Posted in ❥ La salle des maitres

Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (3)

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (3) Posted on 15 février 201854 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi,

Après le deuxième épisode de la rencontre imprévue avec le CRPE, voici la troisième : l’admission!

Si tu viens d’arriver, saches que tu peux retrouver les deux premiers épisodes ici  concernant l’inscription et  concernant l’admissibilité!

Après que le choc de l’admissibilité et mon envie d’abandonner soient passés, il a fallu élaborer un plan. Comment se préparer aux oraux d’admission en 1 semaine ?

J’avais toujours mon emploi à plein temps et mes enfants. Le premier jour, ma grande a été malade, j’ai donc été obligée de la garder. Il ne me restera donc que 6 jours pour me préparer!

Les miracles n’existant pas, j’ai du élaborer une stratégie d’attaque et faire de nombreuses impasses. Même si je n’avais pas révisé en tant que tel, j’avais lu des milliers de chose en CSE, en EPS grâce aux différents groupes facebook dans lesquels j’étais inscrite. J’avais également choisi mon sujet pour mon dossier de mise en situation professionnelle : l’égalité fille/garçon en CM1 (tu peux le consulter ici).

  • Comment présenter son dossier de mise en situation professionnelle ?

J’ai lu les rapports de jury de mon académie pour savoir ce qu’ils attendent lors de notre passage. Je te conseille vivement de faire de même car c’est dedans que j’ai choisi ma présentation orale.

Pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas dire ce qu’il y avait d’écrit dans mon dossier. Ainsi, dans la présentation de la partie scientifique, j’ai expliqué l’intérêt de mon sujet et de sa présence dans les programmes scolaires, l’impact dans la vie quotidienne. Dans la partie pédagogique, j’ai expliqué tous mes choix : pourquoi en groupe ou en classe entière, pourquoi en groupe mixte ou non, la durée des séances, le sens des séances … En conclusion, j’ai fait une analyse critique de ma séquence : les points que j’aurai pu améliorer avec le recul (même si je n’ai pas eu l’occasion de la tester en classe).

Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (3)

  • La CSE et l’EPS : que faut-il savoir ?

Dans cet article, j’ai partagé toutes les ressources que j’ai utilisées pour passer le concours. J’avais bien compris que ces épreuves étaient des cas pratiques mais c’est tout. J’ai donc consacré un temps maximum à lire les témoignages d’ancien candidats, j’ai encore une fois été scruté le site devenirenseignant.gouv.fr pour m’imprégner de la méthodologie du concours. Il s’agit d’un oral durant 1h15 scindé en deux partie : 30 min pour l’EPS et 45 min pour l’EPS.

Ensuite, j’ai été dans le fond en bachotant tout simplement. J’ai lu et relu des fiches. J’ai appris des mots de vocabulaire qu’on doit absolument savoir comme transdisciplinarité, interdisciplinarité, différenciation pédagogique, le référentiel des compétences, le bulletin officiel (liste non exhaustive).

Venons en au vif du sujet : les épreuves!

  • Je commence par l’oral 2 à savoir l’EPS et la CSE

En EPS. J’étais globalement prête pour tout en EPS, sauf la danse. Evidemment je tombe sur cette discipline, joie! Il s’agit d’établir une séquence et détailler une séance pour des élèves ne parvenant pas à gérer l’espace et qui dessinent des lettres avec les doigts. Clairement pour cette partie je me suis raccroché à ce que je pouvais, j’ai brodé. Je tiens le temps imparti de 10 minutes, puis on enchaine avec l’entretien qui dure le double. Mon jury se concentre uniquement sur l’APSA danse, m’oriente sur les points que je peux améliorer, me questionne sur les domaines du socle auquel cette activité se rattache. On me demande d’établir une progression annuelle des APSA pour une classe de CP.

CSE. J’enchaine alors avec la deuxième partie. Je tombe sur le PPRE (Programme Personnalité de Réussite Éducative) et le conseil école-collège. Il s’agit d’un corpus de texte qu’il fallait étudier en dégageant une problématique et en établissant un plan. Je parle donc pendant 14’58 avant qu’on me questionne pendant le double du temps. J’avais plutôt bien compris le texte donc on ne s’y est pas éternisé.

