La musique est un allié de taille pour le développement mental des enfants. En fait, des scientifiques renommés tels que David Bueno (collaborateur de notre programme Inspira avec sa chaire de neuroéducation à l’UB), affirment que la musique devrait être l’un des piliers de l’éducation, au moins jusqu’à l’école primaire. C’est pourquoi nous pensons qu’il est si important, dans la situation dans laquelle nous vivons, de consacrer de l’espace aux activités musicales à réaliser à la maison.
Nous avons pris 3 activités faciles à faire à la maison pour les enfants les plus jeunes, ceux qui sont au stade du nourrisson, apprécient la musique en l’écoutant, mais aussi en la créant. Vous osez tout ? Téléchargez-les en cliquant ci-dessous et si vous voulez continuer à lire, vous avez un résumé, par étapes, pour faire les séances à la maison.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire les séances à domicile ?
Les sessions que vous aurez téléchargées (dans le bouton orange ci-dessus) sont tirées directement du programme Inspira pour être réalisées en classe, vous trouverez ci-dessous une explication étape par étape de la manière de réaliser chacune des séances de musique que nous vous proposons, depuis chez vous.
Dans cette activité nous apprendrons à suivre le rythme avec des maracas faites maison. que nous pouvons fabriquer facilement et de manière durable. C’est une activité qui permet aux enfants de découvrir les légumes à travers la musique. et apprennent à utiliser un instrument de percussion qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. Activité tirée du projet INSPIRA Yum, Chof, Mmm (session 12).
- Voir la vidéo L’orchestre des légumes ci-dessus avec les enfants et encouragez-les à identifier les légumes qu’elle contient.
- Si vous osez, vous pouvez expérimenter avec des légumes que vous avez chez vous. et créez votre propre morceau de musique (si vous le faites), partagez-la sur les médias sociaux avec le hashtag #PMFGencasapour que nous puissions le voir !)
- Pour donner une touche percussive à votre morceau de musique, créez des maracas en réutilisant des yaourts et en les remplissant de pois chiches secs ou de riz.. Une fois le tout terminé, refermez-les et décorez-les pour personnaliser vos maracas.
- Voulez-vous un autre morceau de musique amusant La chanson « Vegtables » des Beach Boys est un excellent morceau qui vous fera bouger et groover au rythme de votre nouvel instrument.
L’expérimentation sonore permet une grande activité neuronale et favorise le développement cognitif et socio-émotionnel. Dans cette activité, les enfants apprendront les différents sons que l’on peut produire avec de l’eau.Ils découvriront également l’histoire de la musique classique. Activité tirée du projet Under My Feet d’INSPIRA (session 18).
- Nous allons préparer un seau ou un grand récipient avec quatre doigts d’eau. et laissez les enfants manipuler l’eau pour trouver différents types de sons (la remuer doucement, l’éclabousser avec les doigts, la tapoter doucement avec la paume ouverte, ramasser l’eau avec la main et la laisser retomber…).
- Par la suite, nous pouvons écouter ‘Jeux d’eau’, pièce du compositeur Maurice Ravel interprétée par la pianiste Martha Argerich (vous la trouverez ci-dessous). La pièce est destinée à imiter les sons de l’eau : chutes d’eau, ruisseaux, cascades, etc.
- Nous encourageons les enfants à en faire un dessin. Voyez les belles créations qu’ils réalisent !
L’idée est d’apprendre à connaître et à apprécier la musique de la nature. Comment la musique est partout et peut être appréciée dans des situations quotidiennes telles que la pluie, le vent ou le mouvement des feuilles d’un arbre.
- La première chose à faire est écouter le morceau « Rain Forest ». par Moondogmusicien aveugle vivant à New York et connu sous le nom de « Viking de la Sixième Avenue ». Nous expliquerons aux enfants que la musique imite la pluie, si nécessaire aux champs.
- Nous proposerons différentes actions pour imiter la pluie tout en accompagnant la musique : par exemple, mettre la paume de la main très près de la bouche et souffler en imitant le vent, taper les doigts d’une main contre les doigts de l’autre (d’abord un petit doigt contre l’autre, puis un index contre l’autre, puis deux doigts contre deux autres, puis trois et enfin quatre), taper les mains sur les cuisses (en variant la durée de chaque battement et l’intensité), etc…
- Pour finir, nous réécouterons le morceau, en invitant les enfants à se déplacer dans l’espacelibrement, en imaginant qu’ils sont des gouttes de pluie.
Avez-vous trouvé ces activités intéressantes ? Comme nous l’avons déjà mentionné, elles font partie d’Inspira, notre nouveau programme pour les nourrissons et les tout-petits basé sur la pédagogie verte et l’éducation émotionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur Inspira, cliquez sur la bannière et téléchargez d’autres activités.