Posted in ❥ La salle des maitres

Fiches de préparation et fiches de séquence

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Fiches de préparation et fiches de séquence Posted on 29 novembre 20178 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi!

Fiches de préparation et fiches de séquence

Aujourd’hui, je viens te présenter et te proposer mes documents de travail : les fiches de préparation et les fiches de séquence.

(En bas d’article, je te mettrai mes trames)

Comme tu le sais maintenant, je suis issue du concours supplémentaire de Créteil en tant que candidate libre. Je te raconte le début de mes aventures ici et .

Ainsi, mes dernières expériences dans une classe remontent à mes expériences d’assistante pédagogique en 2013. Lors des réunions de pré rentrée ayant lieu la dernière semaine du mois d’août, j’apprends qu’il faudra faire entre autres, des « fiches de préparation » et des « fiches de séquence ». Il me faudra toute une période pour mettre du sens à tout cela, comme je te l’explique dans cet article.

  • Les fiches de préparation

Sans le savoir, c’est un peu ce qu’on nous demande à l’épreuve de mise en situation professionnelle du concours. Il faut faire une séquence et présenter le déroulement d’une séance. C’est totalement la définition de la fiche de préparation. En théorie, cela parait intelligible et facile à mettre en place. Mais en réalité pas tant que cela.

J’ai lu des fiches de préparations trouvées sur internet, demander à des collègues de me montrer les leurs car c’était vraiment très flou pour moi.

Juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons eu l’intervention de deux Maitres Formateurs. J’en ai profité pour poser toutes les questions à ce sujet et elles ont fini de m’éclairer. Ainsi, pendant les vacances, j’ai fait des séquences et fiches de préparation pour chaque séance.

NB : il y a aussi controverse là dessus. Certains demandent des fiches de préparation pour chaque séance, d’autres seulement 2 par jour. Mon MF ne demande que 2 par jour mais je me suis rendue compte que finalement j’ai besoin de le faire pour chaque séance pour le moment. 

Je pensais être vraiment au clair avec cela. Puis, lors de la deuxième visite de mon MF, il m’a dit qu’il manquait clairement les objectifs sur mes fiches de séances, que c’était indispensable pour la réussite d’une séance. C’est vrai. J’ai du mal à mettre tout ce qu’il y a dans ma tête et qui me parait évident sur papier.

Je viens donc de refaire la trame de ma fiche de préparation. Tout y est cette fois et elle me convient vraiment parfaitement. Donc si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à demander à plusieurs interlocuteurs, consulter celles de vos collègues et/ou vos profs d’ESPE.

  • La fiche de séquence

La fiche de séquence est simplement un résumé de toutes les séances qui la compose. Elle se doit d’être très succincte. Ainsi, il faut y indiquer le domaine, la classe et son effectif, le nom de la séquence, la ou les compétences travaillées, le nom de chaque séance avec leurs objectifs. Et cela suffit amplement.

Si tu es encore perdue à ce stade sur les différents outils, ce n’est vraiment pas dramatique. Comme je l’expliquais dans cet article, j’étais dans ce cas aussi.

L’important est d’essayer de vous améliorez tout au long de la formation. On ne vous le reprochera pas!

Ci-dessous les fichiers modifiables 

Fiche de prep_trame

Fiche séquence_Trame

Et ici les documents en PDF 

Fiche de prep_trame

Fiche séquence_Trame

 

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

8 comments

  1. merci pour ton article, j’ai encore du mal à mettre sur papier ce que je veux faire faire à mes élèves : donc si j’ai bien suivi la fiche de séquence est un résumé des séances et la fiche de prep le plan de notre séquence, après ça il faut faire des fiches de séance où on explique tout de A à Z. Je Trouve super difficile d’anticiper tout ce que les élèves vont bien pouvoir faire durant la séance, ils sont tellement imprévisibles (j’ai des moyens)

    1. Pour le coup, j’ai des CE2 donc je ne sais’ trop comment cela se passe en maternelle.
      La séquence : c’est ton ensemble de séances
      Et la séance dans le détail tu utilises la fiche de préparation 🙂
      Mais oui il faut tout anticiper, idéalement il faut même anticiper les difficultés mais je suis encore trop novice pour ça

      1. merci de ta réponse (je suis novice aussi lol)
        j’ai assisté ce jour à une AFC et c’est un peu plus clair : plan de séquence = titres de toutes tes séances avec ton objectif principal et tes objectifs spécifiques. Vient ensuite la fiche de séances avec les séances et leurs objectifs spécifiques. Enfin la fiche de préparation d’une journée de classe avec le déroulé des séances que tu veux travailler (le cahier journal mais en détaillé)
        bonne journée

  2. Personnellement je ne fais que les fiches de prep et pas de fiche de séquence car ça reprend et je trouve que ça ne sert à rien. Pour l’instant ma PEMF trouve que mes documents sont bien.

  3. Sympa à toi de partager tout ca. En revanche, je me permets une petite remarque : ta fiche de séquence est justement trop succincte. Le déroulement (rapide…1 phrase par phase) doit normalement apparaitre. En tout cas c’est ce qu’on nous demandait lorsque j’étais PES il y a….4 ans !

    Et puis très vite, j’ai supprimé les fiches de séances pour ne réaliser que des fiches de séquences détaillées. Cela me convenait mieux et a parfaitement plu lorsque je me suis faite inspectée en NT2, il y a 2 ans.

    En tout cas, l’essentiel est d’y voir apparaitre les choses fondamentales mais aussi qu’elle te convienne. Pas simple lorsque l’on débute…

    1. Merci de me donner ton point de vue 🙂 Comme pour le moment j’utilise globalement les deux en parallèle, j’ai vraiment tout sous les yeux. Mais je pense que tu as effectivement raison dans ce que tu dis dès lors qu’on n’a pas de fiche de prep pour chaque séance. Toutefois à l’ESPE, lors des rencontres avec les MF, on nous a montré des fiches de séquence sous cette forme …
      Je vais faire une trame avec les infos que tu dis, on sait jamais d’un MF à un autre … Et puis bon, j’ose espérer ne pas devoir faire des fiches de prep de toutes mes séances pendant des années 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.