Viennent alors les questions de connaissances :

Pouvez-vous me parler de la charte de la laïcité ? Qu’est-ce que l’école inclusive ? Pensez-vous que l’adaptabilité est un nivellement par le bas ? Un élève allophone est-il forcément un élève ne parlant pas français ? Parlez moi de l’école prioritaire. La réunion de rentrée (obligatoire je vous le rappelle), comment l’organisez-vous ? Que pensez-vous de la convivialité avec les familles ? Que cela apporte-t-il ? Un parent d’élève fait pression pour un maintien en CP, que lui répondez-vous ? Vous devez rencontrez un parent d’élève. La mère est indisponible et lepère refuse de s’entretenir avec vous car vous êtes une femme, que faites-vous ? Cette question induit les textes à valeur constitutionnelle.

  • Le lendemain a lieu l’oral 1

Je suis convoquée à 8h40. Je finis et imprime mon dossier à 2h30 le même jour. Ne faites surtout pas comme moi. On arrive, on émarge. On patiente dans un SAS pendant que les jurys prennent connaissance de nos dossiers. Ce même jour nous devons également ramené toutes les pièces justificatives demandées (diplôme, attestation de natation, PSC1). J’ai vérifié 37 fois de n’avoir oublié aucun papier. Je vérifie 37 fois que mon dossier est bien imprimé en 3 exemplaires. Au bout de 15 min, on vient nous chercher par ligne pour nous emmener à l’étage supérieur face à nos jurys respectifs. C’est parti pour 20 min d’exposé qui se suivront par 40 min d’entretien.

Encore une fois, je tiens le temps imparti. Je ne suis pas peu fière. L’entretien se déroule comme je l’avais imaginé car je l’ai bien orienté en choisissant de présenter mon dossier comme je l’ai fait. Je sens que le jury est complètement convaincu par ce que j’ai fait, nous échangeons plus comme des collègues. Les membres ne me poseront quasiment pas de question, juste un échange d’avis et de point de vue. Je sors satisfaite.

  • Les résultats

    Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (3)

Nous sommes le 5 juillet. Les résultats seront publiés le 13 en milieu d’après-midi. L’attente infinie, la psychose commencent ce jour. Rêver d’échouer puis rêver de réussir. Rêver de ce qu’on aurait du dire, rêver de ce qu’on aurait pu mieux faire. Se rappeler qu’il n’y a que 500 places pour plus de 9000 inscrits. Qu’on nous a dit qu’il n’y avait eu que peu d’absent. Que le taux d’admission est à 140. Ne pas connaître nos notes d’écrit. Rêver qu’on a eu que 24/80 à l’écrit ce qui ne permettra pas de réussir l’oral.

Le 12 juillet un lien grisé « admission concours supplémentaire » est en cours de publication. Il s’effacera une heure après. Première montée d’adrénaline.

Le 13 juillet nous sommes tous sur ce groupe facebook à partager nos angoisses nos attentes. Faire des pronostics sur l’heure de publication. Se décourager. Puis se rassurer. A rafraichir la page toutes les 10 secondes. Fermer la page. La réouvrir 5 minutes après. Essayer de se concentrer sur autre chose. Revenir sur la page. Appeler nos proches car on n’en peut plus.

15h00 : les résultats apparaissent. Je cherche le G. Je verrai LA ligne.

Priscilla G**** 262.

Je suis admise. C’est fini, je ne réalise pas. J’appelle ma mère, j’envoie un texto à mes proches. J’écris sur le groupe comme tous les candidats qui attendaient les résultats avec moi ce jour là.

ADMISE, fin du stress, fin des épreuves, fin du rafraichissement de la page.

Je vais aller consulter mes notes : 38/80 à l’admissibilité. 60/60 à l’oral 1. 78/100 à l’oral 2 (57/60 en CSE et 21/40 en EPS).

Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (3)

Je suis admise.

Une fois la pression redescendue, la question suivante arrive. Je suis admise OUI, mais ou suis-je affectée ?

Je te raconterai ça dans le quatrième épisode!

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

54 comments

  1. Des palpitations en lisant ton article ! Les mains moites à l’idée de vivre ce stress bientôt ! J’espère que l’issu sera la même des bisous Priscilla, merci d’être là pour répondre à mes interrogations

  2. bonjour,

    tu peux être fiere de toi.

    Je suis maman de trois enfants, j’ai essayé de combiner travail à temps plein, les enfants et le reste mais la fatigue et les tracas ont eu raison de moi.

