Le personnel enseignant joue un rôle clé dans la lutte contre l’épidémie de grippe aviaire. l’intimidation dans leur travail pour détecter les situations à risque et les conflits potentiels.
Selon la loi, l’un des principes de l’éducation repose sur « l’esprit de solidarité ». l’éducation à la coexistence respect, prévention de la violence et conflits et le règlement pacifique des conflits, (…), et en particulier dans celui de la harcèlement et cyberharcèlement afin d’aider les élèves à reconnaître et à réagir à toutes les formes d’abus, d’abus sexuels, de violence ou de discrimination ».
C’est pourquoi la loi envisage que chaque projet éducatif doit inclure, de manière transversale, l’éducation à des valeurs telles que « la prévention de la violence à l’égard des filles et des femmes, du harcèlement et du cyber-harcèlement à l’école ». Il inclut également dans le des programmes d’apprentissage tout au long de la vie une formation spécifique sur « les brimades et la maltraitance à l’école ».
En outre, les autorités éducatives devraient réglementer les les protocoles d’action en cas de signes de harcèlement à l’école ou de cyberintimidation.
Le travail de la enseignants dans le domaine de l’éducation, mais aussi leur rôle important dans le processus d’apprentissage. la prévention des brimadessont souvent éclipsés par les les situations de conflit dans l’environnement éducatif allant de agressions agressions verbales, en passant par des situations de harcèlement et parfois jusqu’au point de agressions physique.
Les travaux de la enseignants dans le domaine de l’éducation, mais aussi leur rôle important dans le processus d’apprentissage. la prévention des brimades sont souvent éclipsés par les les situations de conflit dans l’environnement éducatif allant de agressions verbales, en passant par des situations de harcèlement et parfois jusqu’au point de agressions physique.
Une étude récente réalisée en Espagne par la Central Sindical Independiente y de Funcionarios (CSIF) sur les situation dans les classes des écoles publiques révèle que 91% des enseignants plainte problèmes de coexistence dans leurs classes. En outre, près de 72% admettent avoir subi des agressions verbales ou physiques ou des menaces de la part d’élèves, et 39% avouent avoir été victimes de violences de la part de familles d’élèves.
L’étude, qui a été présentée le 27 novembre dernier à l’occasion de la célébration de l’Année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, a été publiée dans la presse. Journée des enseignantsmet en lumière les les problèmes quotidiens de coexistence entre élèves et entre élèves et enseignants..
Afin d’analyser et d’atténuer cette situation, le CSIF a mis en place il y a quelques années le programme « aide aux enseignants‘, un service de une attention particulière aux professionnels de l’enseignement qui permet de signaler les cas de harcèlement, de violence et de harcèlement moral. épuisement professionnel (syndrome d’épuisement professionnel des enseignants) dans l’exercice de leurs fonctions.