Posted in ❥ La salle des maitres

Comment transmettre le goût de la lecture aux enfants ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Comment transmettre le goût de la lecture aux enfants ? Posted on 8 mars 20184 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi!

Comment transmettre le goût de la lecture aux enfants ?

Aujourd’hui je viens parler littérature. Fan absolue de lecture c’était très important pour moi de transmettre le goût de la lecture aux enfants.

Comment tu le sais, je suis maman de deux enfants et pour moi, il était très important qu’ils aient le goût du livre. Ce qui est bien avec les livres, c’est qu’il y en a pour tous. Il faut simplement adapter la pratique en fonction de l’enfant et de son intérêt.

Pour les tout-petits, il y a des livres en tissu ou autre matériau adapté. Ils sont très facilement manipulables, légers et avec des couleurs pastels qui n’agressent pas leurs petits yeux.

Il y a ensuite les livres à toucher qui permettent de découvrir plusieurs matières. Ces livres racontent des histoires ou sont parfois sans mots. Parfois ils les prendront à l’envers, parfois ils se contenteront juste des les utiliser comme projectile. Ils apprivoisent, expérimentent. D’où l’intérêt de leur donner des livres adaptés afin qu’ils n’abiment pas ou ne déchirent pas des pages.

  • Les emmener à la bibliothèque

Pour les familiariser avec la douceur des pages du livre et cette odeur bien particulière, rien de mieux qu’un tour à la bibliothèque. En général, il y en a une dans chaque ville. Certaines proposent même des séances de contes collectives. Parfois, la première fois ne sera pas forcément une victoire. Peut être que l’enfant ne sera pas dans la période où ca l’intéresse. Rien de dramatique, on peut recommencer plus tard.

Chaque enfant est différent et se construit selon un sens qui lui est propre.

  • Leur laisser des livres à disposition

Pour apprécier quelque chose, rien de mieux que pouvoir le manipuler. Ainsi, créer un petit coin bibliothèque avec une étagère accessible est le meilleur moyen de les sensibiliser à la lecture et au goût du livre. On laisse les jeux à disposition en général, de manière assez instinctive. Ayons la même habitude pour les livres.

Souvent, l’enfant va rester sur une même lecture pendant plusieurs jours/semaines/mois. C’est important de le laisser faire mais de lui montrer qu’il y en a d’autres, qu’il pourra y revenir plus tard.

  • Choisir leur livres

Depuis tout petit, les enfants sont tout à fait capables de faire des choix. D’abord on peut leur proposer de choisir entre deux livres, puis trois puis plus. Après, ils iront naturellement choisir leur lecture.

Les emmener dans des librairies choisir de nouveaux bouquins est également très important. Ils prennent conscience de tout ce qui est à leur disposition et doivent prendre ceux qui les intéressent le plus.

Cela peut créer des frustrations (comprendre se rouler par terre au milieu du rayon) mais en les accompagnant, c’est totalement gérable. Voir la fierté dans leurs yeux après qu’ils aient pris une décision importante est merveilleux.

  • Leur donner l’exemple


Comment transmettre le goût de la lecture aux enfants

On sait déjà que les enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme. Pour prendre de bonnes habitudes, c’est exactement pareil. Si tu as l’habitude de t’asseoir avec un livre, ton enfant viendra spontanément te demander ce que tu fais ou se blottir contre toi.

Si tu réitères souvent, il finir par prendre son livre et s’asseoir à coté de toi juste pour faire « comme maman » ou « comme papa ».
Ces conseils sont applicables en classe et à la maison.

Avez-vous transmis le goût de la lecture ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

4 comments

  1. je pense que l’exemplarité, à savoir se poser dans le canapé et lire devant ses enfants, est aussi une piste.Ma mère me disait : « il faut lire » mais ne lisait jamais.

    Quand je lis, je montre que, quand mon ouvrage est passionnant, angoissant,enrichissant, j’exprime haut et fort mon admiration, ma joie ou a contrario que j’éprouve des sentiments de déception, de dégoût par rapport à ce qu’y est consigné.

    J’ai trois enfants et n’hésite pas à proposer des lectures à toute heure de la journée et bien sûr varier les modalités de lecture.

    Mes enfants dorment avec leurs livres…du coup.

    Et bien sûr, je privilégie les livres aux écrans, nous avons fait le choix de ne pas acheter de tablette… Plus attirante, plus gadget qu’un bouquin pour beaucoup dont moi.

    1. Tu as totalement raison de le préciser. C’était tellement évident que je ne l’ai pas mentionné 🙂 je vais faire un édit.

      Comment est né le goût de la lecture chez toi sans exemple ?

      Je te rejoins complètement pour la tablette. On limite également la TV (je la regarde très peu donc c’est facile :))

  2. Voila de très bon conseils à appliquer! Petite, j’étais complètement accro à la bibliothèque et en grandissant accro au CDI. Lol Il faudrait que je me reprenne un abonnement à la bibliothèque car chez moi, pas la place pour ranger tant de livres ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.