Posted in ❥ La salle des maitres

Quelles ressources utiliser pour le concours ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Quelles ressources utiliser pour le concours ? Posted on 25 octobre 201723 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi!

Je vais vous présenter les différentes ressources que j’ai utilisées pour réviser le concours.

L’important est de trouver les ressources qui vous correspondent :).

Pour les écrits J’ai acheté un livre de français et un livre de maths aux éditions Foucher que vous pouvez trouver ici. D’ailleurs les nouvelles éditions ont l’air top, ils les ont réorganisé en fiche et y ont intégré des exercices. Ils doivent être super complets !

J’avais également pris un livre d’annales corrigés aux éditions Nathan. Les explications sont vraiment bien faites et intelligibles. En tout cas personnellement, je les ai bien comprises!

J’ai également acheté deux livres Objectif CRPE en tout petit format pour pouvoir les trimballer partout. Le format est hyper adapté mais je vous conseille de les utiliser qu’une fois que vous avez des connaissances solides, surtout en maths. Ce n’est pas adapté pour les débutants car les notions sont assez complexes (ou c’est peut être parce que mon niveau de maths est très très bas!)Fanny, que vous pouvez retrouver sur instagram, vous a également concocté de jolies flash cards pour réviser le français :Cartes _Règles d’orthographe
Cartes _Les pronoms_
Cartes _Les phrases_
Cartes _Les déterminants_
Cartes _Le verbe_
Cartes _Fonctions grammaticales_
Cartes _Classe mots_
Et même un modèle vierge pour que vous puissiez en créer d’autres. Modèle carte vierge PDF

    • Pour les oraux

Une publication partagée par Priscilla 👩🏾 26 ans (@priscilla.pmfg) le Pour les ohan.fr/crpe/guides-epreuves-orales.asp »>livre d’option (Éducation Morale et Civique en ce qui me concerne) aux éditions Nathan. Il a vraiment été d’une grande aide car les programmes y sont mentionnés, notamment sous forme de tableau. Il y a également des exemples de sujet, donc c’est parfait.

Il y en a également pour la 2e épreuve orale. Mais je n’ai utilisé aucun livre pour l’EPS et la CSE.

Il y avait des candidats supers généreux qui partageaient leur fiches. Je vous mets donc le lien de leur drive juste en dessous 🙂

Pour info, ils sont à vendre si ça vous intéresse

Sur le compte instagram de Camille (Maitresse Kaki), il y a son drive avec des fiches sur toutes les matières du concours mais personnellement je n’ai utilisé que les fiches d’EPS qui sont justes PARFAITES! Sans elles, c’est clair que je n’aurai pas eu le concours. Il y a toutes les infos (attendus de fin de cycle, des exemples de jeu, des progressions …). Clique ici pour accéder à son drive.

Propriétaire : Camille Lourenco

Les fiches des maitresses en basket qu’on ne présente plus. Elles sont vraiment complètes. Il faut juste faire quelques mises à jour sur certains termes du fait des nouveaux programmes.

Il y a également deux blogs que j’ai beaucoup utilisé
https://preparerlecrpe.com et http://jepreparelecrpe.over-blog.com

Puis le site Eduscol qui vous servira même après le concours. Il est riche, ce qui est un défaut et une qualité à la fois : il y a tellement de choses que parfois on s’y perd.

Et voila ! Mes sources n’ont plus aucun secret pour toi 🙂

Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager en commentaire afin que je puisse étoffer cet article

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

23 comments

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et ton dernier article m’a vraiment encouragé! Merci pour ta générosité !
    J’ai une question, comment t’es tu organisée pour les révisons de l’écrit ? Fiches de cours puis exercices ou lecture de cours et exercices?
    Je fais des fiches de chaque cours mais j’ ai l’impression de ne pas vraiment avancer.

    1. Bonjour Vanessa,
      Pour ma part je n’ai fait aucun exercice avant le jour J. J’ai survolé le livre de maths et ai lu pas mal mon livre de français. Je me suis surtout beaucoup imprégné de la méthodologie et me suis définie des temps à respecter pour chaque partie à l’écrit (comme indiqué dans mes bouquins).
      Si tu as déjà fait les fiches, rien ne t’empêche maintenant de faire des exercices, des annales pour t’entrainer 🙂

  2. Merci pour ta disponibilité ! C’est bien la première fois que je laisse un message sur un blog et je ne le regrette pas … Merci pour ton témoignage qui m’a vraiment reboosté!
    Ps: un petit clin d’œil au passage car je vis ici , mais tout comme toi la martinique est mon île!

  3. Bonjour Priscilla,

    Merci de nous partager ton expérience ! Et pour tes conseils !

    Pourrais-tu me dire les groupes Facebook que tu suivais ? 🙂
    Je compte également passer le concours mais en 2019 ^^

    Merci encore !

    Melissa

  4. Bonjour Priscilla,

    Bravo pour ton parcours, tu as passé le CRPE en candidate libre? « juste » avec les livres et autres ressources ?

    Je le tente en 2019, avec 3 enfants dont un de moins d’un an à la maison, j’espère le réussir mais j’ai énormément de lacunes en maths…

    Bonne continuation Nath

  5. Bonjour, mille mercis pour votre blog aussi utile qu’agréable à parcourir. Je compte me lancer dans la folle aventure du CRPE en 2019 mais lis (et entends) tant de propos décourageants que j’apprécie énormément la générosité avec laquelle vous partagez votre expérience 🙂

  6. Merci pour toutes ces informations qui sont entièrement juste ( en effet, les minis objectifs concours sont efficaces uniquement lorsque l’on a déjà des bases sur certaines notions). À propos, de la progression et la programmation c’est toujours un casse-tête chinois. Merci d’avoir élucidé ce mystère !

  7. Bonsoir,
    Je viens de faire connaissance avec ton blog! J’y ai découvert un tel peps!!
    Es tu toujours disponible pour répondre à des questions? Je compte m’inscrire ce mois ci pour le CRPE 2019, je suis un peu perdue sur le fond mais ultra motivée sur la forme!
    Léa

  8. Que dire….
    Tellement d’espoir en te lisant et en visionnant tes vidéos.
    Actuellement aesh depuis 5 ans, je me lance dans cette folle aventure pour le CRPE 2019 3eme concours.
    J’avoue que pour le moment, le maître mot est la confiance.
    Il va falloir que j’apprenne à me faire confiance, ce qui n’est actuellement pas le cas étant sortie du système scolaire juste après le bac étant devenue maman…cela fait 11 ans
    As-tu eu besoin de te remettre à niveau avant de commencer la prépa du crpe?
    Amicalement.

  9. Bonjour,
    Je viens de voir ton blog, il est super. Je me suis inscrite pour passer le CRPE 2019 en 3ème voie et en candidat libre boulot temps plein avec 2 enfants, je ne sais pas trop par quoi commencer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.