L’orientation, un principe fondamental d’inclusion et de qualité dans l’éducation

xr:d:DAFoP 9NEk4:5130,j:3997368381325128103,t:24040313
PMFG > Education et enseignement > L’orientation, un principe fondamental d’inclusion et de qualité dans l’éducation

La loi organique 2/2006 sur l’éducation (LOE), modifiée par la loi organique 3/2020 (LOMLOE), établit parmi ses principes les suivants l’orientation scolaire et professionnelle des élèves en tant que moyen nécessaire à la réalisation d’un projet d’éducation et de formation de qualité. formation personnalisée qui favorise une éducation complète en termes de connaissances, de compétences et de valeurs. La LOMLOE fait de l’orientation un principe fondamental afin de garantir l’accès à l’éducation et à la formation. l’inclusion et le soins éducatifs et intègre à son tour la perspective de genre tout au long du processus.

Orientation scolaire dans la LOMLOE

Le concept même d’éducation développé par la LOMLOE implique implicitement la nécessité de l’orientation éducativeau fur et à mesure qu’il devient un élément élément fondamental de la qualité de l’éducation pour toute une série de raisons, toutes très pertinentes :

  • Elle favorise le développement personnel, la connaissance de soi et l’estime de soi des élèves.
  • Il est en phase avec les besoins et les exigences de la société actuelle.
  • Il facilite la compensation des inégalités sociales et culturelles.
  • Il prépare les élèves à leur intégration dans la vie active.

Agents impliqués dans l’orientation scolaire

L’esprit de la loi indique, comme dans d’autres législations européennes, que l’orientation est un droit pour tous les élèves et une intervention fondamentale pour la réalisation du principe d’égalité des chances. l’équité dans l’éducation. Elle implique et concerne tous les acteurs de l’éducation : les professionnels de l’éducation, familles y corps étudiant qui est le centre, le point focal et le protagoniste de l’ensemble du processus.

découvrez aussi :  Maîtriser la Progression en Programmation: Avantages et Outils

Le enseignants sont les agents directs de la travail d’orientation en coopération avec le les services ou départements d’orientation spécialisés mis en place par les administrations éducatives, qui sont composés de professionnels formés et reconnus, et qui constituent les différentes catégories de services d’orientation. administrations de l’éducation qui ont l’obligation de fournir des ressources pour les établissements d’enseignement pour mener à bien ce travail essentiel.

L’orientation à tous les stades de l’éducation

La LOMLOE adopte une approche de l’égalité entre les hommes et les femmes par la mixité et encourage, en toutes les étapes de l’apprentissageL’objectif est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité effective entre les femmes et les hommes, la prévention de la violence de genre et le respect de la diversité affectivo-sexuelle, en introduisant dans l’enseignement secondaire obligatoire les éléments suivants l’orientation scolaire et professionnelle des élèves dans une perspective inclusive et non sexiste.

Objectifs de l’orientation scolaire dans l’enseignement préprimaire et primaire

Aux premiers stades –L’éducation de la petite enfance y Primaire– l’objectif fondamental de l’orientation est de prévenir et d’anticiper les inadaptations dans le processus éducatif des élèves en favorisant leur connaissance de soi et les doter de ressources pour faciliter leur parcours dans la vie académique, ainsi que préparer tous les élèves à leur passage de l’école primaire à l’école secondaire.

Objectifs de l’orientation scolaire dans l’enseignement secondaire

Tout en se concentrant sur la tâche fondamentale de la prévention et de l’attention portée à la diversité, un accent particulier est mis sur les aspects suivants l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. Dans cette optique, l’orientation doit agir de manière proactive, afin de un accompagnement et une médiation continus tout au long de l’étape. et pas seulement comme des actions ponctuelles à des moments de prise de décision.

Objectifs de l’orientation scolaire dans le cadre du baccalauréat

Et maintenant, nous en arrivons à Baccalauréat. Les points suivants sont particulièrement importants l’orientation professionnelleLa raison en est évidemment qu’elle nécessite un accompagnement qui favorise la prise de décision et la transition vers l’avenir en tant qu’adultes responsables.

La grande importance et le rôle fondamental des professionnels de l’orientation dans le système éducatif sont évidents, de même que leur travail indispensable et leur transcendance sociale, malgré le fait qu’ils soient largement méconnus du grand public.

Si vous n’avez pas encore de projet d’orientation dans votre centre éducatif, nous vous invitons à découvrir Henko orientación, le nouveau projet d’orientation de l’Union européenne. service éducatif dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle du Grupo Anaya, avec lequel les centres accompagnent les élèves et les familles pour les mettre en relation avec leur avenir.

découvrez aussi :  Comment intégrer l'apprentissage émotionnel dans la vie quotidienne de la classe de la petite enfance ?

Si vous avez déjà un projet d’orientation, vous pouvez poser votre candidature pour les prix d’excellence en orientation organisés par Grupo Anaya et la Fondation Bertelsmann.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire