Hi!
Aujourd’hui je viens te donner des conseils simples mais efficaces pour gérer au mieux tes épreuves du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles)
Le grand jour arrive à grand pas, le stress est à son comble.
Pour t’éviter des frayeurs le jour J et te permettre d’être la plus sereine possible je te propose quelques conseils très utiles et simples à mettre en place.
- Quelques jours avant
1/ Prendre de quoi boire & manger
Le concours a lieu en avril, les températures se réchauffent. Penses que tu seras enfermée dans une salle globalement pendant 3h30. Le temps d’arriver, d’émarger, de t’installer etc. Prends donc de quoi boire et manger pour pouvoir t’hydrater et manger un morceau pendant ces longues heures assises sur ta chaise.
2/ Prévoir des boule quies
Certaines personnes ont besoin de silence pour se concentrer et travailler. D’autres ramèneront comme collation un paquet de chips bien bruyant (véridique). N’oublie donc pas de t’acheter des boules quies car les bruits sont incessants dans les salles immenses de concours – ceux qui marchent, qui tapotent leur stylo etc.
3/ Prévoir une horloge miniature
Avoir l’heure avec soi est indispensable. Souvent, il y a des horloges dans les salles mais elles peuvent être loin. Les surveillants sont peu nombreux pour jouer le rôle d’horloge parlante. Impossible.
N’oublie pas ta montre que tu poseras sur ta table ou une horloge miniature que tu pourras consulter dès que tu en as besoin.
- Le jour J
Avant l’épreuve
4/ Prendre ses précautions pour arriver tôt
Lorsque j’ai passé les épreuves écrites du CRPE, j’ai du aller à Villepinte. C’est environ à 50 minutes de mon domicile. Le premier jour des épreuves, le RER B a été bloqué et certaines personnes ne sont jamais arrivées… Pour ma part, je suis partie hyper tôt et suis arrivée avec 1h30 d’avance. J’ai ensuite patienté tranquillement sur la pelouse au soleil 🙂
Tu prépares le concours depuis des mois, ça serait dommage de ne pas parvenir à la salle d’examen à cause d’un souci qui t’est extérieur.
5/ Aller aux WC dès son arrivée
En arrivant tôt, tu accèderas rapidement à l’intérieur de la salle. Passes directement par la case toilettes. Plus les personnes vont arriver, plus il y aura de l’attente. Alors libère-toi de cette charge dès le début.
6/ Sortir tout ce dont on a besoin sur sa table
Tu devras laisser ton sac sous ta table et ne tu ne pourras plus y accéder jusqu’à la fin sans autorisation. Sors donc ta convocation, ta bouteille d’eau, ton grignotage, ta trousse, ta montre, ton matériel de géométrie et ta calculatrice (et des piles!) pour les maths.
Pendant l’épreuve
L’heure de t’installer et de commencer à composer à sonner, tout va bien se passer! Commences déjà par souffler et te recentrer 2 minutes pour évacuer stress et panique.
7/ Remplir l’entête des feuilles et les numéro de page
Une fois que tu es assise, remplis directement les entêtes des feuilles d’examen ainsi que les bas de page. Comme ça, tu n’auras plus besoin d’y revenir à la toute fin de l’épreuve quand tu auras bien d’autres choses à penser (comme finir de boucler dans les temps et relire ta production).
8/ Ecrire le temps prévu pour chaque partie
Sur ton brouillon, écris directement le temps que tu dois consacrer au maximum pour chaque partie. Souvent, ce temps préconisé est indiqué dans les livres de préparation aux concours. Retenez-le bien et écrivez le en arrivant avant de commencer à produire.
Ex : partie 1 – 45 min – 9h 9h45
En indiquant clairement l’heure de fin, c’est plus parlant et vous n’avez pas besoin de calculer. Un coup d’oeil à l’horloge et tu sais directement si tu es dans les clous ou si tu as pris un léger retard.
9/ Utiliser uniquement le recto de son brouillon et numéroter
Après avoir écrit les différents temps, numérotes toutes tes feuilles de brouillon. Eventuellement, sépare les en deux ou en quatre pour tout avoir sur la même face. N’utilise que les rectos de tes feuilles de brouillon. Cela t’évitera de devoir les retourner un nombre incalculable de fois et te perdre dans tes notes ce qui peut se révéler très stressant.
10/ Demander des feuilles d’avance
Arriver à la moitié de ta feuille de composition et une fois que tu as déjà utilisé la moitié de tes brouillons, redemandes-en de suite. Les surveillants sont occupés et ne voient pas forcément de suite les candidats levant la main. Ca t’évitera de perdre ce temps qui est très précieux le jour d’une épreuve.
Merci beaucoup pour tes conseils. Tu m’en avais déjà donner quelques-uns et j’avoue tu m’as fait penser à des choses que j’avais zappé comme le fait de prendre à boire et à manger.
Le stress nous fait perdre la boule !
Salut super madame
Très bon article encore une fois et tu es pleine de bienveillance c’est tellement agréable !
Petite question…indiquer le temps pour chaque partie ok mais si jamais t as pas fini dans les temps tu fais quoi? Tu laisses tout en plan et passe à autre chose ?
Merci encore
Kaouthar
Hello Kaouthar, soit tu accélères, soit tu négliges un peu plus ton brouillon, soit tu laisses la place nécessaire pour y revenir plus tard 🙂
Bonsoir,
Je suis attentivement ton blog car je rêve de faire ce job passionnant.
Néanmoins avec un boulot à temps complet et deux loulous les révisions ont été plus que hasardeuses pour ainsi si épisodiques. Je m’y mets tous les jours depuis la semaine passée. J’ai un Master 2 donc beaucoup de cours me parlent mais de là à tout retenir …
Je tente et on verra bien. Je me mets aussi beaucoup la pression peur de la note bof bof qui me ferait perdre confiance en moi !
Merci pour ces conseils.
La pression est ton pire ennemi. Essaie d’être rationnelle, de voir les choses du bon côté et ça boostera ta confiance 🙂
Courage
Hello Priscilla! Te lire me redonne la pêche et la motivation nécessaires pour affronter sereinement les épreuves qui ont lieu… lundi et mardi!
Merci de nous partager ce que tu as vécu!… Cela me destresse de te lire.
Bonne continuation et encore un grand merci!
Laure
Salut Priscilla, je te suis sur insta et maintenant sur ton blog et je te remercie de tout ton partage, de tes articles et surtout mais surtout de chez surtout ta positivité qui fait grand bien, je prépare la version 2019 pour ma part et j’aime lire les blogs comme celui-ci, vraiment c’est chouette !