de leur enfance et de leur adolescence, jusqu’à ce qu’ils choisissent une carrière ou des études.

Aborder l’égalité entre les femmes et les hommes par le biais d’histoires

Le histoiresen particulier dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, sont un puissant moyen de communication. outil d’apprentissage surtout dans la sphère émotionnelle. Il existe une multitude de titres qui se concentrent sur la comportement non sexiste et peuvent être utilisés non seulement pour les lire à haute voix, mais aussi comme fil conducteur pour générer des débats et des connaissances sur le genre, en tirant parti de leur histoire :

découvrez aussi :  Klassroom Web : Avant de vous inscrire, découvrez notre avis détaillé

En bref, pour promouvoir les activités qui « brisent » les rôles traditionnels des hommes et des femmes., traiter les garçons et les filles sur un pied d’égalité au centre, utiliser un langage inclusif et la création d’espaces de jeu libre à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe sont des actions qui favoriseront toujours une éducation plus inclusive. une perception plus égalitaire entre les élèves masculins et féminins en particulier dans l’enseignement préscolaire.

Rate this post

Laisser un commentaire