Encourager l’autonomie de vos élèves dans l’apprentissage les aide à devenir des êtres humains critiques et indépendants et les prépare à affronter des problèmes ou des situations inconnus ; l’autonomie prépare vos élèves à faire face à une société dans laquelle le changement est constant et où les contextes socio-économiques et culturels évoluent à un rythme effréné.
En fin de compte, l’autonomie dans l’apprentissage permet à l’apprenant de créer ses propres outils de travail dans nos programmes, nous fournissons à vos élèves des outils pour les aider à se débrouiller seuls et à faire face à tous les contextes de la vie. Mais, concrètement, quels conseils pouvons-nous vous donner pour favoriser l’autonomie de vos élèves ?
5 conseils pour favoriser l’autonomie de vos élèves
Présenter et convenir des objectifs
Il ne suffit pas que l’enseignant impose ou montre la voie à suivre, en fonction de ses besoins et de ses goûts, l’apprenant doit pouvoir développer son propre parcours d’apprentissage.
L’enseignant est le guide ou la personne chargée de conseiller et de recommander ce qu’il considère comme essentiel pour que l’étudiant apprenne et comment le faire, mais l’étudiant doit connaître les objectifs à l’avance et les comprendre afin de pouvoir s’impliquer dans leur réalisation et de pouvoir s’autoréguler au cours du processus.
Savoir s’évaluer
L’auto-évaluation joue un rôle fondamental dans l’apprentissage de l’autonomie. L’apprenant n’a plus besoin de s’adresser à une figure qui lui indique ce qui est bien et ce qui est mal ; grâce à l’auto-évaluation, il peut devenir autonome et s’auto-corriger.
Cela permet non seulement de développer la flexibilité mentale et d’avoir une vision plus large du monde, mais aussi de permettre à l’apprenant de de moduler son processus d’enseignement et d’apprentissage de manière individuelle. Nous vous recommandons de télécharger le guide gratuit sur l’auto-évaluation de notre programme EMAT dans lequel nous expliquons les étapes à suivre pour
Un apprentissage qui motive les élèves
L’autonomie implique de prendre le pouvoir sur le processus d’enseignement et d’apprentissage ; c’est l’apprenant qui doit prendre en charge son éducation et la manière de la gérer.
Nous ne sommes plus face à une série de contenus, totalement étrangers à la réalité de l’élève, qui lui sont imposés et qu’un enseignant évalue selon un critère que l’élève ne comprend pas.
Grâce à l’autonomie dans l’apprentissage, l’apprenant doit prendre le contrôle de sa formation et doit pouvoir concevoir et modifier son processus d’apprentissage à tout moment. Cette autonomie développe nécessairement la motivation car elle lui permet de comprendre les paramètres en fonction desquels il est évalué.Il leur permet d’apprendre ce qui les intéresse le plus ou de découvrir les stratégies qui leur conviennent le mieux pour aborder différents contenus.
Réflexion sur son propre apprentissage
L’autonomie encourage la réflexion sur son propre apprentissage et développe la capacité d’apprendre à apprendre. Il s’agit d’un processus de métacognition qui permet de se concentrer non seulement sur ce que l’on apprend, mais aussi sur la manière dont on apprend. Cela permet à l’apprenant de d’adapter ses outils et stratégies d’apprentissage et trouver la meilleure façon d’aborder le contenu.
Apprentissage personnalisé
L’autonomie permet à l’apprenant d’adapter son processus d’apprentissage et lui donne la liberté de le personnaliser autant que possible.
Les différentes étapes de l’éducation dispensent toute une série de connaissances considérées comme fondamentales pour le développement de l’être humain au sein d’une société, mais il existe une infinité de connaissances qui se situent nécessairement en dehors des programmes ; l’autonomie permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage au-delà de l’école, du lycée ou de l’université.
Quelles sont les techniques que vous utilisez pour encourager l’autonomie de vos élèves ? Faites-nous en part dans l’espace ci-dessous !