L’éducation est en constante évolution, à la recherche de la meilleure façon de transmettre les connaissances. L’apprentissage par projet? Lire la suite !
Dans l’article suivant, vous trouverez :
- Qu’est-ce que l’apprentissage par projet ?
- Comment appliquer l’apprentissage par projet en classe ?
- Quelques exemples d’apprentissage par projet en classe
Qu’est-ce que l’apprentissage par projet ?
Le Apprentissage par projet (AbP) est un processus d’enseignement-apprentissage dans lequel les étudiants jouent un rôle plus actif pour travailler et faire des recherches en groupe sur un sujet spécifique. Il s’agit de projets qui visent à développer certaines compétences chez les étudiantsainsi que répondre à un problème réel.
AbP travaille sur des projets qui visent à développer certaines compétences chez les élèves, ainsi qu’à apporter une réponse à un problème réel.
Ce modèle rompt avec la dynamique traditionnelle de la salle de classe, dans laquelle l’enseignant possède les connaissances et les transmet aux élèves. Avec AbP l’apprentissage se fait à travers un processus de travail où priment l’analyse, les questions, la recherche d’informations, la réflexion et la présentation des conclusions finales. Le résultat de ce processus, l’apprenant approfondit le contenu et acquiert des compétences telles que pensée critique, travail d’équipe y communication. En outre, le l’apprentissage par projet libère une énergie créative et contagieuse chez les élèves et les enseignants.
Pour sa part, le principal rôle de l’enseignant est de créer un environnement propice au développement du projet par les élèves. Cela implique de rechercher les matériaux ou leur fournir sources d’informationpour contrôler les rythme de travail y évaluer à la fois le processus et le résultat.
Avec l’AbP, l’apprentissage se fait par le biais d’un processus de travail dans lequel le l’analysele questionsle recherche d’informationsle réflexion et la exposition des conclusions finales.
Comme il ne pouvait en être autrement, le Apprentissage par projet va, précisément, de faire des projets. Mais le processus qu’il propose pour les réaliser se caractérise par les clés suivantes :
- Nous commençons par un problème ou une question difficile.: le projet porte sur répondre à une question qui est présentée aux élèves. Peu importe le sujet ou la matière : l’idée est de commencer par éveiller le désir des élèves de trouver une solution ou une réponse appropriée.
- RechercheLes étudiants sont impliqués dans un processus exhaustif et rigoureux au cours duquel ils doivent découvrir ce qu’ils ont appris grâce à leurs recherches. ressources adéquates et sources fiables. Il est également important qu’ils sachent comment analyser les informations qu’ils trouvent afin de déterminer si elles sont utiles et exactes.
- Actualité et pertinence: le projet engage les élèves dans le monde dans lequel ils viventIl est donc important que la question à traiter se réfère à des préoccupations personnelles, à des intérêts et à des problèmes de leur propre vie.
- Rôle actif des apprenantsDans les projets PbP, les apprenants ne se contentent pas de suivre des instructions – au contraire, ils prennent des décisions qui consistent notamment à déterminer comment ils vont travailler, ce qu’ils vont créer et comment ils vont s’exprimer leurs propres idées sur le sujet, ainsi que la manière dont leur travail sera évalué à l’avance.
- Réflexionles étudiants, avec leur professeur, réfléchissent à la manière dont ils ont passé la dernière année de leurs études. processus d’apprentissageL’efficacité des méthodes qu’ils ont choisies, la qualité du travail de leurs pairs, les obstacles qu’ils ont rencontrés et les stratégies qu’ils ont utilisées pour les surmonter.
- Critique et révisionen lien avec le point précédent, les apprenants donnent, reçoivent et appliquent un retour d’information afin d’améliorer leurs processus et leurs résultats.
- ExpositionLes élèves rendent leur projet public, le partagent et l’expliquent à leurs pairs et parfois à un public extérieur à la classe.
A vos marques, prêts, partez ! Allez-y ! est un nouveau projet éducatif pour le deuxième cycle de Éducation de la petite enfanceà partir de année académique 2024-2025sous l’impulsion de la neuroéducation, méthodologies d’apprentissage actif e inclusionun tout intégrer l’expérience qui combine une l’apprentissage par projet expérientiel et manipulatif.
