Posted in ❥ Lifestyle

11 bonnes idées pour un anniversaire confiné

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
11 bonnes idées pour un anniversaire confiné Posted on 2 avril 20203 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Un anniversaire confiné en familleAujourd’hui je reviens vers vous avec ce nouvel article : 11 bonnes idées pour un anniversaire confiné.

Ma fille a eu 5 ans le 1e avril, soit en plein confinement. Cette année, elle devait le fêter le jour même à l’école puis le samedi suivant avec les copains de sa classe pour la première fois. Lorsqu’on lui a expliqué pourquoi les écoles allaient fermer et pourquoi on n’aurait plus le droit de sortir, je lui avais glissé qu’on reporterait sûrement son anniversaire. Sur le coup, elle ne l’avait pas très bien pris, ce qui est normal. Mais avec le temps, elle s’est faite à l’idée et a compris qu’elle le ferait en grand comité dès que cela sera possible voire même à ses 6 ans.

Etant confinés en famille, on a mis les plats dans les grands afin qu’elle passe la meilleure journée possible.

Quelques jours avant, j’ai pris soin de lui demander ce qui lui ferait plaisir. Elle m’a dit vouloir faire un pique nique, avoir un gâteau en forme de flocon goût chocolat/vanille et avoir un cadeau c’est tout, rien de plus ! Depuis son premier anniversaire, je lui fais ses gâteaux et j’y ai pris goût. L’avant-veille, j’ai alors cherché une recette qui me semblait réalisable avec peu d’ingrédients afin d’aller en course le lendemain et acheter le nécessaire. C’est sur cette recette que j’ai jetée mon dévolu.

La veille, nous avons décidé de fabriquer notre décoration avec du papier épais.

Idée de décoration pour un anniversaire confiné

Les boutiques étant fermées, il a fallu faire preuve d’imagination car je ne suis pas du genre manuelle. J’avais lancé un sondage Instagram duquel sont ressorties de bonnes idées dans lesquelles j’ai piochées. Nous avons donc d’abord suivi ce tuto de guirlande de papier que je n’ai presque jamais réussi à réaliser correctement.

Activité manuelle anniversaire confinéCependant, de ses échecs sont nées de jolies fleur en papier qu’on a accroché pour décorer notre mur d’anniversaire. On a également fait 2 poissons à tisser en papier en suivant ce tuto DIY à la différence que nous avions du papier coloré épais type Canson.

Après avoir fait les fleurs à base de découpage, on a récupéré les chutes de papier pour faire un cadre de fleurs tout simple qui a fait son effet.

J’ai veillé à installer toute cette décoration la veille au soir après le coucher des filles afin de créer la surprise au réveil.

SPOIL ALERT, la surprise était ultra réussie, elle était ravie !

Le jour J, en route pour un anniversaire confiné mémorable.

Au lever, on découvre la nouvelle décoration du salon qui a consisté à accrocher une ancienne banderole d’anniversaire, les 2 poissons tissés et les fleurs faits la veille. J’ai utilisé les fleurs comme cadre et j’ai imprimé une photo de ma fille en format A4. J’ai tout collé à la patafix, beaucoup plus pratique que le scotch.

On prend donc un petit déjeuner en famille au choix de la star du jour. Le matin, les filles se déguiseront en reines d’Arendelle et moi je prendrai soin de m’apprêter pour l’occasion. On alternera alors ensuite puzzle, mémory et jeu de société un peu comme tous les jours. En fin de matinée, on commence à préparer le pique-nique. Il faisait très frais, ainsi on a préféré rester au chaud dans le salon. Une couette par terre sur laquelle j’ai ajouté une nappe et hop, le tour était joué !

Gâteau fait maison anniversaire confinéL’après-midi, nous avons ressorti les instruments que nous avons chez nous. Des faux, des vrais pour jouer à la statue musicale ou à deviner les différents sons des instruments.

Puis, nous avons préparé le gâteau tous ensemble, il y avait une pâte à diviser en 2, parfait pour que chacune ait sa pâte à gâteau. Pendant que je surveillais la cuisson du gâteau, le reste de la famille devait trier les smarties par couleur afin qu’on puisse ensuite décorer le gâteau une fois cuit et refroidi. Pour le nappage, j’ai utilisé le caramel beurre salé maison que j’avais fait la veille dont la recette est issue du ebook « mes recettes sucrées de survie ».

