Pourquoi l’apprentissage par projet est-il adapté au travail par domaine ?

apprentissage projet travail domaine 1
PMFG > Education et enseignement > Pourquoi l’apprentissage par projet est-il adapté au travail par domaine ?

Nous savons que pour développer les compétences des apprenants, nous devons présenter les contenus par le biais de d’expériences authentiques. Il se trouve qu’avec cette contextualisation, émerge naturellement une approche de l’expérience. entre les contenus des différents sujets. En d’autres termes, à de nombreuses occasions, dans les problèmes mathématiques contextualisés, des aptitudes relevant d’autres compétences sont également travaillées.

Conformément à cet objectif, certaines écoles optent pour un programme d’enseignement des mathématiques. l’organisation des programmes par domaines de connaissance comme une stratégie pour encourager ce type d’enseignement, dans lequel les étudiants sont les contenus sont travaillés de manière intégrée au service du développement des compétences.

Pourquoi choisir l’apprentissage par projet pour le travail par domaine ?

Pour travailler par domaine et de manière fondée sur les compétences, il convient de d’adapter la méthodologie. Les L’apprentissage par projet est un choix idéal. pour atteindre cet objectif, étant donné que la situation initiale dans laquelle un défi réaliste est posé facilite l’intégration de contenus provenant de différents domaines. En outre, les avantages de l’apprentissage par projet sont déjà largement connus, notamment le rôle prépondérant des étudiants, la coopération, la prise de conscience du processus lui-même et la possibilité de tenir compte de la diversité. Une méthode de travail qui permet un apprentissage actif et qui convient parfaitement aux étudiants poursurtout à l’école primaire, car elle facilite la transition méthodologique vers l’école secondaire, qui présente souvent un contenu beaucoup plus complexe.

A quoi ressemblent les projets par domaines à l’ONMAT ?

A ONMAT, notre programme de mathématiques pour l’enseignement secondaire, nous avons voulu proposer cette stratégie, en intégrant les domaines de l’éducation et de la formation. Mathématiques et technologie par le biais de projets d’apprentissage motivants. Vous trouverez ces projets à l’adresse suivante 1er ESOdans la section Curriculum de la plateforme ONMAT, dans une section appelée Projets par domaines.

découvrez aussi :  L'impact positif des jeux de société sur le développement cognitif des enfants : Ce que disent les recherches

Les projets que nous proposons sont les suivants :

  • Projet 1 : Une tour d’observation des oiseaux.Les élèves sont invités à participer à un concours dans le cadre duquel ils doivent concevoir et construire une tour d’observation des oiseaux dans une zone touristique, en suivant les principes suivants phases du processus technologique. Les fractions, les expressions algébriques, les paramètres statistiques et les concepts géométriques tels que les échelles, le calcul des surfaces et les éléments de géométrie plane sont quelques-uns des contenus mathématiques dont ils auront besoin. Leur Le produit final consiste à présenter votre proposition de tour ainsi que le rapport technique..
  • Projet 2 : Un designer en difficulté.Dans ce projet, les élèves doivent aider un concepteur à prendre des décisions sur la manière de améliorer et savoir utiliser les systèmes informatiques Ils utiliseront les fractions, les puissances, les opérations combinées, la représentation des données, les fonctions, les probabilités et les concepts géométriques de base. Le produit final est un présentation avec laquelle ils conseilleront le concepteur sur les TIC..
  • Projet 3 : Voyage en Suède.

    Les étudiants devront relever le défi suivant concevoir et construire un modèle de pont pour franchir une distance au cours de leur voyage. Les nombres décimaux et les fractions, les expressions algébriques, les probabilités et l’analyse des caractéristiques de différents polygones sont quelques-uns des contenus mathématiques dont ils auront besoin. Dans ce projet, ils pourront retrouver les phases du processus technologique, afin de présenter le rapport technique du projet.

Le structure de chaque projet a a Les étudiants travailleront en équipe et l’enseignant sera chargé de fournir les aides nécessaires et d’évaluer à la fois le processus et le résultat final. Les étudiants travailleront en équipe et l’enseignant sera chargé de fournir le soutien nécessaire et d’évaluer à la fois le processus et le résultat final. Il dispose à cet effet de toutes les informations pédagogiques et des grilles d’évaluation.

découvrez aussi :  Les 10 conseils de l'UNICEF pour repenser l'éducation dans le contexte actuel

Quand et comment mettre en œuvre des projets ?

La durée des projets varie de 6 à 8 heuresen fonction de la profondeur avec laquelle nous voulons traiter certaines activités. Il est possible de combiner l’emploi du temps des matières mathématiques et technologiques et de consacrer une semaine à la réalisation du projet. Dans les informations pédagogiques, nous détaillons les objectifs, les contenus et les compétences de chaque projet. Et, en plus, nous indiquons les étapes auxquelles ils se rapportent afin que vous puissiez décider de celles que vous souhaitez réaliser.En fonction des étapes sur lesquelles vous avez travaillé ou souhaitez travailler, vous pouvez décider du moment où vous souhaitez réaliser le projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ONMAT, voici un guide pratique gratuit expliquant comment favoriser une culture de la réflexion dans votre classe de mathématiques et comment nous le faisons dans l’ONMAT, notre programme de mathématiques pour l’enseignement secondaire.

Rate this post

Laisser un commentaire