Posted in ❥ La salle des maitres

Recette de crêpes illustrée par la langue des signes

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Recette de crêpes illustrée par la langue des signes Posted on 3 février 2020Leave a comment
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Aujourd’hui, un nouvel article pour vous présenter une recette de crêpe illustrée par la langue des signes.

Crêpe et recette en langue des signes

Avec les élèves, nous travaillons énormément sur le vocabulaire en essayant de toujours partir de leurs acquis. Ils savaient donc qu’en février on fêtait 2 choses : la fête de l’amour et la fête des crêpes. Que cette fête succédait à la fête de la galette des rois qu’ils nomment maintenant l’Epiphanie (#Fierté).

A la fin de chaque période, nous fêtons les anniversaires. Pour cette fois, nous allons innover un peu en faisant un gâteau de crêpes au chocolat.

Pour deviner que la fête des crêpes s’appelait la Chandeleur, nous avons fait un pendu comme bien souvent. Puis, nous avons mis ce mot sur notre mur des mots (dont je vous parlerai dans un prochain article :)).

Pour inclure la langue des signes au quotidien, je l’institue en rituel ou l’inclue dans une autre discipline. Ici, dans le cadre d’une séance de vocabulaire et de productions d’écrits.

Nous avons donc appris que pour faire des crêpes, il fallait suivre une recette qui liste les ingrédients dont nous aurons besoin pour cuisiner.

Nous avons ensuite rassembler nos connaissances pour savoir de quoi était constituée une crêpe. Puis nous avons appris le signe de chaque ingrédient.

Pour une immersion totale, nous avons regardé la recette en LSF la chaine Youtube d’Isabelle de « Les Recettes Signées »

Les élèves avaient pour consigne de compter le nombre de signes qu’ils reconnaissaient. Et à ma grande surprise, ils en ont retenu vraiment pas mal et en ont déduit d’autres. Ils ont totalement intégré le fait que la LSF est une langue visuelle et partent donc de ce postulat pour émettre des hypothèses de sens.

Pour poursuivre ce travail, j’ai fait une recette avec les signes des ingrédients pour faire un rappel de ce qu’on a vu. Ils pourront donc faire la pâte en autonomie avec les bons ustensiles.

Les signes sont issus du Tome 2 des dictionnaires de l’IVT et du dictionnaire ABC LSF aux éditions Monica’s Company 🙂

[emaillocker id=1279]Recettes crepes LSF_blog[/emaillocker]

Visuel Pinterest d'une recette de crêpe illustrée en LSF

As-tu une recette de crêpes fétiche ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.