    Tu es un vrai exemple de courage, bravo!

  3. Priscilla,

    j’ai une question. quelle est la réponse à la question : Vous devez rencontrez un parent d’élève. La mère est indisponible et lepère refuse de s’entretenir avec vous car vous êtes une femme, que faites-vous ?

    cela me ferait très plaisr de connaître la réponse!

    Merciiiiiiiiii

    1. Laurence : la réponse est d’essayer d’établir un dialogue en étant accompagné d’un homme et rappeler à ce papa que ce qu’il fait est de la discrimination, que c’est illégal et reconnu à valeur constitutionnelle, lui rappeler également la charte de la laïcité.

        1. Bonjour Priscilla,
          D’abord merci pour ce site qui donne beaucoup d’espoir, et il en faut ! 🙂
          Concernant la réponse sur la discrimination, j’ai plusieurs questions : que pourrait-on répondre si le jury disait « Où allez-vous trouver un homme s’il n’y en a pas dans votre équipe ? » / « Que faire si – même après avoir rappelé la loi et la charte – l’homme montre ouvertement qu’il n’en à rien à faire, à supposer qu’il vienne au rendez-vous ? / « Que faire si l’homme non plus ne vient pas au rendez-vous ? » Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais je serais bien embêtée pour répondre… Encore merci à toi !
          Hélène

          1. Bonjour Hélène 🙂
            C’est vrai que j’aurai pu avoir ce genre de questions. Si je n’avais pas eu d’homme dans l’équipe, j’aurai dit que je ne me fais pas accompagner et remonterai directement l’information à mon supérieur hiérarchique tout en informant le papa de l’illégalité de sa demande.
            A part se faire accompagner, je ne sais pas du tout ce que j’aurai pu proposer je t’avoue … En pratique, un homme ca se trouve. Que ce soit dans l’équipe, au niveau de la circonscription, un syndicat. Mais je ne sais pas si on peut répondre cela lors de l’oral!

  4. Salut priscilla
    Super article qui donne des bonnes ondes positives et du courage.
    Et merci pour tous ces partages.

    En fait tu travaillais et tu préparais le concours en même temps? Et avec des enfants c’est ça?

    KAOUTHAR

  5. Bonjour Priscilla, je te suis sur Instagram et sur le blog et ton parcours donne tellement d’espoir !
    Je passe le CRPE cette année j’espère de tout coeur décrocher le sésame.
    Continue d’être aussi pétillante, c’est un plaisir de te suivre.

  6. Super ton article ! Ça redonne du courage et ça donne surtout envie d’y croire!!! Je rêve de voir mon nom inscrit sur la liste des admis (et je rêve encore plus de cet été pour me reposer un peu )
    Je viens de découvrir ton Instagram et ton blog, c’est top, continue !!

  7. Hello!
    J’adore ta façon d’écrire..mm je suis restée hypnotisée par tes écrits et tu me donnes envie d’y croire…J’ai tellement peur…

  8. Waouh , j’éspère que je vivrai la même chose dans un peu plus d’un mois !
    Si j’ai bien lu tu as fait ton dossier pour l’oral en très peu de temps, cela me donne un peu d’espoir
    car j’ai beaucoup de mal à le faire et ta séquence me semble accessible .
    Merci .

  9. Bonjour Priscilla !

    Ton article est un peu ma bouée de sauvetage en ce moment… En reconversion, beaucoup de sacrifices, beaucoup de travail etc. Donc grosse pression pour ce concours (Comme beaucoup…). Je m’exporte alors en Poitou-Charentes, en Bretagne c’est tellement difficile…
    Je suis admissible à Poitiers et je stresse pour ces oraux. Nous y sommes peu préparés dans mon établissement donc pas de recul (pour le moment) sur mes compétences.
    En te lisant, je me mets à rêver qu’à mon tour, je vois mon nom et mon prénom dans cette liste tellement redoutée, et je reprends confiance et courage.
    Merci pour ton témoignage, merci pour tes vidéos, c’est toujours un plaisir !
    Et surtout, bravo pour tes supers notes ! Quelle moyenne, quels résultats en EMC et en CSE !! ça donne envie 😛
    Bonne continuation à toi, en espérant faire partie de la Team PES l’année prochaine 🙂
    Bisous bretons !

    1. Ça va aller! Fais toi confiance… Les oraux sont le flou pour beaucoup de candidats. Donne toi à fond et ca ira!
      Merci pour ton joli mot et tiens moi au courant.

      1. Bonjour Priscilla ! Je suis admise à Poitiers 😀 87eme sur la liste, joli score pour une première !!! Merci pour ton soutien et ton blog ! Bisous

  10. Quel magnifique parcours! tes paroles me donnent des frissons, et ton sourire du courage. Merci à toi de prendre le temps, malgré cette nouvelle vie surchargée, pour nous booster toutes et tous!
    Je prépare le concours pour 2019,plutôt en avance mais….ça ne veut rien dire hein!
    Pour le dossier professionnel, j’ai un sujet qui me tient particulièrement à cœur mais je suis un peu dans le flou notamment dans le choix de la discipline dans laquelle il s’inscrit c’est un peu bizarre dit comme cela je sais!). Aussi serait-il possible pour toi de me contacter via mon adresse mail?
    Merci à toi

  11. Coucou! Ton blog m’a fait sourire plus d’une fois et me parle carrément; je viens de passer les oraux hier, la boucle est bouclée; Ce fût une année de « dingue »: 3 enfants en bas âge, enceinte de 7 mois du 4ème, un mari en reconversion etc etc…j’ai tout donné et je suis fière d’être arrivée jusque là même si je le serais davantage si je suis admise! L’attente jusqu’au 8 juin va être interminable!!!

  12. Merci de nous faire partager ton expérience. Ai découvert ton site il y a deux mois et y ai trouvé plein d’informations. Ai adoré également tes vlogs. Tu dégages beaucoup d’énergie positive et ça c’est super !

    Ai passé également le CRPE en candidate libre : admissible et deuxième épreuve d’oral hier.
    Le fait d’avoir mis ton dossier d’EMC à disposition m’a beaucoup aidée. Pa s évident de trouver un exemple bien construit de dossier.
    Merci pour tout ce travail et je croise les doigts pour ton affectation de titulaire qui apparamment s’avère plus complexe que prévue.

  13. Bonsoir,
    Merci pour ton partage d’infos.
    Je viens d’apprendre que je suis admissible et avec 2 enfants dont un en bas âge, comme toi je n’ai quasiment rien préparé pour les oraux! J’étais persuadée que je ne serai pas admissible.
    Je m’y mets, et advienne que pourra!
    Merci pour tous tes conseils! Si j’ai bien compris, il y a beaucoup d bon sens aussi, car j’ai l’impression que les ressources ne fournissent pas forcément toutes les réponses, si?

    Bouchra

  14. Bonjour Priscilla,
    Je suis candidate au CRPE 2018 externe public supplémentaire. Je me permets de te contacter car je suis tombée sur ton blog consacré à ton expérience du concours. Je dois passer les oraux le 4 et le 5 juillet, mais je viens d’achever mon dossier d’histoire. J’ai reçu ma convocation pour les oraux le jeudi 21 juin dernier après une publication des résultats d’admissibilité le 19 juin. J’ai vu sur ton blog que tu as préparé les oraux en 6 jours et que tu as imprimé ton dossier le jour même de l’oral 1??!. J’ai vu qu’il fallait normalement envoyé le dossier en 3 exemplaires avant la fin de la période des résultats d’admissibilité sous peine d’élimination du candidat. Je suis donc en panique n’ayant achevé mon dossier qu’hier pour les oraux du 4 et 5 juillet prochain.
    Pourrais-tu m’éclairer stp ?

  15. Cet épisode m’a mis les larmes aux yeux ! N’ayant pas eu le CRPE dans mon académie de base, je suis allée passer celui supplémentaire dans l’académie de Créteil, que j’ai eu !! Et ton article m’a fait revivre chaque moment de stress, de pression, de travail, d’acharnement, d’attente, et enfin : de DÉLIVRANCE et de BONHEUR 😀 !
    J’attends actuellement mon affectation précise … (je serai dans le 94)

    Bonne continuation à toi et bravo pour ce super blog 🙂 !

