Ces dernières années, nous avons été contraints d’adapter notre façon d’enseigner, passant de cours en face à face dans des centres éducatifs à des modèles hybrides et à l’enseignement en ligne. Cela est d’autant plus vrai si l’on considère la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons. Aujourd’hui, nous souhaitons rassembler quelques astuces et conseils qui vous aideront à enseigner en ligne. Lisez la suite !
Dans cet article, vous trouverez :
- Les considérations à prendre en compte avant de commencer le cours en ligne.
- Les clés de la planification d’un cours en ligne.
- Conseils pour le développement des classes virtuelles
Points à prendre en compte avant d’enseigner en ligne
Consulter le Cloître pour les outils et les matériaux à utiliser, car ils doivent être adaptés aux étudiants et au contexte du centre éducatif. Parmi les outils les plus courants pour l’enseignement en ligne, on peut citer les suivants :
- Zoom.
- Skype.
- Blackboard.
- Jamboard.
- eTwinning.
- Google classroom.
- Espace de travail Google.
Se mettre d’accord sur des canaux de secours, pour éviter d’avoir à récupérer la classe si le service par défaut ne fonctionne pas.
Préparez correctement votre espace de travail afin que vous soyez le plus à l’aise possible et que votre cours se déroule le mieux possible :
- Connexion InternetSi vous en avez la possibilité, choisissez une connexion filaire car elle est plus stable et évite les erreurs de connexion malencontreuses. Elle offre également plus de vitesse et de puissance qu’une connexion WIFI.
- Le image et l’image audio La caméra doit être de haute qualité : il est recommandé de la placer à hauteur des yeux et de s’adresser directement à elle. Par ailleurs, il est préférable d’enregistrer l’audio avec un microphone sans fil qui capte bien le son ou qui est proche de la bouche (pour éviter autant que possible les bruits ambiants). N’oubliez pas de moduler votre voix pour éviter la monotonie.
- Un espace sans distractions. Mettez de l’ordre dans votre espace de travail et dans tout ce qui apparaît à l’écran. Trouvez un endroit confortable et isolé, afin d’éviter que des membres de votre famille n’apparaissent par erreur sur l’image.
- Luminosité. Assurez-vous que la lumière est frontale pour améliorer la qualité de l’image.
- Prenez soin de votre vêtements, même si vous êtes à la maison, essayez de vous habiller comme d’habitude.
Veillez à préserver la la vie privée Pour la protection de la vie privée des étudiants, il est nécessaire de lire les politiques de confidentialité de chaque outil et plateforme avant de l’accepter.
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus sur les aspects à prendre en compte avant de donner des cours en ligne.
Planification des cours en ligne
- Se familiariser avec les outils que vous allez utiliser. Il est important que les étudiants se familiarisent eux aussi avec ces outils, c’est pourquoi un conseil que vous pouvez mettre en pratique est de leur fournir tutoriels au format vidéo.
- Adapte le au format numérique ou préparer de nouveaux matériels pour l’enseignement en ligne. Par exemple, utiliser un tableau blanc virtuel, des documents interactifs, des quiz virtuels, des plateformes telles que Genially ou des chaînes vidéo éducatives.
- S’entraîner à l’avance quelques leçons ou cours en ligne pour éviter les problèmes techniques lorsque vous êtes en direct avec vos étudiants.
- Soyez conscient de l’importance de la caractéristiques sociales et personnelles des élèves : âge, capacité d’attention (3 à 5 minutes par année d’âge), situation affective et familiale, style et rythme d’apprentissage…
- Fournissez à vos élèves un calendrier avec l’horaire, afin que vous puissiez vous organiser.
- Sélectionnez 1 ou 2 étudiants assistants pour dynamiser la classe et être à l’affût de toute question restée sans réponse.
- Définir le objectifsle compétencesle contenu et le évaluation de chaque session.
- Choisissez l’option type de classes les mieux adaptés au contenu : cours magistral, exposition, apprentissage coopératif, gamification, recherche, expérimentation, apprentissage par défi, atelier de maître avec des experts en la matière.
Le lien suivant vous permet de consulter une infographie qui résume les clés de l’enseignement en ligne.
Pendant le développement de la classe en ligne
- Couper le son des microphones pour éviter les interruptions et le bruit ambiant lors de l’enseignement.
- Enregistrer les cours en ligne afin que les étudiants puissent s’y référer et résoudre leurs éventuels doutes.
- Tirer parti de la partage d’écran afficher un contenu ou donner des instructions
- Encourage la participation active des étudiants lors de l’enseignement en ligne. Vous pouvez poser des questions par l’intermédiaire du chat de la plateforme et susciter des discussionsinclure des « indices » que les élèves doivent trouver au cours de la présentation, introduire des liens vers des quiz…
- Demande retour d’information aux élèves. Demandez régulièrement si l’explication a été comprise. Si l’élève répond « non », vous pouvez lui proposer les options suivantes : 1) céder la place. 2) répéter l’explication d’une autre manière. 3) l’inviter à poser des questions.
- Adapter le évaluation au contexte d’enseignement lorsqu’il s’agit d’enseigner en ligne :
- Évaluation des élèvesavec une approche interactive (EdPuzzle, Khan Academy, Kahoot), des documents partagés (Drive, Google docs, padlet) et des travaux manuels numérisés envoyés par e-mail (photos, vidéos).
- Évaluation du travail personneldemandez aux étudiants ce qu’ils ont pensé de la session, ce qu’ils changeraient… vous pourrez ainsi améliorer vos cours et les adapter aux besoins des étudiants.
BeOnline est une initiative qui vise à aider les enseignants à motiver les étudiants pendant l’étude en ligne. Elle est structurée en cinq étapes : préparer, communiquer, dynamiser, évaluer et innover.