Posted in ❥ Organisation Non classé

LA clé pour réussir son organisation

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
LA clé pour réussir son organisation Posted on 30 avril 20202 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

LA clé pour réussir son organisationAujourd’hui, je viens te révéler LA clé qui m’a permis de réussir à m’organiser correctement sur le long terme. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas quelque chose de difficile ou de rare, bien au contraire, la solution est à portée de mains !

La clé pour réussir son organisation est tout simplement de mettre les choses à l’écrit afin de ne pas avoir à tout garder dans sa tête. Et oui! Lorsque ce n’est pas le cas, voici le scénario le plus commun :

On pense à une chose à faire, à dire ou à envoyer puis une deuxième, une troisième et ainsi de suite. On fait un effort considérable pour garder ces tâches en tête afin de les réaliser dans un futur plus ou moins proche. Cependant, la quantité d’informations à retenir par jour est assez exponentielle et il n’est pas impossible qu’une partie d’entre elles aillent aux oubliettes. Lorsque cette information nous reviendra, les émotions en lien pourront être désagréables : culpabiliser de l’avoir oublier, ou penser aux éventuelles conséquences si celle-ci avait un caractère urgent.

Pour que cela n’arrive plus, le seul moyen est de noter ! Oui, mais où ?

Ça, c’est à toi de le déterminer ! En effet, avoir un outil d’organisation efficace contribue grandement à ne pas crouler sous le quotidien et ce qu’il engendre.

Article lié : My Agenda 365 outil organisationnel ecoresponsable

Pour t’aider, voici quelques questions à te poser pour pouvoir le choisir :

  • Papier ou numérique ?
  • Un cahier vierge / un agenda ?
  • Quel format ?
  • Mon outil doit-il rentrer dans mon sac ?
  • Organisation personnelle, professionnelle ou les 2 ?
  • A-t-il vocation à être balader ou rester à domicile ?
  • Ai-je des journées chargées ?
  • Ai-je le temps de « designer » mon outil ? (comme pour un bullet journal)
  • Ai-je besoin d’un agenda ou d’une liste de tâches ?
  • Ai-je facilement accès à mon téléphone si j’y note mes tâches ?

Cette liste est évidemment non exhaustive mais te permettra de ne pas perdre de temps avec un outil non adapté.

Je te donne mon expérience. Au moment où j’avais le plus de besoin d’ordre et d’organisation, la mode était au bullet journal aka le bujo. J’ai donc décidé de suivre la mode car sur le papier, cet outil semblait parfaitement répondre à mes besoins.

comment m'organiser ?

Spoiler alert : ca a été une vaste erreur.

Je passais un temps fou à le préparer – alors même que j’avais opté pour une version minimaliste. Devoir tout organiser sur le papier m’apparaissait déjà comme une tâche. Au lieu d’alléger ce que j’avais déjà à l’esprit ca l’encombrait. C’était donc complètement contre productif.

Article lié : Chic and pepper, de la papeterie classe et inspirante.

Conclusion. J’étais découragée de devoir préparer tout cela à l’avance avant qu’il ne soit optionnel et j’ai vite cessé de l’utiliser. J’ai donc du repartir à la conquête de mon outil parfait.

Et toi, quel est ton outil de prédilection ?

Réussir son organisation à tous les coups

Le guide gratuit pour prendre du temps pour soi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

2 comments

  1. Hello, mon outils de prédilection, c’est le packplannercourse de chez @lovelylou pour tous ce qui est menu, courses ect…je recommande de dingue mon conjoint surkiff hihi
    Et pour ce qui est des taches à effectué ect… Le bullet carnet de @sanakaa et un mini câlin acheté chez action. Voili, voilou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.