Comment intégrer l’apprentissage émotionnel dans la vie quotidienne de la classe de la petite enfance ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5135,j:2902993675167950644,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > Comment intégrer l’apprentissage émotionnel dans la vie quotidienne de la classe de la petite enfance ?

Les premières années de la vie sont cruciales dans la vie de chacun. En effet, elles constituent un facteur décisif où le caractère et la personnalité commencent à se manifester.

En outre, c’est aussi une très belle scène dans laquelle les enseignants peuvent guider les enfants pour qu’ils apprennent à se situer par rapport au monde qui les entoure et, surtout, par rapport à leur monde intérieur.

L’éducation émotionnelle sous les feux de la rampe

En effet, ces dernières années, l’éducation et l’apprentissage émotionnels ont été sous les feux de la rampe. Cela a été le cas à la fois dans les médias, ainsi que de nombreux enseignants désireux de promouvoir des valeurs essentielles au bon développement personnel des enfants. qui deviendront un jour partie intégrante de notre société.

Pour cette raison, l’apprentissage émotionnel joue un rôle de plus en plus important dans le choix du programme scolaire des élèves. Non seulement en tant que matière, mais aussi en tant que compétence transversale. De plus, les neurosciences ont montré que l’identification, le contrôle et la gestion des émotions est une compétence qui, avec de la patience et de la pratique, peut être améliorée. Quel meilleur endroit que la salle de classe ?

3 activités pour intégrer l’apprentissage émotionnel dans la petite enfance

Si vous êtes à la recherche de nouvelles propositions pour intégrer l’apprentissage émotionnel dans la petite enfance, vous serez peut-être intéressé de découvrir Inspira, un programme dans lequel les enfants apprennent au contact des éléments de la nature. Cette proposition pédagogique, approuvée par la chaire de neuroéducation de l’université de Barcelone, permet aux élèves de travailler sur des aspects globaux tels que la créativité, les émotions et la patience.

découvrez aussi :  Exemples d'apprentissage par projet à appliquer dans votre classe

Et comment cela se passe-t-il ? Par le biais d’activités auxquelles les élèves doivent participer activement, tout en jouant avec des éléments naturels. et par des activités qui impliquent un contact direct avec leurs émotions. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles !

Pratiquer le yoga pour les enfants

Le yoga pour enfants est l’une des activités les plus populaires pour les enfants en raison de ses postures amusantes. En plus d’entraîner l’intelligence kinesthésique, il leur permet de prendre conscience de leur corps et de leurs émotions.

Pouvoir contrôler sa respiration, ralentir ses révolutions, remarquer ce qu’il ressent à chaque instant ? C’est le premier pas pour prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Si vous souhaitez commencer à appliquer le yoga pour enfants dans votre classe, nous vous présentons dans cet article quelques postures idéales pour commencer !

Cartes émotionnelles

Les cartes des émotions sont un autre outil formidable pour intégrer l’apprentissage émotionnel dans la classe. Merci à eux, les élèves intègrent progressivement certaines des sensations qu’ils ressentent, comme la colère, le dégoût, la joie ou la tristesse.

En jouant avec les cartes, vous pouvez demander aux élèves d’imiter ces émotions afin qu’ils sachent exactement ce qu’elles signifient. En plus d’intégrer les connaissances, vous êtes sûrs d’avoir beaucoup de rires !

Reconnaître les émotions

Enfin, une autre activité que vous pouvez mettre en pratique en classe consiste à reconnaître les émotions… au moment où elles se manifestent. Par exemple, vous pouvez créer un code de couleurs ou de gestes pour identifier chaque émotion.

Si l’élève éprouve inopinément une certaine sensation, il devra être capable de réfléchir à nouveau et de désigner la couleur ou le geste convenu. De cette manière, les élèves commenceront dès leur plus jeune âge à s’écouter et à identifier ce qu’ils ressentent et comment ils peuvent le canaliser.

découvrez aussi :  Guide Complet du Programme QLM CE2 pour l'Éveil Scientifique

L’apprentissage émotionnel : un chemin long et régulier

Ces suggestions vous ont-elles plu ? Il ne s’agit là que de quelques-unes des activités que vous pouvez mettre en œuvre en classe pour intégrer l’apprentissage émotionnel. Cependant, apprendre à s’écouter est un long chemin que vous devrez pratiquer tout au long de votre vie. En tant qu’enseignant, vous devrez les aider à trouver des outils pour faire face à différentes situations.

D’autre part, si vous souhaitez appliquer l’apprentissage émotionnel, vous pouvez également prendre en considération les éléments suivants les activités de collaboration où l’empathie est essentielle. D’autres activités telles que la réalisation d’un dessin quotidien pour exprimer ce qu’ils ressentent peuvent également les motiver à identifier leurs émotions. Et proposer une méditation dans la classe avant de commencer les cours les aidera également à prendre conscience de leurs émotions.

Il existe certainement de nombreuses façons d’intégrer l’apprentissage émotionnel en classe. Et cela devient de plus en plus facile grâce à des propositions telles qu’Inspira, qui envisage l’enseignement des compétences intégrales dès le plus jeune âge.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire