Comment créer un podcast éducatif, étape par étape

Podcast educatif
PMFG > Parentalité > Comment créer un podcast éducatif, étape par étape

Vous savez probablement déjà ce qu’est un podcast, mais pour rappel, il s’agit de d’un fichier audio distribué par le biais du site web et peut être consommé à tout moment. Il s’agit d’un format très facile à créer et à consommer qui est devenu populaire dans le monde de l’éducation ces dernières années.

Si vous voulez échapper au système traditionnel dans lequel le professeur récite la leçon et les élèves prennent des notes, et réaliser des actions innovantes, lisez la suite et découvrez les avantages du podcast en tant qu’outil éducatif et comment créer un bon podcast éducatif.

Avantages de la baladodiffusion en tant qu’outil pédagogique

1. vous pouvez l’écouter quand vous le souhaitez

L’apprenant peut l’écouter quand il veut et comme il veut.

2. Accès au livree

Mixcloud, Soundcloud, iVoox… il existe de nombreuses plateformes pour télécharger des podcasts et les distribuer gratuitement.

3. Échange d’idées

Idées, suggestions, expériences… tout ce qui passe par Internet permet une diffusion et un échange constants d’idées.

4. De la salle de classe au monde

Ee podcast est diffusé à travers le réseau. Ce contenu n’est donc pas limité à l’environnement scolaire, mais peut être consulté par toute personne remplissant une seule condition : une connexion internet.

5. La motivation

La technologie, si elle est mise au service de l’éducation, est toujours utile. Travailler avec un outil tel que le podcast motivera vos élèves et ils pourront également partager le fichier facilement et rapidement.

découvrez aussi :  10 activités basées sur la neuroéducation à appliquer dans votre classe

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un bon podcast éducatif ?

  1. Vous avez de l’argent à investir ? Nous vous conseillons d’acheter un microphone.. Pour moins de 10 euros, vous pouvez trouver des microphones simples qui donnent de bons résultats, que vous pouvez même connecter via USB et qui feront une grande différence si vous enregistriez jusqu’à présent avec votre téléphone portable.
  2. Si vous voulez bien vous écouter, vous devriez vous procurer un casque de studio. Ils sont disponibles pour moins de 20 euros, mais vraiment, si vous utilisez un IPhone et que vous avez les écouteurs blancs typiques, nous vous dirons de les utiliser. Ce ne sont pas des écouteurs de studio, bien sûr, mais ils sont bons, et la plupart des gens écoutent des podcasts avec de simples écouteurs, donc si vous les avez, ils vous conviendront.
  3. Une fois que vous avez réglé ces deux points, vous devez disposer d’un bon programme d’édition audio. Ne paniquez pas, car il est très facile de l’obtenir et il améliorera considérablement le son de votre podcast. Garage Band, le logiciel de Mac, fera l’affaire, mais si vous utilisez Windows, nous vous recommandons Audacity, qui fonctionne à la fois sur Mac et sur Windows et qui est gratuit.
  4. Une fois tout cela terminéil ne reste plus qu’à préparer un bon scénario et à commencer à se filmer. Ensuite, lorsque vous avez enregistré le podcast, que vous l’avez écouté et édité, téléchargez-le sur une plateforme d’hébergement comme celles énumérées ci-dessus (Soundcloud, Mixcloud, etc.) et partagez-le avec votre communauté. Ah ! Et si vous avez besoin de jingles pour vos podcasts éducatifs, vous trouverez dans ce lien plusieurs sites web proposant de la musique libre de droits à utiliser.

Bonne chance ! Et si vous avez envie de partager votre podcast éducatif avec nous, n’hésitez pas à copier le lien dans la section des commentaires ci-dessous.

découvrez aussi :  Les clés d'un enseignement en ligne réussi

Rate this post

Laisser un commentaire