Posted in ❥ La salle des maitres

L’indispensable pour réussir son année de stage

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
L’indispensable pour réussir son année de stage Posted on 5 avril 201816 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,

L'indispensable pour réussir son année de stage

Aujourd’hui je viens te donner LE conseil, l’indispensable pour réussir ton année de stage.

Lorsque j’ai eu mon concours, j’ai pu voir mon binôme que la dernière semaine d’août. J’ai donc profité de l’été pour me reposer, partir en vacances, faire des plans sur la comète en m’imaginant dans la classe.J’ai beaucoup parcouru eduscol, les blogs de collègues qui partagent énormément. Dans le même temps, j’ai créé un compte instagram car c’est une réelle mine d’or pédagogique tant il y a de partages dans la #TeamPE.

Forcément, à voir autant de choses, on a de suite envie de faire pareil! Créer des jeux, s’installer totalement dans notre classe, utiliser des pédagogies alternatives etc.

MAIS

Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : nous sommes DÉBUTANTS. Avant de mettre toutes ces choses super en place, il faut commencer par l’essentiel. A savoir : gérer sa classe, préparer ses cours et travailler sa posture de professeur des écoles.

Dis comme ça, on a l’impression que c’est simple. En réalité, ces tâches prennent un temps FOU et une énergie considérable!

Cette année je me rends compte que j’apprends beaucoup sur le terrain : de mes propres erreurs, des collègues qui acceptent de partager leurs expériences et même leurs documents. Je suis tombée sur une super binôme et dans une super équipe qui m’ont beaucoup soulagés. Malgré tout cela, en septembre, j’étais totalement épuisée! Rester toute la journée auprès de petits élèves plein d’énergie, un brouhaha continuel, penser à 1001 choses, tâter le terrain…
Monter une séquence me prenait plusieurs jours. Sachant qu’il faut une séquence dans chaque matière, imagine! Je me couchais tard, je travaillais tous les jours, weekend compris! Ce n’était vraiment pas viable et vivable à long terme.

Changement de stratégie : j’ai arrêté d’inventer, de prendre du temps à ce que tout soit très joli en termes de mise en forme. J’ai cherché de bons guides du maitre (avec les conseils de mon Maitre Formateur, de mes collègues, des profs de l’ESPE), j’ai cherché des séquences faites sur edumoov répondant aux compétences et objectifs que je souhaitais travailler.

J’ai aussi respecter mon rythme, comme je te l’explique dans la vidéo ci-dessous :

Le conseil indispensable que je voulais te donner aujourd’hui c’est

LACHER PRISE

Ne te mettre aucune pression, ne pas te comparer aux collègues que tu côtoies en réel ou sur les réseaux. Recentre-toi sur l’essentiel : avoir ton M2/DU et être titularisé à la fin de l’année.

Pour le reste, tu auras toute ta carrière pour le mettre en place !

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

16 comments

  1. Ça fait tellement de bien de lire un tel article !!! J’ai moi aussi constaté que la préparation de la classe est un travail sans fin. Il faut savoir dire stop et ne pas vouloir tout réinventer. C’est difficile car comme tu l’écris, les tentations sont nombreuses avec instagram, Pinterest et la blogosphère : on y trouve des idées toutes plus géniales les unes que les autres. A nous de ne pas nous éparpiller et de nous concentrer sur l’essentiel.
    Merci beaucoup pour cet article.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce super article !
    Serait-il possible de partager les « bons » guides du maître. J’entends bien qu’on ne peut pas faire de pub mais peut être qu’un retour sur l’utilisation de tel ou tel guide pourrait être utile?
    Encore merci pour tous ces partages.

  3. Merci Priscilla pour ces conseils… effectivement, pourrais tu nous faire un retour sur les « bons guides du maître », et / ou sur des ressources qui te semblent incontournables, stp ?

    d’avance merci.

  4. Bonjour, je suis pes en CM2 dans une école REP en Guadeloupe. POurrais tu me donner les références de tes guides du maîtres. Je cherche encore les miens je suis un peu perdue…

  5. je suis ravie de te lire. j ai été arrêtée (maternité puis malade). Du coup deux mois stages effectués et un renouvellement. je suis en Guadeloupe j ai hâte de reprendre mais après 7 mois loin de l école et de l Espe. je ne te cache pas mon angoisse. cela va être une année difficile avec mes deux petits de 2 ans et demi et 5 mois. efficience sera le maître mot.
    c es bon de te lire. ça rebooste. a très bientôt.

  6. Les séquences que tu as trouvé sur Edumoov, c’est parce que tu as payé pour y avoir accès ? Ou tu avais accès par un compte de l’école ou de l’ESPE ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.