L’impact positif des jeux de société sur le développement cognitif des enfants : Ce que disent les recherches

enfants jouent
PMFG > Education et enseignement > L’impact positif des jeux de société sur le développement cognitif des enfants : Ce que disent les recherches

Les jeux de société ont des milliers d’adeptes à travers le monde et leur nombre augmente chaque année. Plusieurs variétés ont été mises sur le marché pour satisfaire les plus grands et les plus petits. Quel est leur réel impact sur les enfants ?

Développement cognitif chez les enfants

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, son développement cognitif est observé. C’est ce qui lui permet d’être actif et d’interagir avec son environnement. Ainsi, à partir de trois ou quatre ans, il commencera à apprécier des jeux dans lesquels il faut déplacer des objets. Il sera apte à cerner des explications, mais aussi à employer un certain vocabulaire.

Il développe des réflexes qui le conditionnent à l’écriture et la lecture. Sa mémoire va progressivement garder des informations comme les lieux et les couleurs. Dans le même temps, il va chercher petit à petit des moyens pour résoudre des problèmes. De cette façon, il sera en mesure de dissocier le bien du mal tout au long de sa croissance.

Les bénéfices des jeux de société

Les jeux de société ayant un rapport avec les nombres aident les petits à avoir une compréhension assez rapide des mathématiques. Selon une étude réalisée au Chili et publiée dans la revue Early Years, des enfants de 3 à 9 ans développent de meilleures compétences en matière d’addition. Ils arrivent aussi plus facilement à compter après une partie.

Dans le même temps, ils accroissent leur patience et leur capacité de prise de décision, contrairement à ceux qui n’y jouent pas. Une autre expérience réalisée cette fois-ci par Action Éducation va également dans ce sens. Les enfants qui s’adonnent aux jeux de société développent de nombreuses capacités physiques comme cognitives.

découvrez aussi :  Formation SEO finançable CPF : Le meilleur moyen de se former en 2024

Il s’agit entre autres de la coordination des mouvements et du contrôle des émotions qui commencent à faire leur apparition de façon progressive.

Exemples de jeux et leurs impacts

Chaque catégorie de jeux de société favorise l’acquisition ou le développement d’une compétence cognitive spécifique. En optant pour Jaipur par exemple, l’enfant mobilise toutes ses ressources pour élaborer des stratégies face à des situations complexes. Twin It quant à lui permet de développer son sens de l’observation.

Tu te mets combien ? est un jeu de société qui assure également le développement d’une compétence cognitive. Il s’agit d’un assemblage de questions de culture générale qui fait travailler la mémoire. Dans la même catégorie, Memo Photo Animaux ou Commissaire Souris sont recommandés pour les enfants.

En ce qui concerne le côté sensoriel, Le Toucher SentoSphère facilite la capacité à faire la différence entre les formes et les couleurs.

Et vous avez aussi des jeux pour développer l’imagination comme Attrape Rêves, ou encore les Gardiens des Saisons, des jeux que vous pouvez retrouver sur la boutique oupi.eu.

Conseils pour choisir des jeux adaptés à vos enfants

Pour que les jeux de société facilitent le développement des enfants, il faut faire des choix qui ne se limitent pas à leurs préférences. Ainsi, les parents et les éducateurs doivent tenir compte de la dimension cognitive qu’ils souhaitent améliorer chez eux. Bien choisir passe également par l’analyse basée sur l’âge.

De plus en plus de jeux de société sont conçus pour des catégories données d’enfants. Si par exemple, il a 5 ans, l’idéal est de prendre un divertissement qui correspond à cette tranche d’âge plutôt qu’un format au-dessus ou en dessous. Il est aussi important de penser à des jeux avec des règles faciles à comprendre. De cette façon, l’enfant pourra y jouer tout en prenant du plaisir.

Rate this post

Laisser un commentaire