Posted in ❥ La salle des maitres

Mon poste à la rentrée : le fractionné

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Mon poste à la rentrée : le fractionné Posted on 28 août 201811 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,

Mon poste à la rentrée : le fractionné

Aujourd’hui, je viens t’expliquer le poste que j’aurai à la rentrée : le fractionné.

Comme je te l’ai expliqué dans cet article, le mouvement n’a pas été clément avec moi cette année. « C’est normal, tu es en début de carrière » scanderont les autres. Certes, mais j’ai eu du mal à accepter ce poste quelque peu étrange.

J’ai mis du temps à écrire cet article car lorsqu’on écrit quelque chose, ça devient réellement concret. A quelques jours de la rentrée et après avoir tout préparé pour cette nouvelle année scolaire, voilà ce qui va m’attendre.

Après la première phase du mouvement, j’ai eu la chance d’avoir un poste au second et ne pas être MAD (mis à disposition, soit, ne pas avoir de poste avant la pré-rentrée ou la rentrée!). J’aurai vraiment très mal vécue mes vacances en étant dans cette situation.

Je serai donc sur un poste fractionné qu’on appelle aussi TRS (Titulaire de Secteur) dans certaines académies. Autrement dit, je vais compléter des personnes qui sont à temps partiel. Lors de l’annonce officieuse, j’apprends donc que je serai sur 3 classes dans 3 écoles et 2 villes différentes, le choc!

Si tu es dans ce cas, j’ai créé un groupe facebook avec ma collègue Aurore (qui aura finalement sa classe la chanceuse!) afin qu’on puisse s’entraider.

Mon poste à la rentrée : le fractionnéQuand je demande aux syndicats pourquoi on m’a affecté sur un tel poste, ceux-ci me répondent que j’aurai du faire mes voeux autrement (alors que j’avais été à plusieurs réunions afin qu’on m’aide à les faire) & que cette année le mouvement était faussé à cause des priorités et bonifications liées à la suppression du poste de ZIL (Zone intervention limitée, soit les remplaçants de courte durée affectée à une circonscription). En gros, j’ai la poisse!

Dès le lendemain j’appelle les écoles pour connaitre mes niveaux et éventuellement rencontrer mes binômes. J’ai donc le directeur chez qui j’ai 1/4 temps et il me demande alors où je serai le reste de la semaine. Je lui explique et il est furieux, je t’explique pourquoi.
Il s’agit d’un groupe scolaire de 24 classes scindé en 2, côté A et B. Le directeur de l’autre côté et lui-même avaient expressément demandé qu’une seule personne fasse tous les compléments! Ils envoient donc chacun un mail aux syndicats et je fais la même chose de mon côté.

2 jours avant la CAPD officielle j’apprends alors que j’ai finalement tous mes postes dans le même groupe scolaire.

Lundi je serai en CE1 à 13 élèves côté A, mardi en CE2 côté B et jeudi, vendredi en CM1 côté B.

La rencontre avec les binômes. Le premier contact est plutôt bon, ce qui me rassure amplement. 2 des 3 ont l’habitude d’être complétés. J’ai eu le choix des matières à enseigner. J’assiste à toutes les réunions de passage de niveaux du côté B, j’ai donc un premier aperçu de mes élèves.

Dans le fond, je ne sais pas si j’aurai été prête à avoir ma classe dès cette année. Mais finalement c’est ce à quoi on aspire quasiment tous. Je ne voulais absolument pas être remplaçante. Ce n’est peut être pas plus mal d’avoir eu ce type de poste. Je reste à 5 min de chez moi et c’est le principal!

Le point positif également est que je suis en REP + (c’était une demande de ma part). De ce fait, j’aurais des formations et aussi de petits effectifs, dont une classe de CE1 à 13 élèves!

J’espère pouvoir faire un bilan positif en fin d’année scolaire et ressortir grandie de cette expérience.

Et toi, où seras-tu à la rentrée ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

11 comments

  1. Bonjour Priscilla,

    Merci pour ton blog et toutes tes explications, je comprends maintenant davantage comment devenir professeur des écoles.

    J’ai simplement une petite question car j’aimerai enseigner uniquement en maternelle.
    Pour l’année de stage j’ai compris que tu pouvais choisir soit le niveau (primaire ou maternelle) soit la géographie de ton poste.

    Or pour le premier poste de titulaire je ne comprends pas si tu as ce choix là. J’ai compris que tu pouvais choisir entre poste définitif, poste fractionné ou remplaçant et ça grâce à deux mouvements, mais y-a-t-il un moment où le choix primaire ou maternelle t’es proposé ?

    Merci d’avance,

    Gaëlle

  2. Bonjour Priscilla et merci pour ce blog !
    Je passe le concours en avril prochain et je me pose déjà des questions sur les affectations.
    Aurais tu des conseils sur comment faire ses vœux ? Tu dis dans cette article qu’on t’aurait dit de faire tes vœux autrement, c’est à dire ?

    1. Pas vraiment de conseils malheureusement surtout que le mouvement est en train de changer, je n’y comprends plus rien …
      De mettre 30 voeux déjà (car je n’en ai mis que 23) et d’élargir (sauf que je voulais rester près de chez moi). Alors qu’initialement on m’avait dit de mettre uniquement ce que je voulais et que j’ai été à des réunions intersyndicales pour demander de l’aide …
      Mais chaque chose en son temps!
      Pour mon année de stage, j’ai demandé ma ville en favorisant une priorité géographique plutôt que de niveau.

  3. Pour moi aussi ce sera poste fractionné à la rentrée. Je suis à 75% et j’aurai un CE1 dans la ville A le lundi, un CM1-CM2 dans la ville B le mardi, et un CE2-CM1 dans la ville A le jeudi. Il ne me manquait que le CP pour faire tout l’élémentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.