La lecture en classe et après l’école: Les avantages de la lecture dans l’enfance et l’adolescence

xr:d:DAFoP 9NEk4:5146,j:4238310961617833435,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > La lecture en classe et après l’école: Les avantages de la lecture dans l’enfance et l’adolescence

Aujourd’hui, lecture encourageante est une tâche difficile pour les enseignants.

La plupart des gens passent des heures devant un écran, soit pour consommer du contenu sur les médias sociaux, soit pour regarder un large éventail de séries et de films disponibles sur différentes plateformes.

Comme l’exigent les médias sociaux, de nombreux jeunes pensent qu’il est nécessaire de changer la dynamique du travail scolaire et du choix des lectures dans l’environnement scolaire.Ils ne se sentent pas motivés et estiment qu’il est essentiel d’intégrer la lecture dans leur routine. C’est pourquoi nous vous donnons une série de conseils que vous pouvez appliquer à la fois à l’école et à la maison. temps scolairecomme dans activités extrascolaires.

Comment encourager la lecture en classe

Si vous souhaitez que vos élèves intègrent la lecture dans leur routine, voici quelques conseils pour les encourager à le faire :

  • Mettre objectifs vos élèves : leur engagement dans le processus déterminera leurs progrès. Il est important qu’ils soient des objectifs réalisables et réalistes. Sinon, ils risquent d’abandonner la lecture. Par exemple, vous pouvez fixer des objectifs quotidiens, tels que commencer à lire 30 pages par jour et augmentez progressivement le nombre de pages par jour.
  • Encouragez-les à établir un calendrier de lecture
  •  Cela les aidera à être cohérents et à intégrer la lecture dans leur routine. Recommandez-leur de choisir un moment où ils sont à l’aise et reposés. et encouragez-les à vous dire quel est leur moment préféré : le matin, à l’heure du déjeuner ou avant de se coucher. En accord avec le premier point, vous pouvez leur recommander de mettre en place des alarmes pour suivre et contrôler leurs activités. marquer les temps de lecture.
  • Elaborer un liste de lectures recommandées qui intéresseront vos élèves et les motiveront à les lire. Parlez-leur de qui recommandent des livres sur les réseaux sociaux. et de applications du journal d’examen et de lecturecomme Goodreads.
  • Encouragez-les à essayer les différents formats disponibles : papier, livre électronique et livre audio. Ils pourront ainsi passer de l’un à l’autre. différents formats. Il leur sera également plus facile de trouver des moments de lecture dans la journée.
découvrez aussi :  Guide Complet du Programme QLM CE2 pour l'Éveil Scientifique

Liteca est la plateforme de lecture du Grupo Anaya avec des livres en espagnol, catalan et galicien, un outil pour améliorer la compréhension de la lecture dans le primaire et le secondaire avec notre meilleure sélection. de livres

La lecture dans les activités extra-scolaires

En plus d’encourager la lecture en classe et de recommander des lectures en rapport avec les matières enseignées, vous pouvez promouvoir l’organisation de certaines activités comme celles-ci dans le cadre des activités périscolaires organisées par l’école, que ce soit le matin ou l’après-midi :

Clubs de lecture

Le club de lecture est un média très attractif pour les pour rendre la lecture plus dynamique avec vos élèves. Vous pouvez proposer une série de titres afin qu’ils puissent en choisir un, le lire en même temps et le commenter.

Cela leur permettra non seulement de partager leur expérience et leurs opinions, mais aussi de se faire de nouveaux amis et d’échanger des idées. de se faire de nouveaux amis et d’entrer en contact avec d’autres lecteurs.

Ateliers d’écriture

Le ateliers d’écriture sont une très bonne option pour permettre à vos élèves d’améliorer leurs compétences en matière d’écriture. technique d’écriture par la pratique et une série d’exercices. En outre, vous pouvez encourager vos élèves à développer une passion pour l’écriture.

Quels sont les avantages d’un atelier d’écriture ?

  • ConstanceComme la lecture, l’atelier d’écriture contribue à créer une habitude. L’écriture est un exercice de discipline et de pratique, et comme les ateliers comportent des exercices constants, cela les oblige à écrire en permanence.
  • Ils apprennent à gérer la critiques constructives. Les étudiants apprendront à gérer la critique constructive afin d’améliorer leurs écrits en étant soumis aux corrections et aux évaluations de leurs pairs.
  • Cela les aide à identifier leurs forces et leurs faiblesses dans un exercice collectif au sein de l’atelier d’écriture, vous pouvez les aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et à trouver des moyens d’améliorer notre technique.
découvrez aussi :  Choisir son sac de prof : astuces et conseils

Ateliers BD

Les BD y romans graphiques sont de plus en plus populaires parmi les adolescents. Une autre option originale pour encourager l’utilisation des romans graphiques est donc de la création artistique de vos élèves serait un atelier de bande dessinée. Dans ces ateliers, vos élèves pourront donner libre cours à leur créativité et à leur inventivité. La meilleure façon d’enseigner la théorie est d’utiliser du matériel audiovisuel et des exercices programmés, tandis que, pour la partie pratique, il faut leur proposer de créer leur propre bande dessinée. bandes dessinées e illustrations.

  • Il nous permet d’étendre notre connaissances et contribue à accroître notre curiosité pour différents sujets.
  • Améliore la grammaire enrichit le vocabulaire et le compréhension des textes.
  • Stimule la mémoire et la capacité de raisonnement, c’est-à-dire qu’il stimule l’activité cérébrale et favorise les connexions neuronales. En outre, il permet de esprit critique et renforce la confiance dans la prise de parole en public.
  • Lecture stimule l’imagination de l’imagination, ce qui contribue à développer la créativité.
  • Prévient le stress et favorise concentration.
  • Il s’agit d’un hobby qui vous permet de rencontrer des gens et d’entrer en contact avec eux.
Rate this post

Laisser un commentaire