Posted in ❥ La salle des maitres

Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (1)

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.
Le CRPE et moi : la rencontre imprévue (1) Posted on 22 octobre 201728 Comments
Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

Hi!

Aujourd’hui, je viens te raconter comment je suis devenue Professeur des Écoles Stagiaire (PES) à la rentrée 2017.

Contrairement à certains, l’enseignement n’était pas une vocation, ce n’est pas mon rêve de petite fille et avant mon inscription, je ne m’étais jamais imaginée face au tableau.

Ne me jetez pas de cailloux, je fais tout de même ce métier avec passion!

Je te l’expliquerai en 3 parties : l’inscription au concours, l’admissibilité (les écrits) puis l’admission (les oraux).

  • PARTIE 1 : L’INSCRIPTION AU CONCOURS

Le 5 mars 2017, je ne savais pas encore que ma vie serait bouleversée (joke!)

Sur facebook, une de mes anciennes camarades de Master à commenter une publication de l’Éducation Nationale dans laquelle il était noté qu’il y avait une réouverture de 500 postes dans l’académie de Créteil. (Lila, si tu passes par là, je te dis un grand MERCI!)
Date butoir : le 7 mars 2017.

Il me restait donc 2 jours pour m’informer des conditions du concours, savoir si je rentrais dans les cas et surtout si je voulais me lancer là-dedans. L’angoisse!

Ça fait beaucoup d’objectif en 48 heures … Mais les défis, j’adore ça.

Ni une ni deux, je me retrouve sur le site devenir enseignant (sur lequel j’irai environ 125687543 de fois jusqu’au jour des résultats) afin de trouver un maximum d’infos sur le concours. Je découvre qu’il faut faire un dossier et choisir dès à présent la matière – c’est ce qui me prendra le plus de temps.

Les conditions :
→ Avoir un Master
→ Avoir fait la journée d’appel
→ N’avoir aucune condamnation
→ Ne pas avoir l’âge de la retraite

JACKPOT! Je rentre dans le moule des candidats du CRPE …
(ça veut dire quoi CRPE déjà ?)

« Mais Priscilla, tu te vois enseigner ? Tu te sens de préparer un concours toi qui est une stressée de la vie ? Il y a des maths tu te rends compte …! »

Des questions ne cessaient de trotter dans ma tête. Un revirement dans ma vie, moi qui ne trouve pas de boulot pérenne dans ma branche malgré mon BAC + 5 en droit VS un travail stable dans lequel je me rendrais utile au quotidien auprès d’enfants.

J’ai toujours trouvé le métier de professeur noble dans lequel on devait avoir quelque chose à transmettre.

Jusqu’à maintenant j’estimais que je n’avais rien à apprendre à quiconque mais pourtant l’envie de tenter m’habitait entièrement alors …

« TOUS CEUX QUI ONT RÉUSSI ONT ESSAYÉ »〈 Michel Robert 〉

Alors c’est parti ! Inscription validée avec un dossier d’option en Éducation Morale et Civique.

Et toi, comment as-tu été amené à passer le concours ?

Priscilla, 29 ans. Éternelle insatisfaite passionnée par tout ce que je fais.

28 comments

  1. ton parcours me motive merci pour ce blog Anne (maman hyperactive, et candidate au crpe sans vocation autres que l’envie de me sentir utile et de transmettre quelque chose)

    1. Merci de partager ton parcours, tu est « motivante » 😀
      Maman de 3 loulous (de 6 7 et 16 ans), je me suis dis l’année dernière « qui ne tante rien n’a rien…. » alors me voilà partie dans cette aventure complètement folle de passer un concours à 36 ans ….
      Je l’ai passé l’année dernière, sans reelement m’y mettre en me disant, « on ne sait jamais sur un malendu ça pourrait marcher mddrrrr » bon evidement ça n’a pas fonctionné mais je me suis prise aux jeux, j’ai « rencontré via fb et instragram une communauté de maitresse et ça m’a motivé encore plus… alors cette année je bosse à fond et j’espère bien y arriver !!!
      Ah quand même je ne suis pas là complètement par hasard, j’adore transmettre à mes enfants mais aussi aux autres, c’est donc une reconversion idéale non ??? 😉

      1. Vous avez eu raison d’y aller, au moins vous savez à quoi ressemblent les épreuves et ça sera un bel avantage lors de votre nouvelle tentative.
        Vouloir transmettre est pour moi le meilleur argument alors foncez ☺️

  2. Bonjour Priscilla!
    Félicitations tout d’abord !
    Tu as réussi le concours en te mettant à réviser que deux mois avant les écrits donc ?
    Tu travailles en même temps ? Ou/Et tu gérais tes loulous ?
    Merci beaucoup de ton retour
    Virignie

    Maman de 2 loulous rapprochés (2 ans et 6 mois), bac+5, un travail à 80%, 3h de transport dans la journée (et oui j’habite dans le sud 77 et je bosse sur Paris)

    1. Hello virginie 🙂
      Je t’ai répondu en détails via un petit mail mais oui effectivement, je travaillais à temps plein et avait mes 2 puces à gérer qui avaient le même age que tes enfants !
      Vu que tu as énormément de transport, rentabilise en lisant/révisant pendant ces temps là. Ce qui te déchargera un peu le soir et/ou le matin pour te permettre de te reposer.

      1. Bonjour Priscilla . Je te suis sur instagram et je trouve tes conseils tres judicieux. Je tente le crpe 2018, j’aimerais connaitre comment tu torganisais pour réviser. Je n ai aucune rigueur et je ne sais travailler que dans l urgence. Mais cela m a reussi avant l arrivee de mes 4 enfants , aujourd’hui c est une autre histoire.

        1. J’ai révisé … dans l’urgence alors je ne sais pas si je te serai d’une grande aide. Par contre, j’ai vraiment passer du temps à intégrer la méthodologie et savoir comment gérer mon temps au mieux le jour J.

          1. Merci pour ta réponse. Si j ai bien compris tu n as pas appronfondi la theorie mais tu t es plutôt concentré sur la méthodologie. C est bien ça. Et ben chapeau bas ça t as bien reussi . Merci du conseil je vais peut être arreter de brassé de l ‘air et me poser un peu plus sérieusement dans mes révisions.

          2. Très clairement j’aurai adoré faire des fiches, les réviser puis passer à la pratique en faisant des exercices, des annales etc … Mais en vrai je n’ai juste pas eu le temps donc il a fallu que je fasse des choix stratégiques. J’ai beaucoup lu les rapports de jury pour savoir ce qu’ils attendaient et ce qui avait été très mal noté.
            Ensuite je me suis imprégnée de la méthodo de chaque épreuve (que faut-il réellement faire ?). J’ai pas mal lu des expériences de candidats (via les blogs) et j’ai aussi été lire maintes et maintes fois les modalités de l’épreuve sur devenirenseignant.gouv.fr ainsi que la méthodo qui était présente dans mon bouquin que j’ai trouvé très clair. Il y a meme un « emploi du temps » idéal à respecter entre septembre et le début des épreuves.

            Je suis issue d’une filière de droit – en gros, tu peux avoir tout juste mais si ta méthodologie est mauvaise tu n’as pas les points. Du coup, je ne sais pas si c’est la meilleure méthode mais c’est celle qui a fonctionné pour moi 🙂

  3. Merci, tu nous motives énormément! S’il te plait, pourrais tu nous dire comment as-tu fait pour avoir les deux certificats? secourisme et natation? merci d’avance.
    Je suis une enseignante non titulaire qui rêve aussi de passer ce concour afin d’obtenir ce fameux titre « titulaire ».

    1. Coucou 🙂
      Pour l’attestation de piscine j’ai été à celle de ma ville et demandé au maître nageur de passer le certificat de 50m. Je suis repartie avec le jour même.
      Pour le PSC1 j’ai été sur le site de La Croix rouge et je me suis inscrite à une session qui était proche de chez moi 🙂

      Je te souhaite de réussir le concours, surtout que tu sais à quoi t’attendre dans le métier ☺️

  4. Bonjour Priscilla,

    Je tenais à vous dire que j’ai lu votre blog pendant que je passais le concours en candidat libre cette année et je voulais vous remercier car ça m’a enormement motivée.
    J’ai été reçue et je voulais donc vous remercier pour ses conseils et cette bienveillance dans vos lignes.

    Clémence

  5. Merci pour ce blog qui rassure ! Étant étudiante, je pense de plus en plus à l’enseignement et au métier de professeur des écoles mais j’ai peur car je n’ai jamais eu la  »vocation » que tant de monde voient comme indispensable. ça rassure de voir que tout le monde ne l’a pas eu avant d’enseigner ! 🙂

  6. Je suis tombée sur votre blog en cherchant des personnes qui sont aussi folles que moi (pas péjoratif du tout) et ça me rassure un peu de voir que vous vous y êtes prise en mars (ça me donne de l’espoir quand au volume lol). Ma belle-mère m’a dit pourquoi tu ne fais pas ce métier (elle est institutrice à la retraite), et comme il y a des concours supplémentaires pour les académies de Créteil et Versailles j’ai dis go! Donc merci infiniment ça me rassure (même si le travail à fournir reste énorme lol) et m’encourage.

    1. En cherchant d’autres cas comme moi je suis tombée sur ce blog ! Je me suis lancée là il y a quelques jours pour la session supplémentaires de Créteil. J’ai une trouille pas possible avec 3 enfants et 1 mois et demi pour préparer le concours. Souvent je me demande ce qui m’a pris de m’inscrire pour ces dates aussi rapprochées :'(

      1. En voyant tous les commentaires je trouve cela rassurant en fait ^^ je suis inscrite au troisième concours et en pleine reconversion professionnelle 🙂 je n’ai pas eu beaucoup de temps pour réviser… et les écrits sont dans une semaine !!! ( aie aie aie ). Mais en lisant tout le monde je me dis que qui ne tente rien n’a rien et qu’au final sur un malentendu ça peut fonctionner ^^
        Alors un grand merci pour ces posts 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.