Comment appliquer certains des éléments clés du système éducatif finlandais dans votre classe ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5169,j:4479253548617079447,t:24040314
PMFG > Education et enseignement > Comment appliquer certains des éléments clés du système éducatif finlandais dans votre classe ?

Dans le monde d’aujourd’hui, l’interculturalité est une réalité palpable. Les modes de pensée et d’action des différents pays sont inspirés et renforcés par ceux des autres. L’éducation peut également en bénéficier. À cette fin, nous pouvons tirer parti des techniques et des méthodologies d’autres pays qui ont déjà fait leurs preuves, comme dans le cas de la système éducatif finlandais.

L’éducation finlandaise en cinq points

  • Gratuit et accessible.
  • Axé sur le potentiel individuel.
  • Importance du temps libre.
  • Moins d’heures d’école et pas de devoirs.
  • Valoriser les enseignants.

Qu’est-ce que le système éducatif finlandais ?

Le concept ! Le système éducatif est la structure de l’éducation composée d’institutions et d’organismes, ainsi que des règles et des politiques qu’ils réglementent et financent sur un territoire spécifique.

Le l’éducation en Finlande Cette année, la Finlande est en troisième position par rapport aux autres pays, bien qu’elle reste en première position en termes de développement de son système éducatif. Parler du meilleur système éducatif au monde est peut-être trop absolu, car, comme nous le verrons plus loin, il ne peut pas être directement mis en œuvre dans d’autres pays ou territoires. Mais nous disposons d’un des meilleurs systèmes éducatifs dont nous pouvons nous inspirer pour enseigner aujourd’hui.

Les 10 clés de l’éducation finlandaise

  • Presque toute l’éducation est gratuitpar l’intermédiaire de centres publics.
  • Le équité l’équité éducative dans l’acquisition des compétences de base est élevée.
  • Des travaux sont menés sur la potentiel individuel et leur développement professionnel ultérieur.
  • Ils s’adressent à divers compétences non techniques tels que le sens artistique, la créativité, l’expression orale et la compréhension…
  • Ils travaillent sur la diversité en classecomme les habitudes de coexistence, l’éducation aux valeurs, etc.
  • Le personnel enseignant reçoit formation continueEn outre, les enseignants sont clairement respectés par la société finlandaise.
  • Les l’école obligatoire commence à l’âge de 7 ans.
  • Le jour d’école est plus courte que dans des pays comme l’Espagne, avec seulement 3 à 4 classes par jour.
  • Le devoirs les devoirs et les travaux sont faits en classe, et le travail n’est pas ramené à la maison.
  • Les étudiants reçoivent alimentation saine gratuitement.
découvrez aussi :  Éduquer à distance (II) : conseils aux familles sur la sécurité de l'internet

En outre, en dehors de la salle de classe, les parents peuvent consacrer plus de temps à une éducation de qualité, dans un pays où l’on cherche à concilier vie professionnelle et vie privée.

En tant qu’enseignant, vous pouvez introduire progressivement quelques points clés de l’éducation finlandaise dans votre classeceux qui bénéficieront au potentiel de vos élèves.

Application pratique du modèle finlandais dans la préparation de vos cours

Bien que nous ne vous disions rien que vous ne sachiez déjà, le travail des enseignants ne commence pas lorsqu’ils franchissent la porte d’une salle de classe. Il nécessite une préparation préalable, un parcours de formation qui aborde les compétences de base. C’est à vous qu’il incombe de faire en sorte qu’elles restent gravées dans l’esprit de vos élèves. Et cela se passe dans l’éducation de la petite enfance, l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire obligatoire.

Afin d’imprégner cette préparation du modèle finlandais, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. vous souvenez-vous de la formation continue des enseignants en Finlande ? Essayer d’étudier de nouvelles techniques et théories que vous pouvez appliquer à votre façon d’enseigner. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur la manière d’appliquer les principes de la neuroéducation dans la salle de classe.

