Posted in ❥ La salle des maitres

Prof stagiaire : les infos essentielles

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Prof stagiaire : les infos essentielles Posted on 1 septembre 201811 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,

Aujourd’hui je viens te parler en détails de l’année de stage et te donner les infos qui me semblent essentielles.

L’année dernière j’étais professeur des écoles stagiaires (EFS, PES, PFSE…) autant d’acronymes qui veulent dire la même chose.

1/ Le statut

Durant cette année, nous sommes à la fois étudiant et stagiaire. Nous pouvons donc bénéficier des avantages des deux statuts : tarif étudiant, banque pour les fonctionnaires, chèques vacances, chèque emploi service … et s’inscrire sur des sites tels que club enseignants ou avantages enseignants.

Dans chaque académie, un nombre conséquent d’aides est mis en place : il s’agit de l’action sociale. Il faut s’y connecter et vérifier si il est possible d’en bénéficier. Cela va de l’aide pour les activités extra scolaires pour enfants aux frais de garde. Dans l’académie de Créteil, tu peux retrouver les informations ici. Les stagiaires peuvent y prétendre aussi!

Cependant, pour la CAF par exemple, nous ne sommes plus considérés comme étudiant mais comme salarié. Nous sommes payés à temps plein.

2/ La paye

Selon le lieu d’exercice elle peut différer. Pour ma part, en Ile de France, je touchais un salaire brut de 1798 euros, soit 1530 euros nets par mois. A cela s’est ajouté l’IFF (Indemnité Forfaitaire de Formation) qui est automatique si nous y avons le droit. Pour en bénéficier, il ne faut pas habiter ou exercer dans la même agglomération que l’ESPE. Il s’agit d’un versement de 100 euros/mois. J’étais donc payée 1630 euros nets pour cette année de stage.

Si tu es parent, tu peux également bénéficier du SFT (supplément familial de traitement) si ton conjoint ne le touche pas. Il faut remplir un dossier et selon le nombre d’enfant, la somme varie. Pour ma part, étant maman de 2 enfants, le SFT s’élève à 73 euros. Ayant du donner mon dossier plusieurs fois avant qu’il ne soit traité, j’ai eu un rappel rétroactif au mois d’août pour toute l’année scolaire.

Dans certaines conditions, il est possible de faire valoir les expériences professionnelles précédentes permettant de changer d’échelon et d’avoir un salaire plus conséquent. Il faut se renseigner auprès de son académie.

3/ Le suivi

J’étais en DU Pro (Diplôme Universitaire Professionnel) pendant mon année de stage, un certain nombre de visites était prévu. 1 visite de CPC (Conseiller Pédagogie de Circonscription), 4 visites de PEMF (Professeur des Écoles Maitre Formateur) et 1 visite de PESPE (Prof d’ESPE). Selon l’académie voire même l’ESPE, les modalités diffèrent. Si tout se passe bien, la prévision est respectée. Si souci il y a, il est possible d’avoir plus de visites ou un suivi personnalisé.

Ces personnes étant toutes différentes, ils n’auront pas le même discours. C’était très déstabilisant au début. Puis, j’ai demandé des avis à mes collègues sur leur pratique. J’essayais de me conformer au maximum mais avec des informations contraires ça peut être compliqué.

En cas de problèmes avec votre binome, des collègues ou le directeur, il faut en parler! A l’ESPE, à la CPC ou à votre MF qui souvent donne ses coordonnées. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas rester seul. Les collègues, lorsque l’équipe est sympa, se révèle être un soutien énorme.

4/ Mon ressenti

Cette année était vraiment charnière pour moi. Après avoir réussi le concours, je voulais absolument être titularisée pour tourner une page symbolique de ma vie. Cette année de stage est lourde physiquement et moralement. Il faut s’adapter au nouveau rythme, parler toute la journée et cotoyer les microbes de près. On s’assoit très peu et on piétine souvent. J’ai été 2 fois chez l’ostéo l’an passé histoire de remettre tout cela en place. C’est un métier humain dans lequel nous avons en responsabilité des enfants. Ce n’est pas comme gérer des dossiers ou de la paperasse. Inconsciemment, la pression est tout de même grande. En plus de cela, il faut gérer son binôme et l’ESPE en parallèle. Je n’ai jamais été aussi heureuse de déjà être titulaire d’un M2.

5/Les conseils

Le maitre mot cette année sera de prioriser et d’être organisé.

Sans cela, tu peux vite te laisser submerger. Surtout, prends soin de toi. La culpabilité arrive vite : tu es malade, tu ne veux pas abandonner ta classe, tu vas travailler. Ton enfant est malade, tu fais des pieds et des mains pour le faire garder pour ne pas pénaliser tes élèves. Tu travailleras tard parfois, mais surtout trop. Il faut accepter de se tromper, de tâtonner, que ce ne soit pas parfait. Si tu es perfectionniste, ça sera dur au début mais c’est vital. Lâcher prise, avancer avec les armes et la formation que tu auras.

Continue autant que possible d’avoir une vie sociale et de fréquenter tes proches hors éducation nationale. Ils pointeront tout de suite du doigt les choses aberrantes qui finiront par te paraitre normal. Les proches sont d’une importance capitale.

Pour ma part, je n’ai jamais été aussi épanouie professionnellement! Le jeu en vaut la chandelle s’il est fait correctement 🙂 Se préserver, se soigner pour avancer au mieux.

Si tu as été stagiaire, complète cet article en commentaire !

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

11 comments

  1. Merciiii pour cet article ! Je viens de débuter et je suis très perfectionniste, je me remets continuellement en question… je vais essayer de moins culpabiliser 😉

  2. Bonjour, Je suis titulaire d’un M2, et je souhaiterai me reconvertir et devenir PE.
    Je pense faire le M1 en alternance (possible dans l’académie d’Amiens), puis le M2.
    Tu dis que tu n’as jamais été aussi contente d’avoir déjà un M2, pour quelle raison ?

    Merci pour ton blog, que j’ai découvert cet après-midi et que je lis en long, en large et en travers.

    1. Hello 🙂
      Car j’ai déjà fait un mémoire du coup dans mon académie j’étais dans un parcours adapté dans lequel nous n’avions ni devoirs à rendre ni dossier ou mémoire à faire 🙂 Juste un écrit/oral en fin d’année scolaire.

  3. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a un moment déjà je le trouve super avec toute une mine d’info merci!
    Si j’ai bien compris tu as passé me crpe en candidat libre et t’es retrouvée propulsée devant une classe sans formation préalable? Comment l’as tu vécu? Cela pourrait m’arriver et n’ayant jamais mis les pieds dans une classe j’ai dû mal à voir comment je pourrai gérer un mi temps en responsabilité et cela me pose question!

    Merci

    1. Hello !
      Ca m’a fait peur, grande source de stress!
      On a eu 1/2 journée à l’ESPE et 1/2 journée à la circo pour nous donner des billes …

      Mais c’est en préparant mes premiers jours avec ma binome (qui était titulaire) que ça a été faisable. Car en plus, j’avais fait la rentrée seule!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.