Comment savoir si vous travaillez sur tous les niveaux de réflexion dans votre classe de mathématiques du primaire ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5159,j:2456011410332114003,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > Comment savoir si vous travaillez sur tous les niveaux de réflexion dans votre classe de mathématiques du primaire ?

Transmettre ce qui est connu, interpréter, comparer, établir des relations de cause à effet, déduire ou argumenter. Il s’agit de des processus cognitifs complexes que nous avons la capacité de mettre en œuvre dès notre plus jeune âge..

Cependant, pendant de nombreuses décennies, le système éducatif traditionnel a axé les objectifs d’apprentissage des étudiants sur le contenu et le niveau de connaissances atteint, négligeant les aptitudes cognitives supérieures et l’apprentissage des compétences.

Travaillez-vous sur tous les niveaux de réflexion dans votre classe de mathématiques au primaire ?

Si vous pensez que c’est le cas dans votre classe, nous vous recommandons de télécharger notre Guide pour travailler sur tous les niveaux de réflexion avec vos élèves de mathématiques du primaire. Il vous aidera à mettre en œuvre des activités visant à rendre les processus de réflexion visibles, ou à vous assurer que vous le faites déjà !

Il est vrai que pendant de nombreuses décennies concentrer les objectifs d’apprentissage sur le contenu et sur le niveau de connaissances que nos élèves acquièrent. Il en va de même pour les stratégies d’enseignement, qui sont très axées sur la transmission de ces connaissances et sur l’encouragement des élèves à acquérir des compétences essentiellement réceptives impliquant des niveaux cognitifs inférieurs (répéter, reproduire, se souvenir, etc.). C’est pourquoi, il devient plus nécessaire d’axer les objectifs d’apprentissage sur le développement des compétences, qui, au niveau cognitif, comprennent tous les processus de réflexion d’ordre supérieur.

Ouvre la porte à l’apprentissage des compétences

Mais comment s’assurer que l’on encourage une approche de l’éducation à la santé ? l’apprentissage basé sur les compétencesen l’occurrence, des contenus mathématiques ? Tout d’abord, comme nous l’expliquons dans le guide, vous devez proposer à vos élèves des activités liées à l’apprentissage par compétences. Les activités visant à rappeler des connaissances ne suffisent pas : vous devez apprendre à vos élèves à utiliser ces connaissances, à analyser leur contexte ou à évaluer leur signification.

découvrez aussi :  Optimisez vos cours avec la fiche de preparation idéale

Pour concevoir ou sélectionner de telles activités nous vous recommandons de vous appuyer sur des ressources théoriques telles que le la taxonomie de Bloomune classification de la pensée qui a été largement validée par la communauté éducative, selon laquelle permet de de rendre visibles les six niveaux de pensée et de vous assurer que vous travaillez sur chacun d’entre eux afin d’améliorer le raisonnement mathématique de vos élèves.

Dans notre Guide pour travailler sur tous les niveaux de réflexion avec vos élèves de mathématiques du primaire vous trouverez plus d’informations sur la taxonomie de Bloom et des exemples d’activités extraites de notre programme EMAT afin que vous puissiez les appliquer directement dans votre classe et vérifier les résultats. Il est temps de s’engager à enseigner les compétences en mathématiques !

Rate this post

Laisser un commentaire