Compétences éducatives : qu’est-ce que c’est et comment les travailler en classe ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5101,j:260506589521625379,t:24040312
PMFG > Education et enseignement > Compétences éducatives : qu’est-ce que c’est et comment les travailler en classe ?

La nouvelle loi a eu plusieurs effets sur l’organisation des étapes éducatives et la délivrance des diplômes. Mais au-delà de ces modifications, elle a également affecté les compétences clés et la manière dont les élèves sont évalués.

Dans cet article, nous expliquons quelles sont les compétences clés et ce que vous devez prendre en compte à partir de maintenant en tant qu’enseignant.

Qu’est-ce que les compétences clés ?

Selon la loi, les compétences clés sont « des aptitudes considérées comme essentielles pour que les étudiants puissent progresser avec des garanties de succès dans leur parcours éducatif et relever les principaux défis mondiaux et locaux ».. Ils sont davantage axés sur le développement personnel de l’élève et sur la fourniture d’outils lui permettant de devenir une personne plus impliquée et participative, même après sa scolarité.

Ainsi, l’élève quitte l’école bien mieux préparé à affronter les défis d’un monde globalisé. et technologique. Toutes les compétences sont incluses dans ce que la loi appelle le profil de sortie de l’élève à la fin de l’éducation de base, qui est l’expression concrète des principes et des objectifs du système éducatif dans l’éducation de base.

Dans cette nouvelle façon d’aborder l’éducation, nous trouvons également le concept de « Descripteurs opérationnels ».Connaissiez-vous ce terme ? Il s’agit d’une compilation détaillée des les compétences et les connaissances que l’élève doit acquérir à la fin de chaque étape éducative. Sur la base de ces descripteurs opérationnels, une ingénierie inverse est mise en œuvre pour établir les compétences clés dans chaque domaine.

découvrez aussi :  Comment intégrer l'apprentissage émotionnel dans la vie quotidienne de la classe de la petite enfance ?

D’autre part, la possibilité de travailler par domaines est soulignée et le terme « situations d’apprentissage » est introduit, défini comme des activités qui exigent que l’étudiant mette les compétences en pratique…. En d’autres termes, le développement des compétences de manière progressive et transversale dans toutes les matières est encouragé.

En résumé, ces compétences sont liées aux défis du 21e siècle auxquels les futurs citoyens devront faire face, qui peuvent également être reliés aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Quelles sont les compétences éducatives ?

Grâce à ces changements, le gouvernement recommande d’élargir l’orientation vers une éducation transversale, qui permet à l’individu de poursuivre son éducation, même après avoir terminé son cycle d’études.

Il est donc également suggéré de travailler d’autres compétences liées aux différents types d’intelligence.

Mais que sont ces 8 compétences clés ? Nous les expliquons ci-dessous.

Compétence en matière de communication linguistique

Se réfère à la capacité de l’apprenant à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec la langue, en s’adaptant au contexte et au registre. Nos programmes en tant que Ludiletras o Superlettres se concentrer sur ce type de compétences clés.

Compétence multilingue

Une autre compétence clé envisagée est le fait que l’apprenant va peut également comprendre et communiquer dans une langue étrangère. En outre, la culture de chaque langue étrangère doit également être travaillée afin de cultiver la diversité linguistique.

Compétences en mathématiques et en sciences, technologies et ingénierie

Selon cette compétence clé, l’apprenant doit pouvoir capable d’effectuer des opérations et des raisonnements mathématiques, au moins pour être capable de poser les bonnes questions et de les résoudre. De cette manière, l’élève développe une attitude critique vis-à-vis des données avec lesquelles il travaille.

Certains programmes PMFG, tels que EMAT y ONMAT sont idéales à cette fin, car ils permettent d’apprendre les mathématiques en reliant les concepts à des problèmes quotidiens.

découvrez aussi :  Comment favoriser la créativité en classe selon Cesar Bona

Compétence numérique

Les nouvelles technologies ont fait leur apparition non seulement sur le lieu de travail et dans la vie de tous les jours, mais aussi dans l’éducation.. Pour que les étudiants puissent apprendre à utiliser et à interpréter correctement les informations qu’ils rencontrent en ligne, il est également nécessaire d’apprendre à identifier les sources et la fiabilité du contenu.

L’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation permet de cultiver une attitude de remise en question des données et de faire de la recherche. une utilisation plus responsable des nouvelles technologies dans tous les domaines de leur vie.

Compétences personnelles, sociales et d’apprentissage

Il s’agit peut-être de l’une des compétences les plus importantes que les enfants et les adolescents devront développer. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, l’apprentissage doit se faire tout au long de la vie.

L’apprentissage doit être continu et il n’y a pas de meilleur moyen de s’en assurer qu’en donnant aux apprenants les bons outils. Là encore, des approches telles que l’apprentissage par la pratique aideront les élèves à trouver leurs propres sources d’information et à développer leurs compétences d’apprentissage, ainsi qu’à coopérer et à interagir avec leurs pairs.

Compétence citoyenne

Cette compétence est étroitement liée étroitement liée à l’intelligence émotionnelle, puisque l’empathie et la connaissance de soi entrent en jeu.

La formation à cette compétence permettra aux étudiants de collaborer avec plus de confiance et de sécurité, afin de créer des projets d’équipe. De plus, elle vise à ce que l’étudiant adopte une attitude active et responsable vis-à-vis du développement de la société tout au long de sa vie.

Compétence entrepreneuriale

Une autre des compétences les plus importantes à cultiver est celle des valeurs intrinsèques nécessaires à la réalisation de toute action. Nous parlons ici de proactivité, de créativité, de persévérance, de maîtrise de soi… Des compétences qui sont liées à tous les domaines de la vie, à la fois éducatifs et externes, et qui peuvent également être formées avec des propositions telles que l’apprentissage par la pratique.

découvrez aussi :  Klassroom Web : Avant de vous inscrire, découvrez notre avis détaillé

Compétence en matière de sensibilisation et d’expression culturelles

La culture est un élément central de toute société, et apprendre à l’apprécier et à la comprendre aidera les élèves à mieux faire face à la vie quotidienne. Visiter des musées ou analyser des œuvres d’art peut être un bon moyen de cultiver cette compétence.

L’approche de la nouvelle loi en classe

Comme vous pouvez le constater, l’approche de ces compétences clés est totalement différente de la salle de classe classique où l’enseignant récite sa matière. Depuis des années, la réalité de la salle de classe évolue, vers une éducation qui ne se contente pas d’enseigner des concepts, mais qui permette d’acquérir des compétences pour la vie.

En fait, selon le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, cette approche se concentre non seulement sur l’apprentissage des élèves, mais aussi sur les aspects suivants le développement personnel, social et professionnel dont les citoyens auront besoin dans un monde de plus en plus globalisé et changeant.

Ainsi, cette nouvelle loi permet à l’apprenant de cultiver ces compétences pour la vie, et qu’à l’avenir, il puisse poursuivre sa formation en s’adaptant à un monde de plus en plus changeant et technologique.

C’est pourquoi des éditeurs tels que PMFG se sont engagés depuis des années dans la conception de programmes basés sur les compétences.basés sur le cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de se concentrer sur des programmes qui s’engagent réellement à garantir le développement des compétences des futurs citoyens.

Rate this post

Laisser un commentaire