Posted in ❥ La salle des maitres

Les cadeaux de fin d’année : pour ou contre ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Les cadeaux de fin d’année : pour ou contre ? Posted on 3 juillet 20192 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,

En pleine dernière semaine d’école, nous allons parler des cadeaux de fin d’année.

Petite, je me souviens que nous faisons des dessins à nos enseignants. En tous cas, je ne me rappelle pas avoir acheter de cadeaux. Pourtant, en demandant à ma maman, elle m’a dit que nous en faisions tous les ans (oups!). Comme quoi, ce ne sont pas les cadeaux matériels qui restent en mémoire 🙂

Lors de mon année de stage, j’ai reçu mes premiers cadeaux à Noël. Je ne m’y attendais absolument pas et j’étais vraiment touchée. J’avais décidé de faire un calendrier de l’avent avec des mots personnalisés pour chacun de mes élèves. L’idée leur a tellement plu, qu’ils me répondaient et parfois, m’offraient également un cadeau.

Cette année-ci, j’ai vu de nombreux partages de tous les cadeaux reçus de la part des enseignants et cela m’a parfois gêné. Non pas parce que chacun montre ce qu’il a reçu, au contraire, ça fait tellement plaisir. Mais plutôt car en commentaire, je pouvais lire « tu as de la chance! « pfff moi je n’ai rien reçu », »dans cette école, on n’offre jamais rien » etc. Je me suis donc demandé si finalement, recevoir un cadeau n’était pas considéré comme une moeur à laquelle tout le monde doit accéder.

Toi, qu’en penses-tu ?

Chaque jour, nous nous rendons au travail comme beaucoup d’entre nous. La différence est que nous travaillons avec des petits humains à qui nous devons transmettre des valeurs en plus du savoir. Une tâche qui me passionne et qui donne naissance également à une certaine pression pour ma part.

Pour la première fois cette année, ma fille a été à l’école maternelle. Je me suis donc retrouvée du côté des parents. L’année s’est déroulée à merveille dans cette petite école de 3 classes. C’est avec grand plaisir que j’ai fait un cadeau aux maitresses, aux ATSEM ainsi qu’à une animatrice que Shanea apprécie énormément. C’était naturel de les remercier pour tout le travail qu’elles ont abattu cette année pour nos enfants.

Pourtant, en tant que maitresse je ne m’offusquerai jamais de ne rien recevoir, au contraire. On reçoit des dessins et des petits mots tout au long de l’année qui prouvent à quel point les enfants nous considèrent et se sentent bien.

En tant qu’élève, je me souviens des enseignants qui m’ont marquée aujourd’hui et des attentions émanant de moi. Les cadeaux sont complètement sortis de mon esprit.

En tant que maitresse, c’est pareil! Les mots que j’ai reçus de mes CE2 sont encore gravés dans ma mémoire, l’émotion qui en découle aussi.

Pourtant en tant que maman, ça m’a fait énormément plaisir de faire un cadeau à l’école de ma fille, un cadeau personnalisé pour la maitresse et l’animatrice.

Ainsi, je ne suis ni pour ni contre à partir du moment où c’est fait avec le coeur d’un côté et reçu avec respect et gentillesse de l’autre.

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

2 comments

  1. Bonjour,

    je suis professeur d’anglais, je n’ai pas eu de cadeau et je n’attends pas de cadeau.

    Très franchement, des dessins ou des mots ( flatteurs et sans erreurs) le dernier jour sont autant de marques d’attention spontanées très plaisantes.

    De plus, cette année, les élèves m’ont dir  » on vous a l’an prochain? Je vous adore ». et ca me suffit.

    Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.