Utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation

xr:d:DAFoP 9NEk4:5144,j:8357978723304146592,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > Utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation

Il y a quelques années, nous aurions peut-être haussé les sourcils de surprise en parlant d’intelligence artificielle appliquée à l’éducation, mais la réalité est que cela fait des années que l’intelligence artificielle n’a pas été appliquée à l’éducation. les nouvelles technologies apportent de nombreux avantages dans les salles de classe.

Elles permettent non seulement d’utiliser de nouveaux outils pour mieux visualiser les concepts, mais aussi de grâce au Big Data, les étudiants peuvent apprendre d’une manière complètement différente.

De quoi s’agit-il ? De la possibilité que les à chaque élève d’avancer de manière autonome dans la matière, grâce au traitement de l’information que les outils pédagogiques sont capables d’appliquer, comme dans le cas de CiberEMAT. Mais pour mieux comprendre, voyons les principaux avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation.

S’adapter au rythme de chaque élève

Grâce à l’intelligence artificielle et au Big Data utilisés dans les programmes « cyber » de PMFG (tels que CiberEMAT ou CiberLudiletras), la difficulté et les activités proposées sont adaptées à la capacité démontrée par chaque élève. En d’autres termes, l’intelligence artificielle dans l’éducation permet l’apprentissage adaptatif, afin que chaque élève puisse suivre le sujet à son propre rythme.

Cette méthode d’enseignement totalement personnalisée permet à l’étudiant d’approfondir l’ensemble de la matière (soit en avançant, soit en reprenant les notions qu’il lui reste à revoir). Quel est le résultat ? Un apprentissage beaucoup plus riche, plus complet et surtout plus significatif.

Motiver l’apprenant

En appliquant l’apprentissage adaptatif, il est beaucoup plus facile pour l’apprenant de rester motivé pour suivre son chemin, car les tremplins seront adaptés à son niveau. De plus, au fur et à mesure que les activités sont présentées, chacune des bases de la matière est subdivisée en plusieurs actions afin de rendre la progression pédagogique beaucoup plus facile et compréhensible.

découvrez aussi :  Comment savoir si vous travaillez sur tous les niveaux de réflexion dans votre classe de mathématiques du primaire ?

D’autre part, l’utilisation d’une plateforme numérique et des nouvelles technologies est également une motivation supplémentaire, surtout si l’on tient compte du fait que les étudiants d’aujourd’hui sont déjà des natifs numériques. cent pour cent digital natives. Le fait de pouvoir utiliser un espace virtuel leur permet d’avoir un retour immédiat sur les exercices, ainsi que de relever des défis dont la difficulté augmentera au fur et à mesure que l’étudiant améliorera ses compétences.

Une plus grande attention à la diversité

Un autre avantage majeur de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation est le suivant la possibilité d’accorder une plus grande attention à la diversité. Il est normal que chaque élève excelle dans certaines compétences différentes, car chaque personne a tendance à avoir certains types d’intelligence plus développés que d’autres. Cependant, ce n’est pas une raison pour qu’un élève ayant plus de difficultés ne puisse pas suivre les cours.

Avec l’apprentissage adaptatif, l’élève qui a un rythme d’apprentissage plus lent ou qui a des difficultés, peut se sentir pleinement intégré à ses pairs, même s’il doit répéter le même concept plusieurs fois. Comme nous le comprenons chez PMFG, quelle que soit la vitesse de l’élève, le plus important est qu’il atteigne l’objectif : comprendre et s’amuser avec les maths !

Un meilleur suivi de l’évaluation

Du côté de l’enseignant, il y a également plusieurs avantages qui facilitent sa tâche. Dans cette proposition, l’autonomie de l’élève joue un rôle fondamental, le rôle de l’enseignant va au-delà de l’enseignement du contenu. L’enseignant devra guider et évaluer les étapes suivies par chaque élève, afin de déterminer les activités ou le renforcement dont il a besoin, en fonction des difficultés qu’il présente.

Dit comme cela, cela peut sembler une tâche colossale, à revoir élève par élève… Mais là encore, l’intelligence artificielle et le Big Data ont un rôle très positif à jouer. Grâce à la visualisation des données, l’enseignant pourra rapidement voir les performances et les résultats de chaque élève. De cette manière, il pourra également connaître le rythme et le niveau de maturité de l’élève, surtout à un âge où les changements évolutifs sont si nombreux, comme à l’école primaire.

découvrez aussi :  Pourquoi travailler avec une méthodologie qui rassemble le meilleur des différentes méthodes d'alphabétisation ?

L’intelligence artificielle envahit les salles de classe

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’intelligence artificielle est là pour révolutionner l’éducation ! Son utilisation présente de nombreux avantages, tant pour l’élève que pour l’enseignant.

Pour l’élève, il apporte plus d’autonomie, plus de motivation et, par conséquent, un apprentissage plus significatif. Et pour l’enseignant, il est plus facile d’évaluer les élèves, de détecter ceux qui ont besoin de plus d’attention et de s’assurer que chaque membre du groupe atteint son objectif.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire