Qu’est-ce que l’apprentissage coopératif et quels sont les avantages de l’appliquer dans votre classe ?

xr:d:DAFoP 9NEk4:5174,j:8388378024259953411,t:24040314
PMFG > Education et enseignement > Qu’est-ce que l’apprentissage coopératif et quels sont les avantages de l’appliquer dans votre classe ?

Le apprentissage coopératif est l’un des des procédures d’enseignement ayant la plus longue tradition. Les premières recherches sur le sujet remontent à la fin du XIXe siècle et se développent encore aujourd’hui, en raison de leurs implications dans les environnements académiques et professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure et sur les avantages de l’appliquer dans votre classe, lisez la suite !

Voulez-vous aussi en savoir plus sur l’apprentissage par projet et l’apprentissage par défi ? Nous vous en parlons ici.

Qu’est-ce que l’apprentissage coopératif ?

Le apprentissage coopératif consiste en une stratégie didactique où les élèves sont organisés en petites équipes hétérogènes dans la salle de classe. Les membres de l’équipe travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.en maximisant leur propre apprentissage et celui des autres membres.

Dans le cadre de l’apprentissage coopératif, une structure est utilisée afin de garantir l’efficacité de l’apprentissage. la participation de tous les membres de l’équipe et l’interaction entre eux.L’objectif est qu’ils apprennent à travailler ensemble, qu’ils acquièrent les contenus des différents domaines et qu’ils développent au maximum leurs compétences.

Mettre en œuvre le l’apprentissage coopératif en classe implique :

  • Spécifier les objectifs d’apprentissage à atteindre.
  • Prendre des décisions préalables concernant des aspects tels que la formation du groupe et la structure la mieux adaptée aux objectifs et à la tâche.
  • Expliquer aux apprenants la tâche et la nécessité de la mener à bien avec une interdépendance positive.
  • Superviser les groupes de travail pour fournir une aide aux devoirs ou assurer le développement des compétences.
  • Procéder à des auto-évaluations et à des hétéro-évaluations du travail effectué.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions préalables à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif en classe, cliquez sur le lien suivant.

Voulez-vous savoir ce qu’est l’apprentissage coopératif ? Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien suivant

Qu’est-ce qui caractérise l’apprentissage coopératif ?

L’apprentissage coopératif se caractérise par les cinq éléments suivants :

  • Interdépendance positiveLes membres d’une équipe ne peuvent pas réussir si leurs coéquipiers ne réussissent pas eux aussi. Les contributions de chaque membre du groupe sont essentielles à la réussite finale.
  • Responsabilité individuelle et collectiveChaque membre de l’équipe doit assumer la responsabilité de l’accomplissement de sa tâche individuelle. Par conséquent, les tâches doivent être clairement définies et attribuées afin d’éviter l’apparition de membres passifs.
  • Interaction en face à face: tous les membres du groupe interagissent pour se mettre d’accord sur la meilleure façon de travailler, pour apporter de l’aide et des encouragements. De cette manière, les apprenants apprennent à voir les problèmes d’un point de vue différent.
  • Compétences interpersonnelles et en petits groupesLes étudiants apprennent à fonctionner en équipe en développant les compétences sociales suivantes : leadership, prise de décision, création d’un climat de confiance, gestion et résolution des conflits, motivation, établissement de relations interpersonnelles…
  • Évaluation de groupe : désigne l’auto-évaluation par les membres du groupe des objectifs qu’ils atteignent et du maintien de relations de travail efficaces.
découvrez aussi :  L'éducation émotionnelle en classe forme les citoyens de demain

Slavin (1987) : « la relation entre les éléments et la performance est multiplicative, si un élément manque, la performance est nulle, il est donc plus judicieux d’atteindre un niveau modéré dans tous les éléments ».

Quels sont les avantages de l’apprentissage coopératif ?

L’apprentissage coopératif en tant que procédure d’enseignement présente les avantages suivants pour les étudiants, les enseignants et l’organisation :

  • Il favorise l’implication des étudiants dans le processus d’apprentissage par la création et l’amélioration de l’environnement de travail. motivation.
  • Génère des connaissances sur plus durée et profondeur.
  • Il facilite la mise en place dans la classe des principes de l’éducation à la citoyenneté. l’inclusion éducative.
  • Il permet de prendre en compte les différentes styles d’apprentissage aux tâches : auditif, visuel, conversationnel, découverte, etc.
  • Il favorise la le renforcement des capacités: le raisonnement et la pensée critique, l’autonomie, la responsabilité individuelle, l’estime de soi et les compétences interpersonnelles (leadership, coopération, négociation, respect, empathie, argumentation…).
  • Favorise le développement de compétences numériques en raison des possibilités d’insertion des TIC.
  • Il permet la création de environnements environnements de travail gratifiant et similaires aux exigences de la société d’aujourd’hui.

Elle favorise la le renforcement des capacités: le raisonnement et la pensée critique, l’autonomie, la responsabilité individuelle, l’estime de soi et les compétences interpersonnelles (leadership, coopération, négociation, respect, empathie, argumentation…).

En conclusion, l’apprentissage coopératif permet aux enseignants de devenir des guides de l’apprentissage, ce qui leur permet d’accomplir d’autres tâches telles que le soutien aux élèves ayant des besoins spécifiques en matière d’éducation ou l’introduction d’autres stratégies d’innovation éducative.

Rate this post

Laisser un commentaire