Posted in ❥ La salle des maitres

« Un livre » de Hervé Tullet – exploitation au cycle 2

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
« Un livre » de Hervé Tullet – exploitation au cycle 2 Posted on 12 août 2018Leave a comment
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,

"Un livre" de Hervé Tullet - exploitation au cycle 2Aujourd’hui je viens te parler d’un album que j’ai beaucoup apprécié : un livre de Hervé Tullet.

Si tu ne connais pas cet auteur, je te le recommande fortement avec les tout-petits. J’ai initialement acheté cette œuvre des éditions Bayard pour mes filles mais je l’ai tellement appréciée que j’ai décidé de l’exploiter avec mes futurs ce1 du lundi.

Ce livre à la particularité d’être interactif et de ne pas raconter d’histoire. Ainsi, le lecteur devient totalement acteur. Il est incité à l’action afin de pouvoir tourner la page et voir ce que cela a entraîné sur les petits ronds de l’histoire.

"Un livre" de Hervé Tullet - exploitation au cycle 2

Le livre est blanc avec un format carré. Très minimaliste. A l’intérieur, on ne trouve qu’un ou plusieurs ronds colorés sur fond blanc ou noir. Il faut appuyer, toucher et parfois même souffler pour faire bouger ces petits ronds ou les faire changer de couleur.

"Un livre" de Hervé Tullet - exploitation au cycle 2J’ai décidé de l’utiliser en première période de manière totalement pluridisciplinaire, dès le premier jour notamment pour faire les étiquettes de porte-manteaux.

Malgré sa simplicité, ce livre peut soulever plusieurs problématiques et s’inclure parfaitement dans les programmes du cycle 2. Et c’est en réfléchissant ainsi que j’ai réalisé ce travail.

Avec les CE1, j’ai à charge uniquement le vocabulaire, l’anglais, la géométrie, questionner le monde, grandeurs et mesures et l’art visuels – compte tenu de mon poste fractionné. Je trouvais cela dommage de me cantonner uniquement aux matières qui me concernent alors j’ai élargi également à la grammaire – de la phrase et du verbe – et à l’EMC (Enseignement Moral et Civique).

Quoi aborder ? A travers ce petit album avec peu de mots et sans histoire, il est possible d’aborder des notions importantes. La sensibilisation aux écrans en EMC par exemple. Grâce à l’interactivité du livre, le parallèle se fait assez naturellement. De plus, il permet aussi d’aborder l’image : à la fois sensibiliser à ce qu’elle renvoie et sa composition (le pixel). Il servira également de bases aux étiquettes de porte manteaux le premier jour et à des enseignements plus classiques comme le vocabulaire, la grammaire du verbe avec tous ces verbes d’action du premier groupe tout au long de la période … Ainsi, ce livre ouvre le champ des possibles!

Voici la carte mentale de ce projet ainsi que deux activités que je prévois de faire en atelier. Tu reconnaîtras le jeu de dés de la célèbre boutdegomme.

Je me suis totalement inspirée de la présentation d’Audrey (@audalecole) qui m’a été d’une grande aide dans l’élaboration de ce travail. Encore un grand merci à toi.

Clique sur l’image pour télécharger les documents

"Un livre" de Hervé Tullet - exploitation au cycle 2

Connais-tu Hervé Tullet ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.