  16. Je viens de découvrir votre blog! Il est vraiment motivant ! Je passe le concours en externe (maman de 3 enfants, ça va être chaudddd bouillant). Votre parcours est rare quand même! Mais j’imagine que vos études de droits vous ont permis d’avoir un esprit analytique, synthétique et une bonne mémoire car ingurgiter et mémorisé rien que les programmes des 3 cycles en si peu de temps, ce n’est pas donné à tout le monde ! En tout cas bravo et encore bravo.
    Où en êtes vous de votre affectation de cette année du coup?

    1. Merci pour votre commentaire ! Je pense effectivement que mes études et mon bagage ont été une belle aide pour la préparation au concours.

      Je suis sur un poste fractionné, je n’ai pas ma classe … un peu déçue mais j’espère que cette année sera enrichissante.

  17. Bonjour Priscilla,

    J’adore ton blog, tu es mon espoir!!!!

    Je prépare le CRPE 2019… Je me suis déjà inscrite plusieurs fois mais je ne suis jamais allée aux épreuves car je ne pensais pas être prête…

    Je sais que je ne tiendrais pas mon pseudo planning de révisions et que les impasses seront nombreuses mais je suis vraiment motivée, j’ai envie de faire ce métier, d’apprendre aux autres!!!

    Merci pour ton témoignage il donne du baume au coeur!!!!!

    Laëtitia

  18. Bonjour Priscilla,
    Merci pour ce partage.
    Pourrais tu me détailler un peu plus ce dont tu as parlé a l’oral du dossier pro s’il te plait ?
    Merci!!

  19. Bonjour
    Je découvre tout juste ton article. Quelle motivation !
    Je suis inscrite au concours mais n’ai absolument rien révisé :ss. Je doute beaucoup même si j’ai toujours été très attirée par l’enseignement et à plusieurs reprises aidé des élèves en difficulté. J’ai un parcours complètement différent et longtemps travaillé dans la Communication et le Marketing. Est-ce bien raisonnable de tenter de passer l’écrit ? Quels seraient tes conseils ? Comment gérer l’inscription et la préparation aux épreuves annexes de natation/1ers secours ?
    Un grand merci par avance.

  20. J’ai eu 51/80 aux écrits… dans mon académie ça ne psse pas, il fallait 53. J’y retourne cette année mais un peu résignée : j’ai TOUT donné l’an dernier, littéralement : temps, vie de famille (je n’ai passé que 5 week end avec ma fille, manqué l’enterrement d’un proche parce que j’avais des partiels..), vie de couple, tout… je ne vois pas comment mieux faire cette année, d’autant que cette année, je m’occupe de ma famille et pas du concours ☹️

  21. Félicitation!!!, j ai regardé ton blog et ça donne de l’espoir. Je souhaiterais préparer le CRPE 2020 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je suis perdue, je ne sais pas par quoi commencer. Je n ai pas de spécialité. Je suis également maman de 2 enfants et je travaille à plein temps.

  22. Bonjour,

    Merci pour votre blog, super challenge que d’avoir réussi le crpe !
    Petite question : quand vous évoquez le taux d’admission étant à environ 140, est-ce juste la partie liée à l’oral donc 140/160 ou bien 140/240 (240 étant la somme des points des épreuves d’admissibilité et d’admission) ?
    Merci pour votre précision !

  23. Un commentaire ne coute rien, 2019 déjà et les fiches sont toujours utiles.
    Merci pour le partage de ce travail de longue haleine.

  24. Priscilla, je tenais à te dire que tes articles m’ont beaucoup aidée, motivée pour le CRPE cette année. Je reviens d’expatriation et j’ai préparé le concours seule, à la dernière minute et me suis tellement retrouvée dans ton témoignage. Résultat : je suis admise et suis classée 26e! Encore merci pour tes articles, j’adore les lire ☺️

  25. Bonjour
    Je découvre votre blog et vos videos youtube. Topissimes.
    Je vous suis sur insta. J’adore vos post sur la langue des Signes.
    Une question : vous avez fait votre dossier de mise en situation professionnelle en 1 semaine ?
    Merci pour vos conseils.
    Reconversion pour moi aussi. Juriste, 10 ans d’arrêt pour élever les enfants et tandammm le CRPE. Un rêve, choix de vie.
    Agnés

    1. Bonjour,

      Bienvenue 🙂

      Oui, même un peu moins car je l’ai commencé le jour des résultats d’admissibilité. J’avais juste au préalable défini le sujet et une ébauche de plan.

      Juriste dans quel domaine ?

      Bon courage pour le CRPE 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.