Février est le mois de Carnavalet il n’y a rien de plus lié à cette période de l’année que le costumes.
Dans cet article, nous vous proposons quelques costumes durables avec lequel, en plus de promouvoir les la créativité de vos élèves, vous pouvez promouvoir la préservation de la planète.
Le éducation à l’environnement est basée sur le développement habitudes de vie qui contribuent à préserver la planète et les écosystèmes. Associées à nos gestes quotidiens (fermer le robinet d’eau quand ce n’est pas nécessaire, utiliser de l’eau froide pour cuisiner ou arroser les plantes…), elles ont un effet positif sur l’environnement. préservation de la planète.
De même, la préoccupation pour la traitement des déchets est également un aspect à prendre en compte lorsqu’on parle d’éducation à l’environnement ou de durabilité. Il convient de les réduire autant que possible afin de promouvoir la réalisation des objectifs de l’UE en matière de protection de l’environnement. Objectifs de développement durable (ODS) en matière de protection de l’environnement :
- Objectif 13. Agir d’urgence sur le changement climatique et ses effets.
- Objectif 14. Conserver et exploiter durablement les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
- Objectif 15. Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et enrayer la perte de biodiversité.
Dans cette optique, des actions visant à promouvoir la durabilité peuvent être mises en place dans les salles de classe lors de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Carnaval:
- Réutilisation les costumes, les accessoires et même les chars des années précédentes.
- Partager costumes avec des personnes proches de vous.
- Fabriquer des costumes durables avec des matériaux recyclés (vieux papier, papier d’emballage, bouteilles vides, tissus déchirés…) Voici quelques idées :
Utilisez des confettis biodégradables que vous pouvez fabriquer avec des feuilles d’arbres ou d’autres plantes tombées au sol.
Le animaux sont un classique parmi les costumes de Carnavalet ils peuvent également être fabriqués de manière durable. Avec vos élèves, déguisez-vous en escargot à l’aide de ces matériaux :
- Papier d’emballage recyclé enroulé pour la coquille et les antennes.
- Peinture verte écologique pour les cornes.
- Poignées d’un vieux sac à dos ou ruban adhésif à attacher à la coquille pour la transporter.
Le Carnaval est célébré pendant le mois de févrierla probabilité de pluie est donc élevée. C’est pourquoi l’incorporation d’un parapluie dans nos costumes durables peut être une bonne option. Pour le costume de méduse, vous aurez besoin de :
- Un parapluie transparent pour le corps.
- Des rubans de papier recyclé, des plumes ou de vieux draps que vous pouvez déchirer en blanc, rose ou violet pour les tentacules.
- Un T-shirt blanc et quelques jambières ou un pantalon blanc pour s’habiller.
Nous poursuivons avec le costumes durables qui incorporent des parapluies ; dans ce cas, nous deviendrons des ovnis.
- Un parapluie transparent en guise de dôme.
- La soucoupe de l’OVNI sera fabriquée à l’aide d’une grande boîte en carton qui peut être renforcée avec du papier recyclé.
- De la colle blanche pour la renforcer.
- Peinture écologique de la couleur de votre choix.
Nos élèves pourront entrer dans leur propre OVNI vêtu de vert comme s’ils étaient de vrais Martiens !
N’oubliez pas la règle des 4R lorsque vous créez vos costumes : Réduire, Réutilisation, Recycler y Récupérer!
En parlant de choses qui viennent de l’espace, vous pouvez aussi devenir le célèbre personnage Buzz l’éclair. Vous aurez besoin de.. :
- Un grand carton pour faire les ailes et le plastron.
- Des peintures colorées ou du carton recyclé pour faire les boutons.
- Du caoutchouc Eva pour faire les manches et la ceinture, bien qu’elle puisse aussi être fabriquée avec de vieux tissus.
Dans ce cas, le enfants porteront un pantalon blanc à manches longues et un tee-shirt blanc au quotidien.
Si vous voulez connaître d’autres mondes, transformez vos élèves en explorateurs des océans en réutilisant un pantalon noir et un T-shirt noir comme vêtements. Ajoutez les détails suivants à ces costumes durables :
- Nageoires jaunes fabriquées avec de la colle eva ou du carton.
- Bouteilles d’air fabriquées avec deux grandes bouteilles d’eau peintes en argent, attachées au T-shirt avec du velcro et un tube noir. Si vous ne pouvez pas réutiliser les tubes, vous pouvez les fabriquer à partir de carton recyclé.
- Des lunettes de plongée pour compléter la tenue.
Nous pouvons également recréer des personnages d’autres époques et utiliser le Carnaval en tant qu’événement préparatoire pour travailler sur le contenu du programme. Nous vous proposons de transformer vos élèves en ménines en utilisant :
- Une grande boîte en carton pour la jupe et une plus petite pour le corps.
- Du papier recyclé et de la colle blanche pour renforcer la jupe et le corps.
Réutilisation des matériaux : cartons, plastiques, emballages, vieux tissus, journaux…
Une façon simple de fabriquer un costume durable où vous pouvez entrer et devenir un feu de circulation. Avec ce costume, nous renforcerons également les thèmes de l’éducation à la sécurité routière. Tu as besoin de.. :
- Une boîte en carton.
- De la peinture écologique verte ou noire pour peindre la boîte.
- Du carton recyclé (rouge, jaune et vert) pour faire les cercles que nous collerons sur la boîte en carton pour faire un feu de circulation.
Les élèves peuvent également s’habiller des éléments récréatifs, tels que le Rubik’s cube. Pour cela, il est nécessaire de :
- Une boîte en carton.
- Carton recyclé en six couleurs en forme de carrés égaux.
- Ces cartons colorés seront collés au hasard sur chaque face du cube. L’espace entre les carrés peut être peint en noir.
Le fournitures scolaires et en particulier les surligneurs sont des objets très familiers pour les élèves. Pour développer cette costume durable à partir d’une boîte en carton ou mousse si elle est disponible, leur permet de se sentir uniques au sein d’un groupe :
- Boîte en carton, mousse ou de grandes feuilles de caoutchouc eva dans votre couleur préférée pour le corps. Il est accompagné de collants et d’un tee-shirt de la couleur choisie.
- Carton recyclé noir pour la casquette.
- EVA ou carton recyclé pour les lettres et le symbole.