Les clés du changement éducatif : une bonne gestion de la classe

xr:d:DAFoP 9NEk4:5180,j:8028090053645085891,t:24040314
PMFG > Education et enseignement > Les clés du changement éducatif : une bonne gestion de la classe

Lorsque nous procédons à des changements méthodologiques et didactiques dans un centre ou une classe, il est fréquent de rencontrer des résistances à ces changements qui les rendent impossibles ou les ralentissent. Mais il existe des clés importantes pour que l’innovation pédagogique ait lieu ; elles sont toutes basées sur les éléments suivants une gestion efficace de la classe.

LEADERSHIP

Un bon leadership permet aux apprenants d’expérimenter et de s’organiser en fonction de leur temps, de leurs goûts et de leurs besoins.. Un bon guide n’impose pas de manière unidirectionnelle, mais se met d’accord et dirige le groupe de manière à ce que chaque membre retire quelque chose du processus plutôt que du résultat.

ORGANISATION

En raison de la résistance et de l’établissement de dynamiques qui, avec plus ou moins de résultats, ont fonctionné pendant des années dans la salle de classe, nous avons souvent du mal à mettre en œuvre de nouvelles stratégies méthodologiques.

L’une des clés de la véritable innovation pédagogique réside dans trouver des moyens de gérer efficacement la classe et d’introduire des changements qui peuvent souvent être perçus comme une agression ou un affront. Il est essentiel de développer des structures de travail qui génèrent, en elles-mêmes et en fonction de besoins spécifiques, différentes dynamiques qui confrontent non seulement la manière d’enseigner et d’apprendre, mais aussi la manière d’organiser.

ANTICIPATION

Il est important de connaître tous les apprenants en profondeur, non seulement pour savoir d’où ils partent, mais aussi pour savoir où ils apprennent, d’anticiper les attitudes qui peuvent conduire à des conflits. au sein de la classe.

PROCESSUS

Étant donné l’hétérogénéité que nous trouvons dans les classes, il est important de comprendre que l’objectif de chaque étudiant est différent, que chacun d’entre eux part d’un lieu d’apprentissage différent et que leur façon d’affronter le processus d’enseignement et d’apprentissage est individuelle. Il est donc très important de d’évaluer le processus et non d’unifier et de juger les résultats en fonction d’une mesure unique..

découvrez aussi :  L'éducation émotionnelle en classe forme les citoyens de demain
Rate this post

Laisser un commentaire