2. Prêtez attention à votre notes sur chaque élèveAvez-vous décelé une aptitude chez eux et comment pouvez-vous les aider à l’exploiter ? Pouvez-vous imaginer une manière créative d’examiner les différentes méthodes de travail de votre classe et de vous assurer que votre méthodologie n’oublie aucune d’entre elles ?

3. Les créativité est importante dans le système éducatif finlandais et vous pouvez l’appliquer à vos cours. Vous pouvez sortir des sentiers battus, quel que soit le support utilisé, tant que le même objectif est atteint (que les élèves acquièrent les connaissances dont ils auront besoin à l’avenir).

découvrez aussi :  Le plaisir de lire

4. En ce qui concerne la l’affectivité, un autre point clé, vous ne devez pas oublier votre position, mais aussi ne pas être un étranger pour eux. La confiance en soi pour parler des défis et des problèmes dans le domaine de l’éducation est un autre point fort en Finlande. Vous pouvez être le guide qui les aidera à prendre ces décisions.

5. Profitez de la réseaux entre enseignants et sites web comme celui-ci pour connaître les dernières nouvelles, les conseils et les recommandations des experts et des collègues.

Application pratique du système éducatif finlandais en classe

Maintenant que vous avez vu comment certaines lignes directrices de l’éducation finlandaise peuvent vous aider à organiser vos cours, il est temps de les mettre en pratique :

1) Un cours de premier contact avec vos nouveaux élèves, ou un cours pour mieux connaître les élèves, vous aidera à voir comment vos nouveaux élèves apprennent. comment vous pouvez aborder votre sujet d’une manière plus créative ou plus facile à comprendre.. Par exemple, si nous parlons de l’acquisition de compétences mathématiques, peut-être ont-ils besoin de plus d’applications réelles, de puzzles, de jeux de logique…

2. Vous pouvez organiser des activités de groupe dans lesquelles chaque groupe a des personnalités de travail (le responsable, le coordinateur, l’animateur…). Cela favorisera la diversité et enrichira le « moule » dont certains élèves ont du mal à sortir. Ces activités peuvent aller de l’organisation d’un débat ou d’une exposition à la mise en scène d’une courte pièce de théâtre reprenant les concepts de la leçon.

3. Il est possible d’appliquer pratiques qui aident les élèves à étudier un sujet dans la salle de classe et en dehors. Des méthodes d’enseignement telles que la classe inversée peut vous être utile.

Concept ! A classe inversée ou classe inversée consiste pour les élèves à préparer la leçon et à faire des recherches à la maison, puis à réaliser des activités basées sur ce qu’ils ont appris en classe.

4. Il est peut-être temps d’introduire dans les cours concepts actuels tels que le harcèlement, la diversité à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, la durabilité et les compétences numériques. C’est une bonne idée d’organiser des excursions pour en savoir plus sur l’environnement et en prendre soin, pour visiter des entreprises à la pointe de la technologie, ainsi que des conférences qui promeuvent l’inclusion dans la salle de classe. Jetez un coup d’œil, par exemple, à notre collection « Féminismes » ou au projet « Les enfants mangent l’avenir » pour découvrir d’autres façons d’apprendre.

découvrez aussi :  L'orientation, un principe fondamental d'inclusion et de qualité dans l'éducation

La dernière leçon du modèle éducatif finlandais

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans mentionner un détail de l’éducation en Finlande qui est nécessaire en Espagne, et qui requiert votre collaboration. Dans le pays scandinave, un niveau d’éducation plus élevé est atteint grâce à l’écoute des élèves. la voix des enseignants et qu’on y donne suite.

N’ayez pas peur de demander des changements dans votre département, dans la direction ou dans votre institution locale. Je suis certain que votre contributions sont les bienvenues, pour autant qu’elles soient étudiées, travaillées et développées en vue d’améliorer le potentiel des étudiants. Votre voix compte, ne l’oubliez pas.

Rate this post

Laisser un commentaire