Posted in ❥ La salle des maitres

Poulpe fictions, la lecture-compréhension clé en main

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Poulpe fictions, la lecture-compréhension clé en main Posted on 22 janvier 20202 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Poulpe fictions, ou la lecture-compréhension clé en main.

Emma et le monde en couleurs

Depuis le début de ma courte carrière, je remarque que la lecture compréhension est un réel enjeu dans les classes. Lors de mon année de stage, j’ai travaillé en binôme avec la Maitre E sur une longue période pour que mes anciens élèves de CE2 acquièrent diverses stratégies.
Pourquoi ? Car on veut que les élèves comprennent ce qu’ils lisent mais souvent, on ne leur enseigne pas les différentes stratégies possibles pour arriver à cette fin.

Les différents stages et animations pédagogiques que j’ai du suivre à ce sujet sont unanimes : les longs questionnaires ne permettent pas aux élèves d’apprendre à comprendre un texte.

On peut donc dire qu’il y a tout à faire pour rendre cet exercice ludique et intéressant.

Avant les vacances de Noël, j’ai pu découvrir « Poulpe Fictions » à travers un kit comprenant :

Kit pédagogique Poulpe Fictions2 livres destinés à un public de lecteurs de 7-8 ans (juste parfait pour mes petits CE1) :
L’école des Mini-garous
Emma et le monde en couleurs
et leur fiche pédagogique permettant de vérifier la compréhension de la lecture.

Poulpe fictions est destiné à des enfants de 7 à 12 ans. Il y a de quoi faire 🙂

Poulpe fictions, qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle marque de romans qui s’inscrit dans un tournant intéressant : proposer du contenu avec des personnages innovants et décalés tout en respectant les exigences des programmes scolaires.

Les livres sont adaptés aux petites mains et très colorés. A peine avais-je sorti le livre que mes élèves étaient intrigués par les deux couvertures qui promettaient des histoires édifiantes !

A partir de cette période, j’ai fait le choix de travailler la lecture compréhension en atelier, soit avec 5 élèves maximum et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant !

(Bon, j’ai la réponse. Être 2 enseignantes en cointervention facilite grandement la tâche!).

Avec chaque groupe, on prend le temps de lire, d’expliciter, de faire un travail à l’oral avant de le concrétiser à l’écrit et c’est vraiment très appréciable.

Le coin des enseignants. Les fiches pédagogiques destinées à l’enseignant permet d’étudier le livre en le découpant en chapitre. Chaque chapitre contient diverses questions de nature différente pour vérifier que le texte est bien compris par l’élève. Des cases à colorier, des phrases à compléter, des vrai/faux … Tout y est pour que chaque élève, selon son niveau, ne se sente pas en échec face à la tâche.

Elles sont photocopiables et permettent une entrée intéressante : avant même de lire le livre, on étudie sa couverture. A partir de celle-ci, on sollicite déjà l’avis de l’élève : a-t-il envie de le lire ? où l’histoire se déroulera-t-elle ?

Commencer ainsi les a tenus en haleine et leur a donné envie de le lire jusqu’au bout! Ils me réclament de le laisser au coin bibliothèque pour pouvoir le relire seul alors je crois que l’objectif est atteint, ils ont bel et bien adoré cette lecture.

Connaissais-tu Poulpe Fictions ? Comment étudies-tu la lecture compréhension en classe ?

Atelier de lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

2 comments

  1. Bonjour Priscilla,
    J’espère que tu vas bien! Je viens de découvrir ton site, merveille 🙂
    Je suis moi-même une ancienne prof des écoles reconvertie en prof de français au lycée!
    Avec une collègue et amie, on est en train de développer l’association des « mamans profs solidaires ». Ca t’intéresserait d’animer des contenus si notre site te plait? Il est en cours de construction.
    Il sera financé grâce à un appel aux dons sur la plateforme Ulule.
    En attendant tu peux nous écrire pour en savoir plus à l’adresse : mamansprofs@gmail.com
    A bientôt j’espère!
    Marine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.