Période de confinement oblige, nous avons appelé nos proches en visio afin qu’on chante tous « joyeux anniversaire » ensemble. De la famille de la Guyane a également rejoint la partie, c’était un super moment, Shanea était ravie. Ses cousins et copains lui avaient également préparé des petites vidéos que je lui ai montrées à ce moment-ci. C’était une belle surprise !

Pour continuer cette journée particulière d’anniversaire confiné, j’ai concocté une chasse au trésor !

Idées d'activité pour un anniversaire confiné

La chasse au trésor. Sur une feuille de route, j’ai écrit mon petit texte ainsi que les différentes étapes.

« Aujourd’hui, c’est un anniversaire bien particulier. Nous voilà en route pour faire une chasse au trésor. Sais-tu ce qu’est le trésor ? Ton cadeau évidemment. Grâce à ces différentes étapes, tu vas pouvoir retrouver ton cadeau. T’es prêt(e) ? Pour commencer, voici ta première épreuve : ramène-moi 3 objets oranges »

Au préalable il faut donc dessiner/imprimer les énigmes et les cacher. Pour aller d’un point A à un point B, il faut une devinette. Voici celles que j’ai choisies pour mes filles de 5 ans et 3 ans et demi :

  • Tu me mets aux pieds lorsque tu as froid, je suis … (réponse attendue : les chaussettes). Je leur ai donc dit « bravo ! ta prochaine épreuve t’attend dans ton bac à chaussettes ». J’y avais préalablement mis le jeu des 7 différences
  • On peut me remplir d’eau. Je te sers pour te laver ou pour te détendre je suis … (réponse attendue : la baignoire). Je leur ai dit la même chose et j’y avais mis l’activité de points à relier.
  • Je suis le lieu où tu ranges tes chaussures. Vas y vite, ton cadeau t’y attend! L’enfant part alors à la recherche de son trésor.

J’avais scotché sur le cadeau un message codé. Le code à retrouver était « Joyeux anniversaire Shanea ». Ça a été son épreuve préférée!

Nous avons donc déballé les cadeaux et joué avec pendant deux bonnes heures, puis, il était temps de faire la soirée pyjama devant un petit dessin animé. Elles ont choisi le film « Spirit : au galop en toute liberté » disponible sur Netflix qui dure 45 min. On a diné puis lu le livre reçue en cadeau avant le coucher.

 

Pour récapituler, voici les 11 bonnes idées pour profiter de son anniversaire confiné :

1. Choisir son repas

A concocter soi-même ou acheter chez Picard, tant que la joie de le déguster est présente.

2. Organiser un pique-nique

Dans un jardin, sur une terrasse ou dans son salon, tant que bonheur de partager ce repas est invité.

3. Préparer un gâteau homemade

Grande recette ou gâteau au yaourt, tant que vous le dégustez c’est tout ce qui compte.

4. Faire un visio avec ses proches

Donnez rendez-vous à vos proches en vision afin qu’ils vous aident à souffler votre bougie.

5. Vidéos des proches

Si vous organisez l’anniversaire d’un confiné, demandez à ses proches de lui faire une petite vidéo surprise.

6. Faire une chasse au trésor ou un escape game

Chasse au trésor ou escape game, l’idée est de partager un moment convivial autour d’un but commun.

7. Faire sa déco soi-même

Cela vous occupera la veille ou le jour J et vous serez fier du résultat, j’en suis convaincue!

8. Se mettre sur son 31

Profiter pour sortir sa plus belle tenue qui reste au fond du placard depuis le début du confinement.

9. Sortir ses plus beaux déguisements

Si vous êtes de nature blagueur, c’est le moment de sortir votre plus beau déguisement.

10. Se faire un beau cadeau

Ce beau cadeau n’est pas forcément matériel, ca peut être une belle promesse ou une prise de conscience pour l’avenir.

11. Choisir un bon film/un bon livre

Lecteur invétéré ou cinéphile, choisissez votre meilleur programme pour cette journée qui est la vôtre.

11 bonnes idées pour un anniversaire confiné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

3 comments

  1. Merci pour ces supers idées. Je vais en piquer quelques-unes pour l’anniversaire confiné de ma petite fée dans 10 jours histoire de célébrer quand même

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.