Posted in ❥ Organisation

6 tips pour être efficace en cuisine

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
6 tips pour être efficace en cuisine Posted on 23 avril 2020Leave a comment
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,6 tips pour être efficace en cuisine

Aujourd’hui je viens te proposer 6 tips pour être efficace en cuisine et y passer moins de temps.

Selon nos appétences, passer du temps en cuisine peut être vécu comme un plaisir ou une réelle corvée, au choix.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours pensé être nulle en cuisine.  Mais en réalité j’étais surtout peu inspirée ce qui induisait que mon temps en cuisine n’était pas efficient …

On peut vite être aspiré par son quotidien, toutefois manger n’est pas réellement une option. Afin d’éviter de se nourrir que de grignotage ou de ce qui tombe sous la main, voici 6 petits conseils.

1. Avoir des recettes rapides sous la main

C’est vraiment la clé. Les jours de moins bien ou de flemme disons le, les recettes prêtes en 5 min permettent de sauver des repas. D’une manière plus générale, lorsqu’on aime peu passer de temps en cuisine, avoir une liste de recettes simples et rapides permet d’être efficace tout en ayant des repas savoureux.

En ce moment, Marlène propose chaque jour sur instagram des recettes très rapides à faire avec ce qu’il y a dans son frigo. Ces recettes sont facilement déclinables et permettent de manger savoureusement.

Pour les recettes sucrées, je me sers aussi de l’ebook « Mes recettes sucrées de survie » de Fabienne Briet.

Spoiler Alert : j’en ai déjà testé quelques unes et toute la famille s’est régalé !

comment être efficace en cuisine

Article lié : 11 bonnes idées pour un anniversaire confiné.

2. Batch cooking ou meal prep

C’est la méthode que j’utilise le plus en période normale. Mais en fait, c’est quoi ? C’est le fait de préparer en une seule fois tous les repas pour la semaine. Généralement, cette tâche est fait le weekend, pour ma part souvent le dimanche après midi. Je compose avec ce que j’ai dans mon frigidaire et j’improvise. Je prépare mes lunchbox et les diners pour toute la famille.

Pour les lunchbox. Je fais en sorte de ne pas manger deux fois la même chose car c’est quelque chose que je n’apprécie pas. Mes repas sont conservés dans des boites hermétiques ou dans des bocaux en verre. Le matin je n’ai plus qu’à le prendre et partir travailler.

Pour les diners. Je cuisine en grande quantité mais n’associe pas les plats. C’est à dire que je vais faire plusieurs féculents, cuisiner un même légume de différentes manières (cru, cuit, épices variées…), préparer plusieurs protéines. Je mets chaque type d’aliment dans une boite et selon l’humeur du jour et l’envie de chacun, on prépare nos assiettes.

3. Cuisiner en grandes quantités

C’est la méthode la plus simple. On prépare le déjeuner, le diner en surdosant les quantités afin qu’il en reste pour les repas suivants. Cela peut permettre de cuisiner une fois maximum tous les 2 jours. Et voici un moyen efficace pour ne pas se remettre trop souvent aux fourneaux.

6 tips pour être efficace en cuisine

4. Préparer plusieurs repas le matin

C’est ce que je fais en ce moment. Je prépare plusieurs repas les matins afin de varier le plus possible. En ce moment, tout le monde mange à la maison et on peut vite se lasser des mêmes aliments. La clé ? Cuisiner un aliment de manières différentes.

Par exemple, une fois les pommes de terre épluchées, on peut prélever une partie pour faire des frites, une autre à rissoler et une dernière pour faire des frites. On varie les plaisirs tout en gardant une simplicité dans la préparation.

5. Préparer des menus

Chaque repas est prévu pour la semaine en amont. C’est un très bon choix pour les personnes qui ne veulent pas chercher pendant 10 minutes ce qu’elles veulent manger à chaque repas. Il y a peu de place pour le manque d’inspiration ou à l’improvisation. L’avantage des menus est aussi de pouvoir faire sa liste de course en conséquence. Ainsi, on ne perd pas de temps à flâner dans les rayons car on sait ce qu’il doit y avoir dans les assiettes.

D’ailleurs, Nawell du blog Mlle Petit Pois propose des idées de menus sur son blog et propose également des templates vierges afin que vous puissiez les remplir à votre guise.

6. Au feeling

Que dire sur ce dernier point ! Le feeling ca a vraiment du bon pour innover, passer du bon temps en cuisine lorsqu’on aime ça et qu’on a envie de se challenger un peu. C’est dans cette optique que je suis depuis quelques semaines. Ça me permet de renouveler ma liste de recettes rapides et de varier les plaisirs!

Et toi, comment t’organises-tu en cuisine ?

 

Le guide gratuit pour prendre du temps pour soi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.