Nous savons déjà clairement ce qu’est l’AbP et comment il fonctionne, mais comment commencer à utiliser l’ABC en classe ? L’un des plus grands obstacles pour les enseignants est la nécessité de renoncer à un certain degré de contrôle et de faire confiance aux élèves. Heureusement, cette méthode de travail comprend des stratégies qui vous permettent, en tant qu’enseignant, d’appliquer ce modèle tout en restant le « guide » de votre classe.
- PlanificationLe fait que les élèves soient libres de s’organiser pour développer le projet ne signifie en aucun cas que l’enseignant n’en est pas responsable. Vous pouvez planifier le déroulement du projet, de son lancement à son achèvement, en prévoyant des échéances pour chaque phase et en fixant des objectifs réguliers.
- S’aligner sur les normesutiliser les normes pour planifier le projet et s’assurer qu’il aborde les connaissances clés et la compréhension des domaines thématiques à inclure.
- Construire la culturecontribue à promouvoir explicitement et implicitement l’indépendance et la croissance des étudiants, la recherche ouverte, l’esprit d’équipe et l’attention portée à la qualité.
- Faciliter leur parcoursVous pouvez utiliser une variété de leçons, d’outils et de stratégies pédagogiques pour aider tous vos apprenants à atteindre les objectifs du projet. De même, vous pouvez fournir des ressources et des sources d’information à vos apprenants.
- Évaluer l’apprentissageLa note finale de ces projets ne tient pas seulement compte des résultats obtenus, mais aussi des compétences acquises par vos étudiants et de la manière dont ils ont mené à bien le processus en équipe. Outre votre propre évaluation, vous pouvez inclure l’auto-évaluation et l’évaluation du travail par les pairs.
- Impliquer et guiderEngagez-vous dans l’apprentissage et la création avec vos élèves. Accompagnez-les dans le processus pour identifier quand ils ont besoin de développer certaines compétences, guidez-les quand ils se sentent perdus, encouragez-les à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent et félicitez-les quand ils atteignent leurs objectifs. Vous êtes leur guide.
Vous souhaitez lire un article sur les compétences des enseignants ? Vous pouvez commencer par cet article…
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez regarder cette vidéo.
Quelques exemples d’ACB en classe
Voulez-vous mettre l’ABC en pratique dans votre classe ? Si vous avez aimé la philosophie de l Apprentissage par projetSi vous voulez le mettre en pratique, voici deux exemples de projets avec lesquels vous pouvez commencer, et je suis sûre que vous et vos élèves les adorerez !
- Un monde laminéL’objectif final de ce projet était de créer une campagne de sensibilisation pour réduire la consommation de plastique. Pour ce faire, les élèves devaient répondre aux questions suivantes : que pouvons-nous faire pour utiliser la poubelle jaune, comment pouvons-nous moins compter sur le plastique et réduire sa consommation, est-il possible de vivre un jour sans utiliser de plastique ?
Compétences clés: communication linguistique, mathématiques et compétences de base en sciences et technologies. En outre, ils développent des compétences numériques, sociales et civiques, ainsi qu’un sens de l’initiative et de l’esprit d’entreprise.
- Et si nous déménagions en Amérique ? le titre de ce travail contient déjà la question posée aux élèves. L’objectif final est la enregistrement d’une émission documentaire dans lequel ils racontent leur vie dans un pays du continent américain. Le projet est divisé en une phase initiale au cours de laquelle ils les élèves font des recherches et se documentent sur la géographie, la culture et l’histoire du lieu. choisi. Ils passent ensuite à la production et à l’enregistrement de l’émission. À la fin, ils doivent présenter tout le travail qu’ils ont réalisé, y compris la vidéo, dans la salle de classe.
Compétences clés: communication linguistique, esprit d’initiative, mathématiques, sensibilité et expressions culturelles et compétences numériques, sociales et civiques.
Le Apprentissage par projet éveille chez les élèves le désir d’apprendre, de travailler en équipe et de découvrir le monde qui les entoure. Une façon d’enseigner qui peut révolutionner la classe et donner des résultats plus que prometteurs.