Depuis quelques années, une forme d’enseignement et d’éducation basée sur le fonctionnement du cerveau, la neuroéducation, suscite un intérêt croissant. Dans cet article, nous allons présenter diverses activités basées sur la neuroéducation et adaptées à différents niveaux d’enseignement.
La neuroéducation est une discipline qui étudie comment le cerveau intervient dans le processus d’enseignement et d’apprentissage des élèves : elle analyse le développement du cerveau humain et sa réaction aux stimuli, qui sont ensuite transformés en connaissances.
Elle résulte de la combinaison de trois disciplines scientifiques :
- Les neurosciencesconsacrée à l’étude de la structure et du fonctionnement du cerveau.
- Psychologie: consacré à l’étude des processus cognitifs et comportementaux.
- Pédagogie: consacré à l’étude des différentes méthodes d’enseignement.
Un autre concept clé de la neuroéducation est celui de la la plasticité cérébrale, qui nous permet de modeler notre cerveau pour qu’il réponde aux exigences de l’environnement et, par conséquent, pour qu’un apprentissage continu ait lieu.
Francisco Mora souligne que l’émotion et la motivation sont des éléments clés du processus d’apprentissage.
Ma cachette
Un coin est construit dans la classe pour transmettre le calme et la sécurité aux élèves. En ce sens, le coin doit servir d’abri et de refuge pour les élèves. Les objets à introduire dans cet espace peuvent varier en fonction du projet ou de l’atmosphère de la classe.
Visite de la sorcière Lola
Parmi les personnages motivants que nous pouvons utiliser, il y a les habitants de la forêt enchantée. Ainsi, un jour, la sorcière Lola viendra rendre visite et apportera des potions magiques de différentes saveurs, stimulant ainsi les papilles des élèves.
Où est ma baguette ?
Parmi les habitants de la forêt, il y a aussi la fée Brise, qui est un peu distraite et a perdu sa baguette magique. C’est aux élèves de la retrouver, ils devront donc la chercher parmi divers objets qui stimulent la vue (guirlandes lumineuses, lampes d’éclairage, boules à facettes, miroirs multicolores…).
Nous recommandons la lecture du livre La neuroéducation par Francisco Mora.
Plastilin ?
Dans un bol contenant un peu d’eau, les élèves ajouteront de la farine tout en mélangeant les ingrédients. Il arrivera un moment où le mélange deviendra une pâte (de la même consistance que le pain) et où ils devront s’arrêter pour faire une figure. Dans cette tâche, l’accent est mis sur la planification et l’organisation.
Coloriage, coloriage…
Nous présentons aux élèves un dessin contenant diverses figures et éléments géométriques afin qu’ils ne peignent que les cercles. Dans ce cas, ils travailleront l’attention, la motricité fine et le contrôle inhibiteur.
Vous pouvez également utiliser des dessins graphomoteurs, surtout avec des élèves dyslexiques ! Ils travailleront l’attention, la perception, la perception sensorielle et poseront les bases de la lecture et de l’écriture (intégration des objets, fermeture perceptive).
Moulin à chiffres
Distribuez aux élèves 10 cercles en carton avec 3 cercles concentriques, dont les 2 extérieurs sont divisés en 10 cellules (jusqu’à ce point, vous pouvez le faire vous-même ou laisser l’élève le faire).
Dans le cercle central, les élèves écrivent un nombre de 1 à 10 par carte, correspondant au tableau qu’ils vont apprendre. Dans le cercle suivant, ils écrivent dans chaque case un nombre de 1 à 10 dans l’ordre (nombre à multiplier par). Dans le cercle extérieur, ils écriront le résultat de la multiplication du nombre du milieu par le deuxième nombre.
Maintenant, tous les nombres doivent être écrits selon la règle suivante :
- Couleurs chaudes : nombres pairs.
- Couleurs froides : nombres impairs.
Les tables de multiplication peuvent être apprises de différentes manières, notamment en faisant tourner les chiffres et en utilisant les couleurs, tout en faisant travailler le raisonnement, la mémoire visuo-motrice et les capacités motrices.
Nettoyons ensemble
Nettoyer les tables, ranger la salle de classe ou encore sortir les poubelles sont des tâches qui peuvent être effectuées pendant le temps libre et qui aideront les élèves à améliorer leur autonomie, leur planification, leur praxis et leur mémoire.
Trouver l’intrus
Nous présenterons aux élèves une image avec des objets provenant d’autres domaines académiques (par exemple, un flacon dans une nature morte), civilisations (hiéroglyphes dans le panthéon romain), époques (une bouteille de vin dans une nature morte), etc. smartphone à l’intérieur d’une peinture du Moyen-Âge). La tâche consiste à trouver les « objets intrusifs » et à profiter de l’occasion pour travailler sur l’objet ou l’image. Ils travailleront l’attention, la discrimination visuelle et la mémoire.
Mandalas
Si le coloriage fonctionne pour les jeunes enfants, pourquoi ne fonctionnerait-il pas pour les élèves plus âgés ?
Le coloriage de mandalas est une tâche qui améliore la volonté des élèves d’être présents en classe plus tard. Parmi les avantages, citons le développement de la créativité, de l’attention soutenue, de la mémoire et des compétences visuospatiales.
Stop !
Un jeu de papier et de crayon qui fait partie des activités basées sur la neuroéducation qui aideront les élèves à travailler leurs fonctions exécutives.