Comment pouvez-vous travailler l’esprit critique de vos élèves de l’enseignement secondaire dans votre cours de mathématiques ?

esprit critique mathematiques secondaire 1
PMFG > Education et enseignement > Comment pouvez-vous travailler l’esprit critique de vos élèves de l’enseignement secondaire dans votre cours de mathématiques ?

Dans un monde en constante transformation, confronté à des défis majeurs pour l’avenir de l’humanité et de la planète, posséder la capacité de résoudre efficacement les problèmes (c’est-à-dire développer une pensée efficace) est presque une question de survie. Dans ce contexte le développement des compétences mathématiques est une action prioritaire dans toutes les classes. et à tous les niveaux d’enseignement. Depuis un certain temps déjà, divers secteurs éducatifs, pédagogiques et scientifiques ont demandé et déjà mis en œuvre des mesures en ce sens, un changement nécessaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiquesEt nous en ajoutons de plus en plus !

Commencez dès maintenant à travailler sur les compétences de pensée critique de vos élèves du secondaire !

Avant d’expliquer pourquoi nous devons modifier les objectifs d’apprentissage, nous souhaitons vous faire part de notre point de vue sur les objectifs d’apprentissage. Un guide pour travailler sur la culture de la pensée dans votre classe de mathématiques du secondaire.Vous le trouverez très utile et il vous donnera des lignes directrices pour commencer immédiatement à promouvoir la pensée critique et créative chez vos élèves !

Les objectifs de l’apprentissage des mathématiques doivent s’éloigner de la simple connaissance et de la répétition d’algorithmes, pour devenir d’opter pour une connaissance des compétences, basée sur le raisonnement mathématique, à la fois inductif et déductif. Ce raisonnement mathématique (qui sera évalué dans PISA 2021) est encadré dans le contexte réel du monde dans lequel nous vivons, c’est pourquoi il insiste sur l’inclusion de la perspective des compétences du 21ème siècle, y compris la pensée critique.

Réfléchir, analyser et prendre des décisions… grâce aux mathématiques !

Cette situation soulève plusieurs questions pour les professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire : comment pouvons-nous enseigner à nos élèves à faire preuve d’esprit critique et pouvons-nous utiliser la technologie pour motiver l’apprentissage des mathématiques chez les élèves qui sont surexposés aux écrans ? La réponse à ces deux questions est « Oui ! Dans le cas de la deuxième question, les éléments suivants sont décisifs apprendre à nos élèves à réfléchir, à discerner, à analyser, à prendre des décisions et à être créatifs grâce à des exercices mathématiques conçus à cet effet. Il faut également être capable de faire bon usage de la technologie.

découvrez aussi :  Formation SEO finançable CPF : Le meilleur moyen de se former en 2024

.

Les méthodologies éducatives qui intègrent la culture du travail de la pensée dans la salle de classe sont excellentes pour encourager la pensée critique. Leur conception garantit que les étudiants disposent de lignes directrices, d’outils et de questions structurées, ce qui les aide à à former leurs compétences cognitives et à être capables non seulement d’ordonner des idées, mais aussi de les communiquer efficacement.

Des milliers d’élèves dans le monde apprennent déjà les mathématiques de manière significative.Le projet est basé sur l’utilisation de mathématiques contextualisées orientées vers la résolution de problèmes réels et sur des méthodologies d’apprentissage qui travaillent sur le raisonnement mathématique et les compétences du 21e siècle.

Rate this post

Laisser un commentaire