L’intelligence logique mathématique : qu’est-ce que c’est et comment la développer ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5128,j:3186720450051149020,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > L’intelligence logique mathématique : qu’est-ce que c’est et comment la développer ?

Depuis de nombreuses années, l’intelligence mathématique logique est, avec l’intelligence linguistique, l’un des thèmes centraux des programmes scolaires. Cependant, avec les nouvelles méthodologies éducatives, on commence à observer un changement, dans lequel ce type d’intelligence est combiné à d’autres plus transversales.

Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une compétence que tout élève devrait être capable de surmonter pour se développer correctement à l’âge adulte… Mais savez-vous ce qui est surprenant dans l’étude « The challenge of STEM vocations » ? Près de trois étudiants sur quatre admettent qu’ils ne comprennent pas les mathématiques !

Que pouvons-nous faire face à cette situation ?

Qu’est-ce que l’intelligence mathématique et logique ?

Avant de présenter des solutions, il faut d’abord comprendre ce que l’on entend par intelligence mathématique logique. Dans ce type d’intelligence, les personnes possèdent certaines compétences liées au monde des sciences pures. Jetons un coup d’œil à leurs principales compétences !

Pensée scientifique

L’une des principales compétences est de montrer une tendance à la pensée scientifique beaucoup plus développée que leurs pairs. En effet, ils ont tendance à émettre des hypothèses pour trouver des réponses à leurs questions.

Aisance avec les chiffres

Un autre fait remarquable est que les personnes dotées de ce type d’intelligence ont une grande facilité à comprendre les opérations mathématiques et à raisonner avec les nombres. Calculer, mesurer et comparer est beaucoup plus facile lorsqu’on a une tendance à l’intelligence mathématique et logique.

découvrez aussi :  L'apprentissage émergent, un guide pour placer l'apprenant au centre des préoccupations

Capacité logique et pensée abstraite

Enfin, il s’agit généralement de personnes capables de comprendre les pensées abstraites, telles que la logique ou même les problèmes philosophiques. En fait, il s’agit de personnes qui ont une bonne compréhension de la logique et des problèmes philosophiques, l’un de leurs passe-temps favoris consiste souvent à relever des défis mentaux, dans lesquels ils doivent faire preuve de logique pour relever le défi.

Activités pour développer l’intelligence logique et mathématique

En tant qu’enseignant, vous savez que la réalité de la classe est que les cours de mathématiques ne sont pas accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par tous les élèves. Cependant, l’enseignement des mathématiques ne doit pas démotiver les élèves, bien au contraire !

Comme il s’agit d’idées abstraites, il est normal que certains élèves qui n’ont pas ce type d’intelligence développée trouvent cela un peu plus difficile. Malgré tout, chez PMFG, nous ne voulons pas qu’un élève soit laissé pour compte et c’est pourquoi nous abordons les mathématiques avec des exemples de la vie réelle et par le jeu. Vous voulez savoir comment développer ce type d’intelligence en classe ?

Par le jeu

L’apprentissage ne doit pas devenir un jeu… Parce que c’est déjà un jeu ! Lorsqu’il s’agit de nouveaux concepts en mathématiques, une idée qui peut vous aider est d’utiliser des jeux qui motivent les élèves à se dépasser. De cette manière, ils peuvent améliorer leurs compétences sans être démotivés.

En effet, l’application des nouvelles technologies et du Big Data dans l’éducation permet aux étudiants d’augmenter leur niveau de difficulté de manière autonome, en fonction de leur niveau et de leurs performances. Pour mettre en pratique ce type de méthodologie, nous vous recommandons de découvrir CiberEmat et CiberLudiletras, quelques-uns de nos programmes numériques !

L’appliquer au quotidien

Une difficulté majeure pour les étudiants est de ramener les concepts abstraits à leur vie quotidienne. Comme il s’agit de concepts immatériels, il est plus difficile de les comprendre. Mais les comparer à des aspects de la vie quotidienne peut vous aider à les communiquer, de sorte que tous les élèves puissent suivre le fil conducteur.

découvrez aussi :  Apprendre à apprendre : une compétence pour l'avenir

Travail de projet avec des hypothèses

L’apprentissage par projet est un autre excellent moyen d’entraîner ce type d’intelligence. Dans de nombreux cas, les étudiants devront émettre des hypothèses afin de résoudre le problème posé. De cette manière, ils pourront vérifier la validité de leur raisonnement initial et entraîner leur pensée scientifique.

Sortir de la salle de classe

Les mathématiques sont partout ! Une autre façon amusante d’expliquer les concepts, est de demander aux élèves de sortir de la classe pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Par exemple, comme l’explique Antonio Moreno, directeur des études à l’école secondaire, il sort souvent dans la cour avec les élèves pour expliquer des concepts algébriques par le biais du basket-ball ou pour comprendre les différents types d’angles pendant qu’ils les forment eux-mêmes avec leur corps. Dans tout type d’apprentissage significatif, l’implication de l’apprenant est fondamentale !

L’intelligence mathématique logique en tant que jeu

En résumé, bien qu’il y ait des élèves qui montrent une plus grande facilité pour ce type d’intelligence, le plus important est que tous les élèves soient capables de comprendre les principaux concepts des mathématiques. Pour y parvenir, il existe des méthodologies beaucoup plus amusantes et rafraîchissantes qui permettent à l’élève de jouer un rôle beaucoup plus actif dans l’apprentissage.

Comment l’appliquer en tant qu’enseignant ? En le mettant en pratique, nous vous recommandons de découvrir nos programmes EMAT, pour les enfants de l’école primaire, y ONMAT, pour le secondaire. Toutes nos propositions ont été créées avec une équipe de pédagogues et de spécialistes de l’éducation, en tenant compte de tous les types d’intelligence.

En outre, en tant qu’enseignant, vous disposerez de tout le soutien et de tout le matériel préparés afin de pouvoir les appliquer directement dans la salle de classe. Si vous souhaitez révolutionner l’enseignement des mathématiques pour motiver tous les élèves, êtes-vous prêt à découvrir nos programmes ?

découvrez aussi :  Pourquoi travailler avec une méthodologie qui rassemble le meilleur des différentes méthodes d'alphabétisation ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire